Manimalworld

Tigre de Bali (Panthera tigris balica)


Le tigre de Bali (Panthera tigris balica) était un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. Cette sous-espèce de tigre est aujourd'hui éteinte. Les derniers spécimens furent vus à l'ouest de l'île vers la fin des années 1930. Le parc national de Bali-Barat fut créé sur l'habitat même du tigre. C'est l'une des trois sous-espèces de tigres à disparaître à cause de l'homme.


Tigre de Bali (Panthera tigris balica)
Tigre de Bali (Panthera tigris balica)



CARACTÉRISTIQUES

Le tigre de Bali était la plus petite des sous-espèces de tigre. Son poids ne dépassait guère les 100 kg. Sa taille était comparable à celle d'un léopard, ce qui n'est seulement que la moitié de la taille du tigre de Sibérie.

Ce tigre était, en dehors de sa petite taille, très similaire au tigre de Java, espèce qui a également disparu. Les bandes noires étaient très nombreuses sur son corps mais sa couleur était peut être plus sombre. La fourrure du tigre de Bali était courte et dense de couleur orange vif et avec des rayures plus foncées que les autres sous-espèces. Entre les bandes apparaissaient occasionnellement de petits points noirs.

Le crâne de ce tigre peut être assurément identifié en raison de différences sur les dents et les os du nez. Ces quelques différences nous permettent de le distinguer des autres tigres.


Panthera tigris balica
Panthera tigris balica

HABITAT

Le tigre de Bali vivait dans l'île indonésienne de Bali, petite île faisant partie des îles de la Sonde entre l'île de Java et celle de Lombok. La population fut isolée de celle de Java après la dernière période glaciaire. Après celle-ci, le détroit de Bali sépara les deux îles. D'après les scientifiques, l'habitat du tigre se limitait à la région du littoral de la partie ouest de l'île.


Panthera tigris balica distribution
Carte de répartition du tigre de Bali

HISTORIQUE

Parce que Bali est une petite île, la population de ses tigres a toujours été faible. L'augmentation rapide de la population humaine et une demande croissante de terres agricoles conduisirent à la déforestation de son habitat.

Au début du XXe siècle, les tigres ont probablement survécu uniquement dans les régions montagneuses et relativement peu peuplées sur la partie occidentale de l'île.

Une chasse toujours croissante, avec l'arrivée d'européens cherchant l'ivresse d'une chasse aux fauves, conduisit rapidement l'espèce à l'extinction. Au milieu des années 1930, la plupart de ces animaux ornaient les murs de chasseurs qui exposaient fièrement leurs trophées. Entre les deux guerres mondiales le tigre de Bali a été chassé sans discernement et à la fin de la Deuxième Guerre mondiale l'espèce a, croit-on, complètement disparu.

Le dernier tigre de Bali vivait dans le nord-ouest de l'île. Il fut tué à Sumbar kima entre le 20 et 27 septembre 1937. Il s'agissait d'une tigresse.


Tigre de Bali 01
La chasse aux tigres de Bali fut implacable

Une date exacte de la disparition de l'espèce n'est pas vraiment connue, car dans les années 1940, des rapports ont persisté sur l'existence de tigres vivant encore dans l'île. Ceux-ci provenaient de personnes considérées comme étant fiables et ces rapports ont continué jusqu'aux années 1950, avec cependant une réduction de fréquence.

Un autre cas s'est produit en 1952 lorsqu'un agent forestier néerlandais avait signalé qu'il avait vu un tigre de Bali. Les enquêtes continuèrent dans les années 1970 avec l'espoir que l'animal n'avait pas totalement disparu. Malgré ces rapports, il était presque certain que le tigre de Bali s'était éteint. Le reste des zones forestières sur l'île sont tout simplement trop petite pour fournir à un tigre ce dont il a besoin en nourriture et en abris.


Tigre de Bali 02
Le dernier tigre de Bali abattu en 1937

CHASSE ET EXTINCTION

Le tigre occupe une place spécifique dans les contes populaires et les arts respectant les traditions balinaises, comme les peintures Kamasan de l'ancien royaume de Gelgel (actuellement département de Klungkung). Cependant, elles ont été reconnues comme une incitation à la destruction au cours de la période d'extinction de cette espèce.

Parmi les rares documents restant à ce sujet, le plus complet a été réalisé par le baron hongrois Oszkàr Vojnich, qui a piégé, chassé et même photographié un tigre de Bali. Dans son ouvrage "In The East Indian Archipel", il raconte avoir abattu un spécimen adulte de la région nord-ouest, entre Gunung Gondol et Banyupoh River, le 3 novembre 1911. Au cours de la période coloniale néerlandaise, des Européens en provenance de l'île de Java ont organisé des parties de chasse désastreuses. Ils étaient inspirés par une mentalité destructrice, à l'instar d'E. Munaut, armurier de Surabaya qui a massacré plus de 20 tigres de Bali en quelques années.

Le tigre de Bali n'a malheureusement jamais pu être capturé vivant, ni filmé. Mais quelques crânes, des peaux et des ossements sont conservés dans les musées. Le British Museum de Londres détient la plus grande collection, avec deux peaux et trois crânes. Le Musée Senckenberg de Francfort, le Musée d'Histoire Naturelle de Stuttgart et le Musée d'Histoire Naturelle de Leiden exposent d'autres pièces. Le Musée Zoologique de Bogor, en Indonésie, possède des restes du dernier tigre balinais. En 1997, un crâne, issu de l'ancienne collection du Musée hongrois d'Histoire Naturelle, a été examiné et fait l'objet d'une publication scientifique.


Tigre de Bali 03
Tigre de Bali abattu à Gunung Gondol, novembre 1911

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communTigre de Bali
English nameBali Tiger
Español nombreTigre de Bali
Tigre balinés
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceTigre
Nom binominalPanthera tigris balica
Décrit parE. Schwarz
Date1912



Satut IUCN

Espèce éteinte (EX)

Bali tiger
En anglais, le tigre de Bali est appelé Bali tiger

FICHE POUR ENFANTS

Ci-dessous, une petite fiche simplifiée en image pour les enfants du tigre de Bali.


Tigre de Bali fiche pour enfants
Fiche pour enfants du tigre de Bali
© Manimalworld

SOURCES