Le tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica), également appelé tigre de l'Amour, est une des huit sous-espèces de tigre. Ce félin est en danger d'extinction. C'est le plus grand chat au monde réputé pour sa puissance et sa force. On estime qu'il y a entre 400 et 500 tigres de Sibérie sauvages. Victime du braconnage, ce magnifique félin est en danger d'extinction et ce malgré les nombreux programmes de protection dont il fait l'objet.
Le tigre de Sibérie vit dans les vastes forêts de conifères. Pour résister à des températures hivernales extrêmes, sa fourrure est plus épaisse et plus longue que celle des autres tigres. Elle change de couleur selon les saisons et s'éclaircit l'hiver pour mieux se fondre dans la neige.
Un tigre adulte peut peser jusqu'à 300 kg. Il est capable de terrasser un sanglier d'un seul coup de crocs. Peu actif le jour, il préfère chasser dès que la nuit tombe.
Le tigre de Sibérie, comme tous les tigres, est un solitaire. Il occupe un vaste territoire mesurant jusqu'à 100 km² et n'accepte pas les intrus, notamment d'autres mâles. Il marque son domaine en urinant et en griffant l'écorce des arbres.
L'habitat du tigre de Sibérie se répandait autrefois dans tout l'est sibérien, au nord de la Mongolie, de la Chine et même en Corée. Aujourd'hui, à l'état sauvage, on ne le trouve qu'en forêt, dans une petite partie de l'Est sibérien, au nord-est de la Chine et de la Corée ainsi qu'en bordure de la mer du Japon. Actuellement, on en compte environ 400 spécimens. En captivité, le nombre d'individus est sensiblement le même. On peut en trouver dans plusieurs zoos et réserves, notamment en Europe. Il existe également un programme de réinsertion à la vie sauvage, situé aux États-Unis dans la ville d'Omaha.
Répartition du tigre de Sibérie
ALIMENTATION
Malgré sa force et l'acuité de ses sens, le tigre de Sibérie doit passer beaucoup de temps à la chasse. Ses attaques ne réussissent qu'une fois sur dix. Il chasse essentiellement les cervidés et les sangliers, mais peut occasionnellement manger du poisson.
Quand il repère une proie, le tigre de Sibérie s'approche furtivement à 10 ou 25 m de son futur repas avant de bondir pour saisir l'animal à la nuque, les pattes postérieures bien plantées au sol.
Les petites proies sont tuées par une morsure à la nuque, mais les plus grosses sont renversées au sol et étouffées par une morsure à la gorge.
La carcasse est ensuite traînée à couvert, si possible près d'un point d'eau. Le tigre mange et boit son contenu avant de recouvrir les restes et s'en aller dormir. Il revient plus tard quand la faim le tenaille à nouveau et chasse les charognards attirés par l'odeur.
Lorsqu'une tigresse est en chaleur, le mâle est attiré par son odeur et la rejoint. Les préliminaires sont assez courts. Ils se frottent l'un à l'autre en feulant et se roulent sur le sol.
Le couple reste ensemble quelques jours. Ils chassent et dorment ensemble puis le mâle repart rejoindre son domaine. Une centaine de jours plus tard, la femelle met au monde 1 à 3 petits dans une tanière qu'elle a aménagée.
Tigre de Sibérie femelle et son petits
À leur naissance, les nouveau-nés sont aveugles. Leur mère prend soin d'eux pendant 18 à 20 mois. Son dévouement n'a pas de limites et elle est prête à donner sa vie pour ses petits. À 2 ans, les jeunes quittent leur mère pour conquérir leurs propres territoires. Un jeune tigre de Sibérie pèse déjà 6 kilogrammes à 2 mois et commence à manger de la viande. Il chasse dès l'âge de 8 mois tout en observant sa mère.
Tigre de Sibérie juvénile au zoo de Berlin
MENACES
La forêt sibérienne représente un quart des réserves de bois mondial. La demande des pays industrialisés en papier est très forte. La destruction de cette forêt entraîne inévitablement celle de l'écosystème. Les tigres ont besoin d'un immense territoire et le réduire aboutira à leur disparition. En cent ans la population mondiale de tigres a diminué de 80 % !
Les tigres de Sibérie subissent trois menaces essentielles :
- Ils sont chassés pour leur fourrure et pour leurs os, utilisés en médecine chinoise.
- Ils sont souvent abattus par des éleveurs qui craignent pour leur bétail.
- L'exploitation des forêts pour le bois entraîne une diminution de leurs proies, ce qui les amène à abandonner leur territoire.
Aujourd'hui, la chasse et le commerce sont interdits, mais comme la peau et les dents sont encore vendues en contrebande, les tigres sont toujours pourchassés par les braconniers. Le tigre de Sibérie fait l'objet d'actions de sauvegarde de la part du WWF international.
En Sibérie, Victor Yudin, biologiste à l'Académie des sciences de Russie, est responsable du programme de protection du tigre de Sibérie. Il y a une dizaine d'années, il a eu la bonne idée de sauver 2 tigreaux, un mâle et une femelle, qu'il a appelé Koushour et Niourka. Au lieu de les placer dans un zoo ou de les abandonner à leur sort, Yudin les a recueillis et élevés seul, d'abord dans des cages dans son jardin, puis dans un très vaste enclos, en semi-liberté, à l'âge adulte. Tout ce que Yudin a appris des tigres, c'est grâce à ses deux protégés. Il considère d'ailleurs les tigres de Sibérie comme la suprême incarnation de la nature.
Après plusieurs tentatives infructueuses, les deux tigres ont réussi à se reproduire en semi-liberté, et à donner naissance à deux tigreaux au printemps 2002. La mère ne les a pas rejetés et c'est une véritable victoire pour Victor Yudin, car il est assez rare, qu'en captivité ou même en semi-liberté, les tigresses acceptent de garder leurs petits.
Retrouvez ci-dessous quelques liens de fondations de protection de l'environnement et plus particulièrement des tigres ! La plupart des sites sont en anglais. Pour nous, la meilleure façon d'aider les tigres est d'envoyer de l'argent pour financer des programmes de protection. Mais si vous n'avez pas d'argent à donner, certaines organisations demandent simplement des signatures sur des pétitions, car l'engagement idéologique compte également, à condition qu'il soit massif ! Il existe bien d'autres moyens de s'engager pour la planète, mais si vous êtes là sur ce site, c'est que cet animal compte au moins un petit peu. Et n'oubliez pas surtout que le principal problème reste notre mentalité qui conduit à l'égoïsme et à l'indifférence.
Depuis 1992, l'objectif de ce projet a été de recueillir les meilleures informations scientifiquement fondées sur l'écologie et la conservation du tigre pour une utilisation dans des plans de conservation. La formation est un processus permanent dans lequel l'association s'engage pour aider le personnel du gouvernement russe à résoudre les conflits entre l'homme et le tigre.
Site en anglais. Vous trouverez sur ce site des infos sur les autres espèces de tigres, mais surtout, ils vous expliqueront comment aider les tigres et pourquoi !
Retrouvez ci-dessous quelques photographies du tigre de Sibérie. Cliquez sur les images pour les agrandir. Les photographies présentées ci-dessous sont soumises à des droits d'auteur. Pour toute utilisation, merci de contacter le webmaster du site.