Manimalworld

Euthérien (Eutheria)


Les euthériens (Eutheria), aussi appelés placentaires (Placentalia), est un groupe assez diversifié comptant près de 4 000 espèces de mammifères dont les rongeurs et les chauves-souris sont les représentants les plus nombreux. La principale caractéristique des euthériens est que les embryons se développent entièrement dans le corps de la mère et sont alimentés grâce au placenta pendant la grossesse.


Eutheria
Les euthériens (Eutheria)

Les mammifères placentaires sont de formes assez diverses comme la baleine, l'éléphant, la musaraigne et le tatou. Ils sont également représentés par les espèces les plus connues telles que le chien et le chat ainsi que les animaux de la ferme (mouton, bovin, cheval...). L'homme est également un mammifère placentaire.

Le placenta est dérivé des mêmes membranes qui entourent les embryons des oeufs des reptiles, des oiseaux et des monotrèmes. Le terme "mammifères placentaires" est un peu un abus de langage, car les marsupiaux ont également un placenta. La différence est que le placenta des marsupiaux est de très courte durée et ne contribue pas autant à nourrir le foetus comme c'est le cas chez les euthériens.


LISTE DES ORDRES

Selon l'ITIS, l'infra-classe des euthériens compte vingt ordres différents :

* Afrosoricida

* Carnivora

* Cetartiodactyla

* Chiroptera

* Cingulata

* Dermoptera

* Erinaceomorpha

* Hyracoidea

* Lagomorpha

* Macroscelidea

* Perissodactyla

* Pholidota

* Pilosa

* Primates

* Proboscidea

* Rodentia

* Scandentia

* Sirenia

* Soricomorpha

* Tubulidentata

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
Décrit parTheodore Nicholas Gill
Date1872

SOURCES

Wikipédia

Mamalogando



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ