Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Placentaire (Placentalia)


Les placentaires (Placentalia) sont une infra-classe de mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) qui se caractérisent par le fait que les petits sont retenus longtemps dans l'utérus de la mère où ils sont nourris par un placenta allantoïdien. Actuellement, plus de cinq mille cent espèces sont connues. Placentalia représente le seul groupe vivant au sein d'EutheriaEutheriaLes euthériens (Eutheria), qui contient tous les mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) plus étroitement liés aux placentaires qu'aux marsupiaux.


Placentalia
Les placentaires (Placentalia)
Travail dérivé: The Explaner - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)


CARACTÉRISTIQUES

Les mammifères placentaires se distinguent anatomiquement des autres mammifères par :

* une ouverture suffisamment large au bas du bassin pour permettre la naissance d'un bébé de grande taille par rapport à la taille de la mère.

* l'absence d'os épipubiens s'étendant vers l'avant à partir du bassin, que l'on retrouve chez tous les autres mammifères. (Leur fonction chez les mammifères non placentaires est de rigidifier le corps pendant la locomotion, mais chez les placentaires, ils inhiberaient l'expansion de l'abdomen pendant la grossesse.)

* les os les plus en arrière du pied s'insèrent dans une cavité formée par les extrémités du tibia et du péroné, formant une articulation supérieure de la cheville à tenon et mortaise complète

* la présence d'une malléole au bas du péroné


ÉVOLUTION

Le moment où se sont produits les événements de spéciation qui ont donné naissance à tous les mammifères placentaires vivants reste controversé. Pour répondre à cette question, Nicole M. Foley et ses collaborateurs ont effectué une analyse phylogénétique exhaustive grâce à un alignement hiérarchique de deux cent quarante et un ensembles de génomes de mammifères placentaires, abordant les limitations antérieures associées à un échantillonnage génomique limité entre les espèces. Ils ont utilisé trois versions d’alignement, référencées chez les humains, les chiens et un ancêtre commun.

Les fossiles les plus anciens remontent au Crétacé supérieur, à cette époque les placentaires étaient insectivores. Cependant, on pense que l’ancêtre commun le plus récent parmi les placentaires aurait vécu il y a entre 120 et 135 millions d’années. À la fin du Crétacé et au Paléocène, le tronc placentaire originel se ramifiait rapidement. Certains peuvent déjà être inclus parmi les carnivores, les primates et les ongulés, mais ils sont très différents des formes actuelles de ces groupes et tous pourraient dériver d'un ancêtre insectivore. À l’ Éocène, la plupart des ordres actuels étaient déjà bien établis. La principale période d'expansion des mammifères s'est donc produite au début du Cénozoïque et, actuellement, le groupe peut être considéré comme en déclin. À l'exception des chauves-souris, des rongeurs, des lagomorphes et des cétartiodactyles, les autres ordres comptent un petit nombre d'espèces vivantes.

En fin de compte, la diversification placentaire des mammifères s'est produite à un niveau supraordinal au Crétacé, avec peu de discordance phylogénomique attribuable à la spéciation allopatrique, entraînée par la fragmentation continentale, l'élévation du niveau de la mer et l'isolement géographique des espèces dans des zones distinctes. Au Paléogène, en particulier au début du Paléocène après l'extinction massive du Crétacé-Paléogène, une diversification intraordinale était évidente avec une plus grande discordance phylogénomique. Ce phénomène peut être associé à une formation rapide des terres, suggérant une spéciation avec flux intergénique et une classification incomplète des lignées.

Les premières branches d'Atlantogenata et de Boreoeutheria ont eu lieu au Crétacé, respectivement 94 Ma et 96 Ma. Ces événements coïncident avec la séparation géographique de l'Afrique de l'Amérique du Sud et de certaines parties de la Laurasie. Des divergences entre les ordres au sein de Laurasiatheria se sont produites entre 81,6 et 73,6 Ma, coïncidant avec l'apogée de la fragmentation terrestre au Crétacé en raison de l'élévation du niveau de la mer. L'origine des Euarchontoglires remonte à 80,7 millions d'années, suivie du rayonnement afrothérien qui débuta il y a 73 Ma.


TAXONOMIE

Liste des ordres actuels

D'après l'ITIS pour le taxon parent Eutheria :

* (super-ordre Afrotheria) :

* Afrosoricida (Stanhope, 1998) : taupes dorées, tenrecs...;

* Hyracoidea (Huxley, 1869) : damans;

* Macroscelidea (Butler, 1956) : musaraignes à trompe;

* Proboscidea (Illiger, 1811) : éléphants, mammouth...;

* Sirenia (Illiger, 1811) : dugongs et lamantins;

* Tubulidentata (Huxley, 1872) : oryctérope.

* (super-ordre Xenarthra) :

* Cingulata (Illiger, 1811) : tatous;

* Pilosa (Flower, 1883) : fourmiliers et paresseux.

* (clade Boreoeutheria) :

* (super-ordre Euarchontoglires) :

* Dermoptera (Illiger, 1811) : colugos;

* Lagomorpha (Brandt, 1855) : lapins, lièvres et pikas;

* Primates (Linnaeus, 1758) : singes, lémuriens, tarsiers, humain...;

* Rodentia (Bowdich, 1821) : rongeurs;

* Scandentia (Wagner, 1855) : toupayes...;

* (super-ordre Laurasiatheria) :

* Artiodactyla (Owen, 1848) : chameaux, porcs, ruminants...;

* Carnivora (Bowdich, 1821) : caniformes (loups, ours, furets, phoques...), féliformes (chats, hyènes, civettes...);

* Cetacea (Brisson, 1762) : baleines, cachalots, dauphins;

* Chiroptera (Blumenbach, 1779) : chauve-souris;

* Erinaceomorpha (Gregory, 1910) : hérissons;

* Perissodactyla (Owen, 1848) : équidés, rhinocéros, tapirs...;

* Pholidota (Weber, 1904) : pangolins;

* Soricomorpha (Gregory, 1910) : taupes, musaraignes...;


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
SynonymePlacentalia
Décrit parTheodore Nicholas Gill
Date1872

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons

Wikipédia


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ