Manimalworld

Furet domestique (Mustela putorius furo)


Le furet (Mustela putorius furo) est un mammifère de la famille des Mustelidae. C'est une sous-espèce de putois d'Europe domestiquée au cours du premier millénaire avant J.-C. et qui n'existe pas à l'état sauvage.


Furet domestique (Mustela putorius furo)
Furet domestique (Mustela putorius furo)



DESCRIPTION

Le furet domestique mesure entre 33 et 40 cm de long pour un poids allant de 900 g à 1,1 kg. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel, les mâles étant plus grands que les femelles.

Comme les autres mustélidés, le furet est un prédateur avec un corps allongé et des pattes courtes. Il est très agile, sa morphologie lui permet de grimper facilement et de nager de manière efficace. Chaque patte possède un ensemble de cinq griffes non-rétractiles. La mâchoire du furet est dotée de grandes canines avec une dentition totale de trente six dents réparties en quatre types :

- 4 canines

- 12 incisives

- 14 prémolaires

- 6 molaires

Le furet domestique a une grande variété de couleurs et de motifs de fourrure. Les sept couleurs de fourrure communes sont appelées : sable, argent, noir zibeline, albinos, blanc aux yeux noirs, cannelle et chocolat. La plus commune de ces couleurs est sable. Des exemples de types de motifs sont les suivants : siamois ou motifs pointus, panda, Shetlands, blaireaux, et flamboie. En dehors des variantes de couleurs, le furet domestique est très similaire à son ancêtre sauvage le putois d'Europe.


Mustela putorius furo
Mustela putorius furo

ALIMENTATION

Le furet domestique est un carnivore qui a besoin d'une alimentation carnée. La nourriture pour le furet domestique doit contenir de la taurine et être composée d'au moins 20 % de matières grasses et 34 % de protéines animales. Il peut également être nourri de viande crue, mais ce n'est pas suffisant. Le métabolisme d'un furet domestique est très élevé et la nourriture est digérée en 3 à 5 heures. Donc, un furet domestique devra manger environ 10 fois par jour. Le chocolat doit être banni car la théobromine est toxique voire mortelle pour les carnivores en général. Il en est de même pour le lait à cause de l'intolérance au lactose des adultes qui ne sont plus habitués à le digérer.


Furet domestique 01
Le furet domestique est un animal carnivore

REPRODUCTION

La maturité sexuelle du furet est atteinte au début du printemps qui suit sa naissance vers l'âge de 6 mois. Le rut commence en janvier chez le mâle et se finit en août Son odeur devient forte et il marque son environnement grâce à son urine. Chez le furet l'accouplement est assez brutal et dure de 1 à 3 heures. La femelle donne naissance en moyenne à 7 petits après une période de gestation de 42 jours.

Les jeunes furets domestiques sont nidicoles à la naissance, et ont besoin d'environ 8 semaines de soins parentaux. Les petits naissent sourds et aveugles. Les nouveau-nés pèsent généralement entre 6 et 12 g. Les incisives apparaissent environ 10 jours après la naissance. Les yeux s'ouvrent lorsqu'ils sont âgés de 5 semaines. Le sevrage s'effectue au bout de 3 à 6 semaines. À 8 semaines, les jeunes ont 4 canines permanentes et sont capables de manger des aliments durs.

Le furet domestique ne pourrait survivre que peu de temps à l'état sauvage. Comme animal de compagnie, il peut vivre entre 6 et 10 ans.


Furet domestique 02
Furet domestique juvénile

COMPORTEMENT

Le furet domestique est un grand dormeur. Il peut dormir entre 18 et 20 heures par jour. C'est un animal crépusculaire, ayant des périodes d'activité au cours de l'aube et au crépuscule. Le furet est ludique et fastidieux. Il peut interagir avec d'autres furets, chats, chiens et d'une manière conviviale. Il est d'un naturel curieux et se faufile partout où il en a envie. On peut facilement lui enseigner des petits trucs et répond facilement à la discipline. Le furet domestique a l'habitude d'uriner et de déféquer dans les mêmes lieux, et ne peut donc être dressé pour utiliser un bac à litière.

Le furet domestique utilise une variété de langage corporel. Certains de ces comportements sont la danse, la lutte, et la traque. Il danse lorsqu'il est heureux et excité, sautant dans tous les sens. La lutte est un comportement qui compte 2 ou plusieurs furets. Ils vont rouler les uns avec les autres, se mordant ou se donnant des coups de pattes, le plus souvent d'une manière ludique.

Le furet est un animal sociable et a besoin d'évoluer dans un environnement domestique grégaire. Il peut être élevé avec d'autres furets ou d'autres carnivores comme un chat ou un chien et aura à ce moment moins besoin de son maître pour jouer. Le jeu tient une place importante dans ses activités. C'est un animal qui aime attirer l'attention de ses maîtres et sa curiosité instinctive le pousse à les inciter au jeu et à s’immiscer dans leurs activités.


Furet
Le furet est un animal joueur et sociable

HISTOIRE

En Europe, la domestication du furet précède celle du chat de plus de 500 ans, l'utilisation par l'homme du furet pour la chasse aux rongeurs et aux lapins, peut être retrouvée dès le IVe siècle av. J.-C. Malgré une grande confusion, la croyance actuelle veut que le furet ne soit pas mentionné dans la bible.

Il est clair d'après des sources historiques et archéologiques, que ces animaux ont été domestiqués depuis au moins 2 500 ans. D'après Bob Church, les furets sont mentionnés dans des pièces d'Aristophane en 450-425 avant J.C., d'Aristote en 350 avant J.C., et de Pline en 79 après J.C. Bob Church écrit :

- L'origine du furet domestique, contrairement à beaucoup d'autres espèces domestiquées, est encore inconnue. Des documents historiques grecs mentionnent le furet dès 450 avant J.C., et des documents romains parlent de furets chassant des lapins vers l'an 0, mais ils étaient déjà domestiqués. Aucun squelette d'un animal pouvant être l'ancêtre du furet n'a encore été trouvé. Les informations que nous avons semblent montrer que le furet est une version domestiquée du putois européen, mais l'idée que le furet ait pu descendre du putois des steppes (ce qui serait étonnant) n'a pas été rejetée.

- Il y a une hypothèse comme quoi le furet aurait été domestiqué par les Égyptiens. Il n'y a pas de quoi le prouver. Si l'on regarde la quantité d'objets, de momies, de peintures que l'on a retrouvées là-bas (mais pas de furets), et le manque de putois dans ce pays, l'hypothèse est sans doute fausse. Une autre possibilité serait que le furet était déjà domestiqué quand il est apparu dans les pays méditerranéens. Cette hypothèse est plus plausible, bien qu'elle manque de preuves, mais elle expliquerait ce que l'on a trouvé comme documents historiques et elle colle aux découvertes de la biologie moderne. Une troisième possibilité est que le furet ait été domestiqué dans les pays méditerranéens par les Grecs ou les Phéniciens, mais comme pour les autres, cette hypothèse manque de preuves.

- Ce qui est probable, c'est que le furet a été domestiqué pour chasser des petits animaux, surtout les lapins, et pour dératiser les maisons. Il est probable que le furet fût un animal utilisé par les pauvres, ce qui expliquerait le manque d'informations que l’on a sur lui (jusqu'à récemment, les archéologues ne s'intéressaient pas aux gens ordinaires; les tombes royales et les objets en or étaient plus intéressants). Cet intérêt a changé récemment, et il est probable que des traces du furet soient retrouvées un jour. Peut-être qu'il y en a déjà, cachées au fond d'un musée, attendant la visite d'un archéologue animalier. D'ici là, l'origine du furet restera obscure.


Furet domestique 03
Fresque représentant une chasse au lapin avec des furets

PRÉDATEURS

Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques. Le furet domestique peut également être utilisé pour chasser le lapin et d'autres gibiers pour les dénicher dans leur tanière. On sait également que l'on utilisait le furet à bord des navires pendant la guerre révolutionnaire américaine pour chasser les rongeurs qui s'étaient introduits à bord.


Furet domestique 04
Gros plan du furet

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communFuret domestique
English nameFerret
Español nombreHurón doméstico
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMustela
EspècePutois d'Europe
Nom binominalMustela putorius furo
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758

Ferret
En anglais, le furet est appelé Ferret

SOURCES