La famille des méphitidés (Mephitidae) regroupe des mammifèresLes mammifères (Mammalia) appelés communément mouffettesLes mouffettes. Elle est composée de quatre genres répartis en treize espèces. Alors que de nombreux auteurs considéraient traditionnellement que les mouffettesLes mouffettes appartenaient à la famille des MustelidaeLes mustélidés (Mustelidae), de récentes données indiquent qu'elles n'appartiennent pas à cette famille et sont reconnues comme une famille à part. La famille des méphitidés a été prposée par Charles Lucien Bonaparte, en 1845.
Les méphitidés sont reconnaissables par la couleur de leur fourrure. La couleur dominante du pelage est le noir (parfois brun) avec des motifs contrastés de fourrure blanche sur le visage, le dos et/ou la queue. En règle générale, ils ont soit des taches blanches, soit une bande blanche allant de la tête jusqu'à la queue. Les tendances varient au sein et entre les espèces. Par exemple, la mouffette tachetée, comme son nom l'indique, a de nombreuses taches blanches sur un fond noir alors que la mouffette rayée a des bandes dorsales d'épaisseur variable.
Les méphitidés ont un rostre relativement long, même s'il n'est pas aussi important chez les espèces du genre Spilogale, et souvent une queue épaisse à fourrure. Ils ont des membres courts et des griffes robustes qui sont bien adaptées pour creuser. La moufette tachetée est le plus petit membre de cette famille pesant entre 200 g et 1 kg, et la mouffette à nez de cochon est la plus grande pouvant peser jusqu'à 4,5 kg.
Cette famille se distingue surtout par son habitude à sécréter des liquides toxiques, très nocifs pour l'odorat. Tous les méphitidés ont les glandes anales extrêmement bien développées avec lesquelles ils produisent des odeurs nocives pour dissuader les prédateurs. Le produit des glandes odoriférantes est sécrété par les mamelons près de l'anus, et peut-être projeté entre 1 et 6 m vers un animal menaçant.
HABITAT
Trois des quatre genres formant la famille des méphitidés vivent dans le Nouveau Monde, allant du Canada au centre de l'Amérique du Sud, à l'exception du genre Mydaus, qui se produit dans les îles d'Indonésie et les Philippines. Les Mephitidae peuvent être trouvés dans une variété d'habitats, y compris les forêts relativement ouvertes, les prairies, les zones agricoles, les prairies, les champs, les zones de montagne et les rochers. Certaines mouffettes sont d'agiles grimpeuses telles que les espèces du genre Spilogale, peuvent être observées dans les arbres à la recherche de nourriture ou pour éviter les prédateurs.
ÉCOLOGIE
Les membres de la famille des méphitidés sont principalement omnivores. Ils mangent de la végétation, des insectes, de petits invertébrés et des vertébrés tels que des serpents, des oiseaux et des rongeurs.
Les mouffettes sont généralement abondantes, mais certaines populations sont considérées comme rares ou menacées à cause de la chasse pour leur fourrure. Une des sous-espèces de mouffette orientale à nez de cochon (Conepatus leuconotus Telmalestes) que l'on rencontrait uniquement dans la région de Big Thicket du Texas, est considérée comme éteinte. Conepatus chinga rex semble être devenue rare en raison de la pression de chasse. Le blaireau de Palawan est actuellement considéré comme vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN, en raison de la dégradation de l'habitat causée par l'homme et de la fragmentation de sa population.
Les méphitidés sont des animauxnocturnes. Ils passent les heures de la journée dans des terriers ou des troncs d'arbres creux et chassent pendant la nuit. Dans les climats tempérés, les mouffettes restent dans leurs tanières pendant les mois d'hiver. Bien qu'elles n'hibernent pas réellement, elles subsistent principalement sur les réserves de graisse. Les mouffettes utilisent des tanières communes pour économiser l'énergie en hiver.
LES ESPÈCES
Actuellement, les classifications actuelles reconnaissent douze espèces distinctes réparties en quatre genres formant la famille des Mephitidae :