Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Carnivore (Carnivora)


En zoologieZoologiste Conrad GessnerLa zoologie, un animal carnivore est un animal qui se nourrit presque exclusivement de viande. La plupart du temps, il s'agit d'un prédateursGuepard (Acinonyx jubatus)Les prédateurs comme un félinFelidaeLes felins (Felidae) qui chasse des proiesProieLes proies vivantes. Dans le monde animal, être carnivore ne veut pas nécessairement dire être un prédateursGuepard (Acinonyx jubatus)Les prédateurs. Par exemple, la hyèneHyaenidaeLes hyénidés (Hyaenidae) est un charognardVautourLes charognards exclusivement carnivore qui se contentera d'une dépouille avant de chasser de petits animauxAnimauxLes Animaux (Animalia).


Tigre de Siberie (Panthera tigris altaica)
Le tigre de Sibérie est un animal carnivore
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)


CARACTÉRISTIQUES

Les carnivores sont les seuls mammifères placentaires à ne pas posséder de vésicules séminales. Sinon, les principales caractéristiques spécifiques des carnivores concernent la tête. Au niveau de la denture, la quatrième prémolaire supérieure et la première molaire inférieure sont spécialisées en carnassières. Par ailleurs, les mouvements latéraux de la mandibule sont très limités. Au niveau de la base du crâne, la bulle tympanique est constituée de trois éléments : ectotympanique, entotympanique rostral et entotympanique caudal. Par ailleurs, l'artère carotide interne est réduite, et la vascularisation du cerveau est essentiellement assurée par la carotide externe. D'autres caractéristiques sont présentes uniquement chez les espèces terrestres existantes : une boîte crânienne de dimension élargie, la présence d'un os scapholunatum au niveau du carpe, ou l'absence de troisième trochanter pour le fémur.

L'ancienne classification séparait les carnivores en deux sous-ordres, les Fissipèdes et les Pinnipèdes. Cette classification est aujourd'hui obsolète, bien que les Pinnipèdes soient toujours un clade valide. Carnivora est aujourd'hui considéré comme le groupe-couronne de ses représentants actuels, divisé en deux sous-ordres. Les Caniformes regroupent les familles proches des Canidés, les Féliformes regroupent les familles proches des Félidés.


LES FAMILLES

Parmi les animaux carnivores, on retrouve plusieurs familles réparties en deux sous-ordres :

* Caniformia

* Ailuridés

* Canidés

* Méphitidés

* Mustélidés

* Odobénidés

* Otariidés

* Procyonidés

* Ursidés

* Phocidés

* Feliformia

* Félins

* Viverridés

* Hyénidés

* Eupléridés

* Herpestidés

* Nandinidés


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Décrit parThomas Edward Bowdich
Date1821

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ