Manimalworld

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)


Le système d'information taxonomique intégré, appelé en anglais Integrated Taxonomic Information System (ITIS), répertorie les informations taxonomiques faisant autorité sur les plantes, les animaux, les champignons et les microbes d'Amérique du Nord et du monde. Cet organisme, créé au milieu des années 1990, fonctionne en partenariat avec plusieurs organismes américains, canadiens et mexicains. L'ITIS est également partenaire de Species 2000 et de la Global Biodiversity Information Facility (GBIF).


Integrated Taxonomic Information System
Integrated Taxonomic Information System


Le site web de l'ITIS a pour objectif de créer une base de données taxinomique sur les espèces vivantes, et des taxons, avec pour chacun une multitude d'informations, tel que le statut CITES, les taxons de rangs inférieur et supérieur, la validité du statut taxinomique, etc. La base de données est revue périodiquement pour assurer la qualité avec des classifications valides, des révisions, et des ajouts des espèces nouvellement décrites.

L'ITIS répertorie une multitude d'informations taxonomiques documentées sur la flore et les animaux provenant d'habitats aquatiques et terrestres. Pour chaque nom scientifique, l'ITIS inclut l'autorité (auteur et date), la classification taxonomique, les synonymes associés et les noms vernaculaires lorsqu'ils sont disponibles, un numéro de série taxonomique unique, des informations de source de données (publications, experts, etc.) et des indicateurs de qualité des données. La couverture géographique est mondiale avec l'accent initial sur les taxons nord-américains. Le GTT coordonne ses efforts avec plusieurs programmes nationaux et internationaux sur la biodiversité.

Les partenaires originaux de l'ITIS ont signé un protocole d'entente et ont formé un Comité directeur qui dirige deux groupes de travail techniques (le groupe de travail sur la base de données (DWG) et le groupe de travail sur la taxonomie (GTT). Le DWG est responsable de la conception de la base de données et supervise le développement du système pour répondre aux exigences des partenaires de l'ITIS. Le GTT est responsable de la qualité et de l'intégrité des informations sur la base de données.


* Site officiel : Integrated Taxonomic Information System


SOURCES

Species 2000

Wikipédia

Global Biodiversity Information Facility (GBIF)