Manimalworld

Écosystème


Un écosystème désigne un ensemble formé par les plantes et les animaux que l'on appelle biodiversité. Cet ensemble dépend de facteurs physicochimiques, comme l'eau, le sol, le climat. Un écosystème est caractérisé par les espèces qui y vivent telles que :

- Les plantes

- Les animaux et les humains

- Les champignons et les bactéries


Écosystème
Écosystème simplifié de la forêt


Les dimensions des différents écosystèmes peuvent considérablement varier, soit très petits comme une simple mare ou un arbre mort ou gigantesques comme la Terre. Les grands écosystèmes existants sont généralement décrits comme :

* Les écosystèmes aquatiques (en eau salée ou en eau douce) qui produisent constamment de la matière vivante. De façon simple, un écosystème aquatique est divisé en 3 compartiments biologiques :

- Les producteurs qui sont essentiellement des végétaux qui utilisent la lumière comme source d'énergie pour fabriquer les matières organiques dont ils ont besoin pour évoluer. Les principaux producteurs sont les algues microscopiques du phytoplancton.

- Les consommateurs qui sont soit des espèces herbivores comme certaines espèces d'invertébrés et de poissons qui se nourrissent d'algues et de végétaux fixés sur le fond, soit des espèces carnivores comme certains gros poissons, certains oiseaux et les petits mammifères. Tous ces animaux consomment l'oxygène produit par les plantes et rejettent du gaz carbonique.

- Les décomposeurs sont des micro-organismes tels que les bactéries aérobies ou les champignons qui se nourrissent de matières organiques mortes présente dans les milieux aquatiques. Pour dégrader ces matières organiques, les décomposeurs utilisent l’oxygène produit par les plantes.

* Les écosystèmes terrestres sont des composants essentiels de notre environnement. Ils évoluent selon leurs propres dynamiques et sont soumis aux changements des conditions ambiantes. L’écosystème terrestre, que forment l’atmosphère, les océans, les lacs, les sols, les prairies et les forêts, nourrit la Terre et assure, entre autres services, la régulation du climat, la conservation de l’eau, l’approvisionnement en nourriture. Ces écosystèmes sont soit des forêts, des déserts, des prairies, des toundras ou des régions côtières. Selon le climat du biome, plus d’un écosystème terrestre peut se présenter. Par exemple, les toundras ont moins de vie végétale en raison des températures plus basses, les déserts produisent moins de plantes en raison des températures plus élevées. Une forêt ou une prairie peut avoir une extrême variété de vie végétale car les biomes peuvent croitre différemment selon la quantité de lumière et d'humidité que l'on y retrouve.


SOURCES

source CNRS

Développement Durable sur Vedura

Sylviculture-Ecologie



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ