Manimalworld

Moufette à capuchon (Mephitis macroura)


La moufette à capuchon (Mephitis macroura) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des Mephitidae. Cette moufette est une des deux espèces formant le genre Mephitis, la seconde étant la moufette rayée (Mephitis mephitis).


Moufette à capuchon (Mephitis macroura)
Moufette à capuchon (Mephitis macroura)
Auteur: Dmitrij Rodionov - Wikimedia Commons



DESCRIPTION

La moufette à capuchon est un animal d'une taille similaire à un chat, mais il existe de grandes différences régionales et les femelles sont environ 15 % plus petites que les mâles. Par exemple, les mâles du Costa Rica sont environ 50 % plus petits que les mâles du sud des États-Unis. Un mâle adulte mesure en moyenne entre 56 et 79 cm de long pour un poids maximal de 2,1 kg. La queue mesure entre 27 et 43 cm de long.

La moufette à capuchon se distingue de la moufette rayée par sa queue plus longue et son manteau de fourrure beaucoup plus doux et ses plus grandes bulles tympaniques. Une collerette de fourrure blanche autour du cou donne à l'animal son nom commun. Elle arbore une couleur noire avec un dessin accrocheur qui peut varier. Ainsi, tout le dos et la tête peuvent être recouverts d’une large bande blanche ou il peut y avoir deux bandes arrière plus fines et parallèles qui ne convergent généralement pas vers la tête. Certains spécimens entièrement noirs ont également été observés avec juste quelques poils blancs présents sur la queue. Du bout du nez jusqu'au front, la mouffette à capuchon porte une autre bande blanche, qui se présente également sous la forme noire. La tête est triangulaire avec de petites oreilles rondes et des yeux noirs sans paupières. La queue est longue et touffue.


Mephitis macroura
Mephitis macroura

HABITAT

La moufette à capuchon est présente dans le sud des États-Unis (sud-ouest du Texas, sud-ouest du Nouveau-Mexique et sud-est de l'Arizona), au Mexique, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au nord-ouest du Costa Rica.

Elle est plus commune dans les basses terres arides, mais se rencontre également dans les forêts de feuillus ou ponderosa, les lisières forestières, les pâturages, les canyons rocheux et les habitats riverains. Cette espèce semble bénéficier des zones perturbées par l'homme et peut être abondante autour des populations humaines. Typiquement, cette moufette est présente du niveau de la mer jusqu'à 2 440 m d'altitude, mais elle a également été observée à des altitudes plus élevées au Mexique et en Arizona.


Mephitis macroura 01
     Répartition actuelle de la moufette à capuchon

ALIMENTATION

Comme avec la plupart des moufettes d'Amérique du Nord, la moufette à capuchon est une omnivore généraliste dont le régime alimentaire se compose principalement d'insectes, de petits vertébrés (musaraignes et rongeurs), de fruits, d'oeufs d'oiseaux et d'ordures humaines. Au Costa Rica, elle utilise ses membres antérieurs pour lancer les oeufs d'oiseaux entre ses pattes arrière, afin de les ouvrir.


Moufette à capuchon 02
Moufette à capuchon avec une proie

REPRODUCTION

La mouffette à capuchon se reproduit de fin février à mars et les naissances ont lieu de début mai à juin, bien que certaines puissent avoir lieu plus tard en septembre ou en octobre dans certaines régions et coïncide généralement avec la saison des pluies. La gestation dure environ 60 jours. La taille des portées varie de 3 à 8, avec une moyenne de 4 petits par portée.


Moufette à capuchon 01
La moufette à capuchon est un animal solitaire

COMPORTEMENT

Les mouffettes à capuchon sont nocturnes et se lèvent juste après le crépuscule de leur tanière. Ce sont des animaux solitaires qui voyagent souvent le long des parois rocheuses, des lits de cours d'eau, des champs de mauvaises herbes et des routes. Dans certaines régions, les mouffettes à capuchon se regroupent la nuit dans les décharges locales. Pendant la recherche de nourriture, les mouffettes à capuchon se déplacent lentement et discrètement à travers ou à proximité d'une végétation dense. Ils peuvent sauter sur des proies telles que les sauterelles et ne sont pas connus pour creuser pour chercher les larves comme le font les moufettes à nez de cochon.


Moufette à capuchon 04
Moufette à capuchon juvénile
© Paul & Joyce Berquist - Arkive

MENACES

La mouffette à capuchon n'est actuellement pas en danger. Elle est très abondante au Mexique et peut vivre dans des zones urbaines, principalement sur des pâturages et des champs cultivés. Sa fourrure a une faible valeur économique. Cependant, les tissus adipeux et les glandes odorantes peuvent être utilisés dans la médecine traditionnelle locale. Dans certaines parties de son aire de répartition, sa chair est considérée comme un mets délicat. L'espèce est également soumise à un contrôle en tant qu'animal nuisible dans certaines zones, mais rien n'indique qu'il s'agisse d'une menace, si ce n'est potentiellement au niveau le plus local.


Moufette à capuchon 03
Portrait de la moufette à capuchon
© Alan G. Nelson - Arkive

STATUT ET CONSERVATION

La mouffette à capuchon n'étant pas considérée comme une espèce en danger, la Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC). Ce classement se justifie par son aire de répartition très étendue, de son occurrence relativement fréquente et de son adaptabilité à différents habitats, y compris des habitats modifiés par l'homme. Il semble même que les populations augmentent dans certaines régions.


SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quatre sous-espèces de moufette à capuchon :

- Mephitis macroura eximius

- Mephitis macroura macroura

- Mephitis macroura milleri

- Mephitis macroura richardsoni


Hooded skunk
En anglais, la moufette à capuchon est appelé Hooded skunk

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMoufette à capuchon
English nameHooded skunk
Español nombreMofeta encapuchada
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivore
FamilleMephitidae
GenreMephitis
Nom binominalMephitis macroura
Décrit parMartin Lichtenstein
Date1832



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Animal Diversity Web

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia anglais

Gulf Coast Gardening

Arkive

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Texas Tech University

Alchetron, Free Social Encyclopedia for The World

Wikimedia Commons

Yandex.uz