Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Zoo (parc zoologique)


Un zoo (abréviation de jardin zoologique, également appelé parc animalier ou ménagerie) est une installation dans laquelle des animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) sont gardés dans des enclos pour être exposés au public et souvent élevés à des fins de conservation. Le terme zoo fut utilisé, pour la première fois en Angleterre, comme abréviation pour le jardin zoologique de Londres fondé en 1828. Le premier zoo moderne fut le Tierpark Hagenbeck de Carl Hagenbeck en Allemagne.


Zoo de Londres
Vue des jardins zoologiques de Regent's Park, Londres, 1835
Auteur: Inconnu
CC0 (Domaine public)


Jusqu'au début du XIXe siècle, la fonction du zoo était souvent de symboliser le pouvoir royal, à l'instar de la ménagerie du roi Louis XIV à Versailles. Les grandes villes européennes ont créé des zoos au XIXe siècle, en prenant généralement Londres et Paris comme modèles. La transition s'est faite des ménageries princières conçues pour divertir la haute société avec d'étranges nouveautés vers les jardins zoologiques publics. Le nouvel objectif était d'éduquer l'ensemble de la population avec des informations conformes aux principes scientifiques modernes. Les zoos étaient soutenus par des sociétés commerciales ou scientifiques locales.

Lorsque l'écologie est devenue une question d'intérêt public dans les années 1970, quelques zoos ont commencé à envisager de faire de la conservation leur rôle central. Dès lors, les professionnels des zoos sont devenus de plus en plus conscients de la nécessité de s'engager dans des programmes de conservation, et l'American Zoo Association a rapidement déclaré que la conservation était sa plus haute priorité. Afin de souligner les problèmes de conservation, de nombreux grands zoos ont mis fin à la pratique consistant à demander aux animaux d'exécuter des tours pour les visiteurs. Le zoo de Détroit, par exemple, a arrêté son spectacle d'éléphants en 1969 et celui de chimpanzés en 1983, reconnaissant que les dresseurs avaient probablement maltraité les animaux pour les amener à se produire.

La destruction massive de l'habitat de la faune sauvage n'a pas encore cessé partout dans le monde et de nombreuses espèces telles que les éléphants, les félins, les manchots, les oiseaux tropicaux, les primates, les rhinocéros, les reptiles exotiques et bien d'autres sont en danger de disparaître. De nombreux zoos actuels espèrent arrêter ou ralentir le déclin de nombreuses espèces menacées et considèrent que leur objectif principal est d'élever des espèces menacées en captivité et de les réintroduire dans la nature. Les zoos modernes visent également à enseigner aux visiteurs l’importance de la conservation des animaux, souvent en leur permettant d’observer les animaux par eux-mêmes. Certains critiques, et la majorité des militants des droits des animaux, disent que les zoos, quelles que soient leurs intentions ou la noblesse de ces intentions, sont immoraux et ne servent qu'à satisfaire les loisirs humains aux dépens des animaux (une opinion qui s'est répandu au fil des années). Cependant, les défenseurs des zoos affirment que leurs efforts font une différence dans la conservation et l'éducation de la faune.


SOURCES

Wikipédia

Wikimedia Commons


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ