Manimalworld

Grenouille


Le terme grenouille est utilisé pour désigner certains amphibiens. Les grenouilles sont des quadrupèdes de l'ordre des anoures, tout comme les rainettes, qui sont en général plus vertes et arboricoles, les crapauds dont la peau est plus granuleuse et les xénopes strictement aquatiques. Tous ces termes correspondent des noms vernaculaires (à l'instar de chouette et hibou). En d'autres termes, des noms usuels qui n'ont pas de réels fondements scientifiques. Ils ne constituent ni une famille, ni un genre, ni même une espèce. En Europe, les espèces les plus connues sont la grenouille verte d'Europe (Pelophylax kl. esculentus), la petite grenouille verte (Pelophylax lessonae), la grenouille des champs (Rana arvalis) et la grenouille rousse (Rana temporaria). Certains autres espèces se démarquent par leur très grande taille comme la grenouille-taureau d'Amérique du Nord (Lithobates catesbeianu), la grenouille Goliath (Conraua goliath) ou encore la grenouille géante (Nyctimystes infrafrenatus).


Grenouille
Les grenouilles




GÉNÉRALITÉS

La grenouille est un animal à sang froid. Lorsque la température ambiante baisse son métabolisme ralentit. Elle se cache sous une roche, une souche ou autre, jusqu'à ce que la température remonte et que son métabolisme reprenne son activité normale.

Cet animal n'a pas de queue. Ses pattes arrières sont beaucoup plus longues que celles de devant, pour lui permettre de faire des sauts. Les pattes sont palmées, donc elles ont une peau qui se trouve entre les doigts pour lui faciliter la nage. Sa langue est rétractile et fendue qui lui permet d'attraper les insectes et autres proies. Certaines ont des doigts qui leur permettent de grimper aux feuilles, comme la rainette.

La grenouille coasse, jour et nuit, notamment pendant la période de reproduction. C'est un moyen pour les mâles d'attirer les femelles vers eux. D'ailleurs, ces dernières préfèrent les mâles ayant un chant grave à la cadence rapide.

À l'état de têtard, la grenouille est herbivore et se nourrit de minuscules plantes aquatiques. À l'âge adulte, elle est carnivore et se nourrit de petits invertébrés comme les libellules, les papillons, les mouches, les vers, etc. Elle les attrape à distance grâce à sa longue langue visqueuse et collante.

La grenouille est présente partout sur le globe, où l'eau douce est présente, sauf les régions très froides. Elle est généralement attirée par un milieu où un cours d'eau est présent, bien que certaines espèces soient arboricoles, comme la grenouille des fraises (Oophaga pumilio).

L'écosystème, les prédateurs, la nourriture sont tous des facteurs qui déterminent le genre d'animal qui peut vivre dans un milieu. Ce n'est pas toutes les espèces qui peuvent survivre dans un milieu arboricole, ou en Amérique du Nord ou il y a une période de gel. En Europe ou en Amérique du Nord, la grenouille est un animal sans danger pour l'homme. Mais certaines espèces que l'on retrouve en Amérique centrale ou du Sud, sécrètent sur leur peau une substance hautement toxique. Les indigènes l'utilisent sur les pointes de flèches pour chasser.


Grenouille 01
Il existe environ 400 espèces de grenouilles

DIFFÉRENCES ENTRE CRAPAUDS ET GRENOUILLES

La grenouille et le crapaud sont tous deux des amphibiens appartenant à l'ordre des anoures (Anura). Mais la grenouille n'est pas la femelle du crapaud ! De nombreuses caractéristiques permettent de les différencier facilement :

La première se distingue sur leur peau. Celle du crapaud est sèche, épaisse et parsemée de verrues, mais reste tout de même douce. Celle de la grenouille est humide, fine et lisse, ce qui rend d'ailleurs l'animal difficile à attraper à la main.

La seconde différence est leurs pattes arrière. Celles de la grenouille sont longues et musclées qui leur permettent de sauter et de s'y appuyer pour plonger. Celles du crapaud sont plus courtes et moins musclées ne leur permettant d'effectuer que de petits sauts.

Le crapaud est un amphibien principalement terrestre qui ne recherche l'eau que pour s'accoupler et pondre. La grenouille, quant à elle, est un amphibien aquatique que l'on voit parfois posé sur des nénuphars.

Crapauds et grenouilles se distinguent aussi par leur manière de pondre leurs oeufs. Les premiers le font en filaments qui s'accrochent au fond de l'eau alors que les secondes déposent leurs oeufs en petits tas à la surface.


Grenouille 02
Différence entre une grenouille et un crapaud

CYCLE DE VIE

Le cycle de vie d'une grenouille se décompose en neuf étapes :

1) Avant l'éclosion (l'oeuf)

2) Larves juste après l'éclosion s'accrochant à des algues

3) Larves avec des branchies extérieures

4) Les branchies extérieures sont recouvertes et sont absorbées

5) Larves sans membres d'environ un mois avec des branchies internes

6) Têtard avec jambes arrières, d'environ deux mois

7) Têtard avec les jambes avant qui paraissent

8) Têtard avec les quatre jambes libres

9) Une jeune grenouille d'environ trois mois, montrant une absorption presque totale de la queue ainsi que le changement de la gueule de têtard en celle de grenouille.


Amphibiens 02
Cycle de vie d'une grenouille

SOURCES




ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ