Les procyonidés (Procyonidae) forment une famille de carnivores regroupant notamment les ratons laveurs, les coatis, le kinkajou, les olingos et les bassaris. Bien que classés parmi les carnivores, les procyonidés sont généralement omnivores.
Les fossiles appartenant au genre Bassariscus, comprenant les bassaris, ont été identifiés à partir de l'époque du miocène datant d'environ vingt millions d'années. Il fut suggéré que les premiers procyonidés étaient une émanation des canidés qui ont adapté une alimentation plus omnivore.
Des études génétiques récentes ont suggéré que le kinkajou était une émanation précoce de la lignée ancestrale des procyonidés et ne sont pas étroitement liés à aucun des autres genres existant. En raison de leur physique, les Procyonidae sont souvent considérés comme les petits cousins de la famille des ours. Les procyonidés ont joué un rôle central dans la résolution de la systématique controversée des pandas géants et des pandas roux.
DESCRIPTION
Les procyonidés sont des animaux relativement petits dotés d'un corps mince et d'une longue queue. Excepté pour le kinkajou, tous les membres de cette famille ont la queue caractérisée des procyonidés ainsi que les marques distinctives du visage. Ces caractéristiques sont surtout visibles chez les ratons laveurs. Comme les ours, les procyonidés sont plantigrades et la plupart des espèces ont des griffes non rétractiles.
En raison de leur régime omnivore, les procyonidés ont perdu quelques-unes des adaptations pour manger de la viande. En effet, même s'ils sont dotés de dents carnassières, celles-ci sont peu développées chez la plupart des espèces, en particulier chez les ratons laveurs.
Le pelage des procyonidés est généralement gris ou brun, parfois avec des marques contrastées sur le visage. La queue est annelée de couleurs sombres et claires. La plupart des espèces ont un corps relativement court, le visage et les oreilles larges, courtes mais dressées pouvant être arrondies ou pointues. Les griffes sont courtes et incurvées. Chez certaines espèces, elles peuvent être partiellement rétractiles.
BIOLOGIE
Les procyonidés sont des animauxomnivores. Ils consomment de la nourriture végétale et animale, y compris des petits mammifères et des oiseaux. Certaines espèces obéissent à un ordre social vivant en groupes familiaux ou en bandes contenant un certain nombre de familles. D'autres espèces sont plutôt solitaires. Toutes les espèces sont arboricoles dans une certaine mesure, certains se réfugiant dans les arbres lorsqu'ils sont poursuivis par des prédateurs.
Les ratons laveurs vivent sur tout le continent américain. Ce sont des espèces très adaptables et peuvent prospérer dans les environnements proches des hommes. Ils maraudent dans les cultures et mangent les restes des poubelles. Ce sont des omnivores opportunistes qui vivent partout où la nourriture est disponible.
Le coati à queue annelée se produit dans le sud de l'Amérique du Nord, centrale et en Amérique du Sud. Il a une alimentation composée d'insectes, de petits invertébrés, de grenouilles, de lézards et leurs oeufs, des souris, des tortues et des fruits. Les coatis sont les plus carnivores des procyonidés et leur dentition leur permet d'attraper et manger des proies jusqu'à la taille de lapins. Leur museau long et flexible leur permet de sonder les crevasses pour chercher les insectes.
Le kinkajou qui vit dans la forêt d'Europe centrale et d'Amérique du Sud est herbivore, se nourrissant de fruits et de nectar. Il a un museau plus court que la moyenne et une langue très longue et fine pour obtenir le nectar des fleurs.
LISTE DES ESPÈCES
La famille des Procyonidae est composée de quatorze espèces réparties en six genres différents :