Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Proie


En zoologieZoologiste Conrad GessnerLa zoologie, une proie désigne un animal capturé par un prédateurGuepard (Acinoyx jubatus)Les prédateurs dans le but de se nourrir et mangé en tout ou en partie. Les proies comprennent la plupart des herbivoresAnimaux herbivoresLes herbivores (consommateurs de premier ordre), mais les animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) carnivoresTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) (Carnivora) peuvent également devenir des proies pour les prédateursGuepard (Acinoyx jubatus)Les prédateurs. Dans de tels cas, ils assument la position écologique d'un mésoprédateur.


Proie
Faucon pèlerin et sa proie
© Will Mayall - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)


DÉFINITION

Les proies jeunes, malades ou faibles deviennent plus souvent la proie de prédateurs carnivores, car la sélection de telles proies augmente leurs chances de succès dans la chasse et minimise la dépense énergétique. Entre certaines espèces, les rôles de proie et de prédateur peuvent également être inversés selon la taille des individus. Par exemple, un bébé loup peut être pris par un lynx et un bébé lynx peut être pris par un loup. Un python tigre noir peut être la proie d'un grand alligator d'Amérique. À l'inverse, les alligators plus jeunes peuvent devenir la proie d'individus plus gros du python tigre noir.


STRATÉGIES DE DÉFENSE

Les stratégies de défense principalement utilisées par les proies consistent à toujours porter un camouflage, des activités peu bruyantes, un comportement caché et une clairaudience ou une prudence dans les zones ouvertes ou dans les lieux exposés. Une distance minimale est souvent maintenue par rapport à un animal qui semble dangereux.

Les processus de perception et de prise de décision qui sous-tendent la reconnaissance des prédateurs comptent parmi les processus de régulation les mieux étudiés chez les organismes vivants en neuroéthologie et en biologie comportementale. S'il y a un danger, par exemple une distance trop proche, la fuite immédiate est une réaction courante, mais généralement pas en ligne droite, mais avec des changements de direction irréguliers. Les proies vivant en groupes sur terre peuvent avertir leurs congénères, et souvent d'autres proies, acoustiquement ou visuellement lorsqu'ils sont en danger, et les animaux aquatiques peuvent également les avertir en utilisant des odeurs.


SPECTRE DE PROIE

Le spectre des proies fait référence à tous les types de proies qu’un type particulier de prédateur peut exploiter. Des avantages découlent de la spécialisation et de l'expansion du spectre alimentaire pour la survie des espèces de prédateurs. Souvent, seule une partie de l’éventail des proies est utilisée en permanence et la partie restante n’est utilisée qu’en cas de manque de nourriture. Le modèle de proie est la correspondance entre la proie et le spectre du prédateur pour sa proie. Les caractéristiques de l'apparence et du comportement de la proie respective agissent comme un mécanisme déclencheur pour le prédateur, sur la base duquel il attaque la proie. Certaines proies disposent d'un système d'avertissement entre elles, par exemple les marmottes, qui réagissent ensemble au sifflet d'avertissement d'un seul membre de leur espèce et s'enfuient dans leurs terriers. Connaître le spectre alimentaire d'une espèce est particulièrement important lorsqu'il s'agit de mesures de protection des espèces, car un manque de proies appartenant au spectre alimentaire ne peut être compensé par une offre accrue d'autres animaux.


SOURCES

Wikipédia

Wikimedia Commons


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ