Manimalworld

Avifaune


L'avifaune, ou faune aviaire, désigne l'ensemble des espèces d'oiseaux formant la classe Aves. Ces animaux peuvent être soit aériens, aquatiques ou même terrestres. Ils ont des mœurs sédentaires ou migratrices. Il existe près de dix mille espèces d'oiseaux dont trois sur cinq sont des passereaux, et une espèce sur huit est menacée d'extinction.


Avifaune
L'avifaune du Mezenc par Jean Grosson


Les espèces de l'avifaune sont très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements. Chaque espèce présente certaine caractéristique permettant de les regrouper, comme le bec, les plumes, les ailes et l'oviparité. L'avifaune est présente dans de divers milieux allant des glaces de l'Antarctique aux forêts équatoriales et aux déserts. Malgré des rapports quelquefois difficiles, les oiseaux ont toujours su fasciner et se faire aimer de l'homme par leurs couleurs, leurs chants et leur diversité, mais aussi par leur faculté à voler (à quelques exceptions près telles que les manchots ou les struthioniformes). L’ornithologie est la branche de la zoologie permettant l'étude des oiseaux.


Retrouvez ci-dessous les différentes familles formant la faune aviaire (Liste non exhaustive demandant à être complétée) :


FAUNE AVIAIRE
Accipitridae Apodidae Cathartidae Falconidae Musophagidae
Accipitridae
Apodidae
Cathartidae
Falconidae
Musophagidae
Strigidae
Strigidae

SOURCES

Wikipédia

The Integrated Taxonomic Information System

L'école du vent de Saint Clément