Manimalworld

Tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis)


Le tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis) est un mammifère de la famille des félins. C'est la sous-espèce de tigre la plus en danger d'extinction. Le tigre de chine méridionale, décrit par Max Hilzheimer en 1895, est également appelé Tigre de Chine, Tigre chinois ou Tigre d'Amoy.


Tigre de chine méridionale (Panthera tigris amoyensis)
Tigre de chine méridionale (Panthera tigris amoyensis)



DESCRIPTION

La taille du tigre de Chine se situe entre celle du tigre du Bengale et celle du tigre de Sumatra. Ses rayures sont plus espacées que celles du tigre du Bengale et du tigre de Sibérie, mais aussi plus courtes et plus larges.


Panthera tigris amoyensis
Panthera tigris amoyensis

HABITAT

Le tigre de Chine méridionale vit dans les forêts humides du centre et de l'est de la Chine. Bien que son éventuelle existence soit aujourd'hui très controversée, on pourrait encore retrouver des tigres chinois dans une réserve au sud de la Chine.


Panthera tigris amoyensis distribution
Carte de répartition du tigre de Chine méridionale

EFFECTIFS ET TENDANCES

Le tigre de Chine est un tigre extrêmement rare et sera sans doute la prochaine sous-espèce de tigre à s'éteindre. Il y a une quinzaine d'années, on estimait leur population entre trente, voir cinquante individus en liberté. En captivité, il y a 47 tigres répartis dans 18 zoos chinois différents. Leur survie est sérieusement menacée par la perte de leur habitat.


Tigre d'amoy
Le tigre de Chine est également appelé Tigre d'amoy

ESPÈCE DISPARUE ?

Une enquête américaine fut faite entre 2001 et 2002 sur le terrain pour rechercher des preuves de l'existence de tigres de Chine méridionale à l'état sauvage. Ces investigations furent menées dans 8 réserves différentes susceptibles de contenir encore quelques spécimens selon les autorités gouvernementales.

Environ 290 km de sentiers de montagnes furent évalués et plus de 30 entretiens réalisés avec des autochtones. L'enquête dura 400 jours et on ne trouva pas un seul tigre vivant dans ces secteurs. Aucune preuve de passage, tel que des attaques sur les troupeaux ou encore des proies potentielles dont l'animal raffole ne fut relevée sur les 10 dernières années selon les habitants.

De plus, les zones forestières désignées comme étant des réserves de tigres ayant une moyenne d'environ 100 km² en taille, sont tout simplement trop petites pour soutenir une population de tigres. Les exploitations commerciales d'arbres sont beaucoup trop fréquentes et puis les habitants et leur bétail dominent la majorité de ces secteurs.

Bien entendu, on ne peut encore affirmer que l'espèce ait totalement disparu car beaucoup de secteurs n'ont pu être visités. Affaire à suivre...


Le tigre de Chine
Le tigre de Chine

PHOTOS CONTROVERSÉES

Depuis une dizaine d'années le gouvernement ainsi que les services gouvernementaux sur la protection de l'environnement sont tentés de croire que le tigre de Chine méridionale n'existerait plus en liberté.

Récemment une publication en ligne de la photographie numérique par un fermier de la province de Shaanxi au nord-ouest du pays remet en question toutes ces affirmations. Cette photographie numérique, qui prétend représenter un tigre sauvage accroupi dans des buissons verdoyants, fut remise par l'Office provincial des forêts de Shaanxi lors d'une conférence de presse, le 12 octobre 2007.

Le fermier et chasseur de son état âgé de 52 ans aurait pris 71 photographies le 3 octobre 2007 au cours de l'après midi. Tout semblait aller dans le meilleur des mondes vu que l'on avait la preuve qu'il y avait encore des tigres à l'état sauvage. Sauf que voilà, le doute s'installa sur l'authenticité de cette photo. Car si le paysage est réel, le tigre lui ne ressemble guère au tigre chinois. On pensa aussitôt à un montage effectué à partir d'une autre photographie.


South chinese tiger
En anglais, le tigre de chine est appelé South chinese tiger

Certains observateurs avaient également relevé le fait qu'un tigre nécessite un espace vital de 20 km² pour son habitat. Le bourg de Zhenping possède une réserve qui s'étend sur 140 km² ainsi dans l'éventualité de leur présence sur ce territoire, elle serait limitée à une petite communauté. De plus les tigres sont des animaux solitaires qui se méfient de la présence des êtres humains. Le fait que ce fermier ait repéré le même tigre deux jours de suite dépasserait donc l'entendement.

Ces mêmes personnes ont également mis en évidence que les tigres sont des animaux très vigilants. Lorsqu'ils aperçoivent des animaux inconnus, leur première réaction sera de se tapir contre le sol afin de se préparer à attaquer ou à fuir. Cependant, les photos ne représentent pas le tigre dans cette position.


Tigre de Chine méridionale 05
Illustration du tigre de Chine

SAUVEGARDE

Avec une vingtaine d'individus supposés à l'état sauvage, le tigre de Chine est la sous-espèce la plus menacée d'extinction. La Tiger Foundation, l'United States Fish and Wildlife Service et l'association Save China's Tigers (un groupe de protection établi au Royaume-Uni) collaborent avec le ministère chinois chargé des forêts pour créer 5 équipes de recherche chinoises dont l'objectif consiste à trouver et photographier autant de tigres de Chine que possible. C'est en effet de cette manière que l'on pourra savoir où se trouvent les derniers tigres de Chine, évaluer leurs chances de survie et prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'ils ne disparaissent.

En parallèle, dans la réserve privée de Laohu Valley, on peut trouver dans un vaste enclos grillagé quatre tigres, sans doute les seuls que l'on peut croiser en Afrique en dehors des zoos. La réserve appartient à l'association Save China's Tigers, qui, à l'aide de fonds privés, cherche à réhabituer à la vie sauvage cette poignée de tigres de Chine méridionale, qui est malheureusement une sous-espèce presque éteinte. L'association a été créée en 2000 par Li Quan, une chinoise vivant à Londres, ancienne directrice de mode, qui se consacre désormais à sa passion pour les grands félins. Depuis 30 ans, les tigres de Chine ont souffert de la chasse intensive, l'extension des terres agricoles et de la pollution.

Entre 2004 et 2005, les quatre tigres ont été transportés de Chine jusqu'en Afrique sur un terrain de 330 km² acquis par l'association en 2002. Ces animaux, issus de plusieurs générations de tigres captifs, doivent s'adapter à nouveau à la vie sauvage, réapprendre la chasse et la reproduction naturelle. Malgré la mort d'un adulte mâle en 2005, remplacé début 2007 par un nouveau pensionnaire issu du zoo de Suzhou, dans l'ouest de la Chine, Save China's Tigers a pu annoncer, en novembre 2007, la naissance d'un petit tigre.

La détermination de Save China's Tigers se heurte cependant au scepticisme de l'IUCN, qui classe les tigres de Chine dans la catégorie des espèces en danger critique d'extinction (CR) et considère l'opération comme sans espoir. Pour plus d'infos :

* Save China's Tigers


Tigre de Chine méridionale 01
Tigre de Chine juvénile

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* L'espèce est actuellement classée comme en danger critique d'extinction (CR) selon l'IUCN depuis 1996. Elle fait l'objet d'un programme de reproduction en captivité.

* Le tigre de Chine a été l'emblème des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

* Cette variété de tigre est estimée par certains spécialistes comme étant la plus proche de l'ancêtre commun de tous les tigres.

* Dans les années 1950 la population des tigres de Chine s'élevait à 4 000 individus environ. Il fut déclaré comme nuisible par Mao Tse Tong et fut massacré pendant 30 ans jusqu'à en réduire la population à une vingtaine d'individus.


* La chasse au tigre est interdite par le gouvernement chinois depuis 1979.

* À ce jour, on ne sait toujours pas s'il existe encore des tigres vivant à l'état sauvage dans les réserves de Chine. Aucune preuve formelle ne fut apportée quant au fait qu'il y en aurait encore.

* Bien que certains scientifiques commencent à penser que l'espèce aurait déjà disparut depuis des années, on peut encore croire à sa survie car des témoignages de fermiers ayant aperçut des tigres nous font penser le contraire.

* Un programme de réhabilitation de l'espèce est actuellement en cours. En effet, deux nouveau-nés provenant du zoo de Shanghai ont été envoyé en Afrique du Sud pour apprendre la vie sauvage. Le SCT, partenaire de cette opération, espère que ce mâle et cette femelle donneront naissance à une nouvelle génération de tigres chinois indomptables.


Tigre de Chine méridionale 03
Tigre de Chine méridionale au zoo de Shanghai
Auteur: J. Patrick Fischer

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communTigre de Chine méridionale
Autres nomsTigre chinois
Tigre d'Amoy
English nameSouth China Tiger
Español nombreTigre de Amoy
Tigre de Xiamen
Tigre del sur de China
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceTigre
Nom binominalPanthera tigris amoyensis
Décrit parMax Hilzheimer
Date1905



Satut IUCN

En danger critique (CR)

Tigre de Chine méridionale 04
Tigre de Chine au zoo de Shanghai

FICHE POUR ENFANTS

Retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée en image du tigre de Chine méridionale pour vos enfants.


Tigre de Chine méridionale 06
Fiche pour enfants du tigre de Chine
© Manimalworld

SOURCES