Manimalworld

Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA)


L'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA), en anglais World Association of Zoos and Aquariums, est une organisation chapeautant la communauté mondiale des parcs zoologiques et des aquariums. Sa mission est de guider, d'encourager et de soutenir les zoos, les aquariums et les organisations partenaires du monde dans le domaine des soins et du bien-être des animaux, de l'éducation environnementale et de la conservation mondiale. L'organisme est basée à Gland, en Suisse.


WAZA
Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA)



HISTOIRE

C'est en 1935 à Bâle que fut créé l'International Union of Directors of Zoological Gardens (IUDZG). L'association fut dissoute pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut recréée sous le même nom en 1946 à Rotterdam (Pays-Bas) par un groupe de directeurs de zoos des pays alliés ou neutres. En 1950, l'IUDZG est devenu une organisation internationale membre de l'Union internationale pour la protection de la nature (IUPN), anciennement IUCN. En 1991, l'IUDZG adopte un nouveau nom, World Zoo Organization, et révise ses règles d'adhésion pour inclure les associations régionales des zoos. En 2000, l'IUDZG est renommé WAZA pour refléter une institution plus moderne travaillant ensemble au niveau mondial. La nouvelle organisation développe des approches coopératives répond aux besoins communs, aux problèmes communs, partage l'information et le savoir et représente cette communauté dans d'autres organismes internationaux tels que l'IUCN ou les Conférences des Parties aux conventions mondiales, telles que la CITES ou le CMS. Entre l'IUCN et la CMS ou le secrétariat de la Convention de Ramsar sur les zones humides, il existe même des protocoles formels d'entente. Anciennement à Berne, en Suisse, le Bureau exécutif du WAZACREW est situé, depuis mai 2010, dans le (nouveau) Centre de la conservation de l’IUCN à Gland, en Suisse.


CONSERVATION PAR LES ZOOS ET LES AQUARIUMS

La communauté mondiale des zoos et des aquariums est peut-être le plus grand réseau de conservation à travers le monde. La WAZA définit les responsabilités des zoos et des aquariums mondiaux par rapport à la conservation de la biodiversité mondiale. Il fixe les conditions que les zoos individuels et leur réseaux coopératifs devront satisfaire pour réaliser leur potentiel de conservation. WAZA facilite la conservation basée sur des preuves, maintien le Centre de ressources pour les informations sur la conservation et la durabilité et encourage l'utilisation de la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.

* Conservation Ex situ

Sous l'égide du WAZA, et en collaboration avec le Species360 et la Société zoologique de Londres (SZL), 127 registres généalogiques internationaux actifs sont maintenus actuellement, qui contiennent 161 espèces ou sous-espèces. Plus de 1 000 espèces ou sous-espèces sont gérées par des Programmes de conservation par l'élevage au niveau des associations régionales membres. En plus, WAZA soutien la science et la recherche, favorise l'éducation lié à l'environnement, motive à la durabilité environnementale, lutte contre le changement climatique, encourage le bien-être des animaux, et participe à des campagnes internationales.

* Conservation In situ

Préserver des espèces individuelles en captivité n'est pas suffisant pour protéger la biodiversité mondiale. La conservation d'écosystèmes intacts est la seule chance pour la survie de la vie sauvage de notre planète. Un nombre de zoos en progression constante ont reconnus que le vrai défi de la conservation de la biodiversité est de sauver des espèces sauvages et leurs habitats. C'est le but du WAZA d'augmenter encore le nombre de zoos et d'aquariums impliqués dans la conservation des espèces sauvages et leurs habitats et de faire des institutions zoologiques les organisations principales non gouvernementales de conservation sur le terrain.


RELATIONS AVEC L'IUCN

Le WAZACREW fournit un soutien financier à la Commission de sauvegarde des espèces de l’IUCN et à ses Groupes de spécialistes. Le WAZACREW encourage également l’utilisation de la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN récemment publiée, et de nombreux zoos et aquariums l’utilisent déjà en 2010. À l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité 2010, le WAZACREW a publié le 1er décembre 2009 un livre sur "L’avenir de la vie sauvage" (The Future of Wildlife) grâce à la contribution de nombreux partenaires, dont l’IUCN. Enfin, le WAZACREW soutient les initiatives internationales pour la conservation des amphibiens et travaille en partenariat avec l’IUCN et son Groupe de spécialistes de l’élevage pour la conservation dans le cadre de l’organisation "Amphibian Ark".


STRATÉGIE

En 1993, la WAZA et le Groupe spécialiste en élevage en captivité de l'IUCN ont publié The World Zoo Conservation Strategy. Cette stratégie définissait, pour la première fois dans un document unique, les responsabilités et les opportunités dont les zoos et les aquariums internationaux avaient besoin, afin d'être pleinement impliqués dans la conservation de la nature. Les pressions et les menaces pour la vie sauvage restent et ont bien augmenté. Le besoin d'aide en matière de conservation s'est intensifié. Il est donc opportun pour tous les zoos et les aquariums de réexaminer les moyens par lesquels ils peuvent se consolider et accroître leur soutien et leur implication dans la conservation. En 2005, une deuxième stratégie révisée intitulée "Construire un avenir pour la faune : la stratégie mondiale de conservation du zoo et de l'aquarium" a été publiée par la WAZA. Ce document renforce et élargit les thèmes généraux du premier document et présente une vision des rôles que tous les zoos et les aquariums peuvent et doivent jouer dans la conservation de la faune et de leurs écosystèmes. Le document de 72 pages, qui est le résultat de l'assistance et des conseils de plus de 350 personnes, est véritablement international dans sa portée et dans sa production. La stratégie s'adresse à tous les zoos et les aquariums, aussi grands que petits, aussi riches ou pauvres, et pas seulement ceux qui sont membres du WAZA. La stratégie offre une philosophie commune pour les zoos et les aquariums à travers le monde et définit les normes et les politiques nécessaires pour atteindre leurs objectifs en matière de conservation. La stratégie de 2005 sera utile et ne s'intéressera pas seulement aux zoos et aux aquariums, mais à toute personne concernée par la conservation de la biodiversité et le développement durable. Le document commence par un avant-propos favorable du Directeur général de l'IUCN et une préface du président du WAZA et de la présidente du Comité de conservation du WAZA, qui expose la genèse et la production de la Stratégie. Le document comprend neuf chapitres, chaque chapitre comportant un résumé, une déclaration de vision, un texte principal, des conclusions et une série de recommandations. Cette stratégie sera utilisée par les zoos et les aquariums individuels, par les associations nationales et régionales, et par la WAZA elle-même, comme base pour l'élaboration de plans d'action pour la mise en œuvre des recommandations. Le document est disponible aujourd'hui en anglais, en allemand et en russe.


SOURCES

World Association of Zoos and Aquariums: WAZA

Wikipédia