Manimalworld

Raton laveur de Floride (Procyon lotor elucus)


Le raton laveur de Floride (Procyon lotor elucus) est un mammifère omnivore appartenant à la famille des Procyonidae. C'est une des sous-espèces de ratons laveurs actuellement reconnues. On le trouve sur la péninsule de la Floride et dans le sud de la Géorgie. Il a également été introduit par l'homme dans l'île de Grand Bahama aux Bahamas. Le raton laveur est aussi l'un des animaux les plus communs de la Floride urbaine, car on le voit souvent dans les parcs, les campings et les maisons.


Raton laveur de Floride (Procyon lotor elucus)
Raton laveur de Floride (Procyon lotor elucus)



GÉNÉRALITÉS

Le raton laveur de Floride est plus petit que les ratons laveurs dans le Nord-est américain. Un adulte ne pèse que 3 à 9 kg et est de la taille d'un gros chat domestique robuste. La fourrure est une couleur plus claire pour correspondre à l'environnement et à réfléchir la chaleur du soleil. Il a une queue touffue marquée avec 4 à 7 anneaux de couleur marron et noir et un masque facial noir bordé de blanc au-dessus et au-dessous. La couleur cannelle de ce raton laveur se manifeste assez fréquemment dans le sud de la Floride.

Les ratons laveurs sont des animaux très intelligents qui mangent pratiquement n'importe quoi. Le raton laveur de Floride ne fait pas exception à la règle car c'est un animal omnivore et opportuniste. Son régime alimentaire comprend des fruits, des noix, des graines, des légumes, des racines, des amphibiens, des reptiles, des poissons, des oiseaux et des insectes. Il est également connu pour fouiller dans les ordures et a fait preuve d'une étonnante capacité à ouvrir des refroidisseurs et autres matériels de camping.


Procyon lotor elucus
Procyon lotor elucus

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRaton laveur de Floride
English nameFlorida raccoon
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleProcyonidae
GenreProcyon
EspèceRaton laveur
Nom binominalProcyon lotor elucus
Décrit parOutram Bangs
Date1898

SOURCES

Integrated Taxonomic Information System

NJ Bird Photos

Florida eco travel guide