Manimalworld

Moufette tachetée méridionale (Spilogale angustifrons)


La moufette tachetée méridionale (Spilogale angustifrons) également appelée moufette tachetée du Sud, est un mammifère carnivore appartenant à la famille des Mephitidae. Cette moufette originaire d'Amérique centrale est une des quatre espèces formant le genre Spilogale. Aujourd'hui considérée comme une espèce distincte, la moufette tachetée méridionale était autrefois représentée comme une sous-espèce de moufette tachetée orientale (Spilogale putorius).


Moufette tachetée méridionale (Spilogale angustifrons)
Moufette tachetée méridionale (Spilogale angustifrons)
Auteur: Jorge Zúñiga López



DESCRIPTION

La mouffette tachetée méridionale atteint une longueur de 34 cm avec une queue de 23 cm et pèse entre 0,5 et 1 kg. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. Ses pattes sont dotées de 5 doigts chacun armés de longues griffes. Des glandes anales sont situées sous la queue qui sécrète un musc qui peut être pulvérisé avec une précision considérable sur un prédateur.

Comme les autres espèces du genre Spilogale, la couleur du pelage se compose d'un manteau noir avec des taches blanches et des stries, qui est du même type et de conception variable. Une tache blanche est présente entre les yeux et 6 bandes partiellement tachées le long du dos et des côtés du corps. Les rayures centrales s'étendent le long du milieu du dos jusqu'à l'abdomen où elles se ramifient et descendent le long des hanches. La deuxième paire s'étend depuis les oreilles parallèlement aux bandes centrales et la troisième paire partant des pattes antérieures le long des côtés du corps et frappe les bandes descendantes sur la hanche, où elle effectue une transition partielle. Le bout de la queue et le tiers arrière de la queue touffue sont de couleur blanche.


Spilogale angustifrons
Spilogale angustifrons
© Arturo Carillon Reyes - EncicloVida

HABITAT

La moufette tachetée méridionale est originaire d'Amérique centrale, où son aire de répartition comprend le Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Belize. Elle est présente à des altitudes atteignant 300 mètres dans des zones rocheuses sèches avec des broussailles et des bois ouverts, ainsi que dans les zones agricoles.


Spilogale angustifrons 01
     Répartition actuelle de la moufette tachetée méridionale

ÉCOLOGIE

Cette moufette est avant tout nocturne et reste généralement au sol, mais peut bien grimper si nécessaire. Elle se nourrit d'insectes, de petits vertébrés, d'oeufs d'oiseaux, de fruits et d'autres parties de plantes. Dans son régime alimentaire, les invertébrés représentent environ la moitié de sa nourriture.

L'espace d'activité de la moufette tachetée méridionale est estimé à environ 64 hectares. Dans les zones où elle est présente régulièrement, sa densité de population est de 5 à 8 individus par kilomètre carré. Les tanières sont créées entre les racines des arbres, sous des pierres et dans des troncs d'arbres creux, et l'animal utilise également des terriers abandonnés par d'autres mammifères.

Il n'y a pas de données sur la reproduction de l'espèce et la période de reproduction est inconnue.


Moufette tachetée méridionale 01
Moufette tachetée méridionale photographiée au Mexique
Auteur: Santiago Hernandez Noe - Picdeer

MENACES ET STATUT

La conversion de l'habitat en monoculture, les incendies et la construction de routes constituent des menaces mineures localisées pour cette espèce. Bien que peu commune, la moufette tachetée méridionale a une large gamme et est supposé avoir une population totale importante et elle est capable de s'adapter aux perturbations de son habitat. C'est d'ailleurs pour cette raison que la Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC).


Moufette tachetée méridionale 02
Moufette tachetée méridionale à Jalapa-Enríquez au Mexique
© Jaguar Viviendo Selva - iNaturalist

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS (Integrated Taxonomic Information System) reconnaît cinq sous-espèces distinctes de moufette tachetée méridionale :

- Spilogale angustifrons angustifrons

- Spilogale angustifrons celeris

- Spilogale angustifrons elata

- Spilogale angustifrons tropicalis

- Spilogale angustifrons yucatanensis


Southern spotted skunk
En anglais, la moufette tachetée méridionale est appelée
Southern spotted skunk
© Jaguar Viviendo Selva - iNaturalist

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMoufette tachetée méridionale
Autre nomMoufette tachetée de Sud
English nameSouthern spotted skunk
Español nombreMofeta moteada sureño
Zorrillo manchado sureño
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivore
FamilleMephitidae
GenreSpilogale
Nom binominalSpilogale angustifrons
Décrit parArthur Holmes Howell
Date1902



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia anglais

Ecosistemas de Costa Rica

Santiago Hernandez Noe - Picdeer

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Integrated Taxonomic Information System

EncicloVida

iNaturalist