Manimalworld

Crapaud


Le mot crapaud est un nom commun donné à certains amphibiens de l'ordre des anoures. Les Bufonidae et particulièrement les représentants du genre Bufo sont les mieux représentés mieux sur la planète avec plus de 250 espèces. Une distinction entre les grenouilles et les crapauds n'est pas faite dans la taxonomie scientifique, mais est courante dans la culture populaire (taxonomie populaire), dans laquelle les crapauds sont associés à une peau plus sèche et à des habitats plus terrestres. Le mâle est appelé crapaud, la femelle crapaude et le petit crapelet (état juvénile du crapaud après la phase du têtard).


Crapaud
Le crapaud



GÉNÉRALITÉS

Le crapaud est un animal amphibien dont la peau est recouverte de petites bosses. Les caractéristiques générales des crapauds sont celles des anoures (Anura), avec des nuances pour chaque espèce. Ils ont des pattes très courtes, sautent mal et vivent sur le sol, préférant marcher. Le museau est arrondi et la mâchoire ne comporte pas de dents. La langue n'est pas échancrée comme celle des serpents. La pupille de l'oeil est généralement horizontale, à l'exception notable du crapaud accoucheur (Alytes obstetricans).

Les crapauds sont les seuls amphibiens à posséder à la fois une peau résistante à la déshydratation et une réserve de graisse, dite "corps gras inguinal", ce qui leur permet de parcourir une plus grande distance que les autres amphibiens par rapport à l'eau. Leur chant est dans la plupart des cas plus discret que celui des grenouilles, parfois émis sous l'eau.

Comme d'autres amphibiens, tels que les Dendrobates, les crapauds produisent, parfois déjà à l'état de têtard, des venins contenant des agents toxiques et parfois aussi hallucinogènes, qui les protègent de nombreux prédateurs. De plus leur peau est plus épaisse et résistante à la déshydratation et aux blessures.


Crapaud 01
Différence de taille entre mâle et femelle chez le crapaud

ÉCOLOGIE

À l'état de larve, le crapaud se nourrit uniquement de végétaux et de bactéries. Une fois à l'âge adulte, son bol alimentaire se compose de vers de terre, d'escargots, de limaces, de cloportes, de mille-pattes, de mouches, d'araignées, de fourmis, de punaises, de chenilles et d'autres invertébrés. Mais certains crapauds comme le crapaud buffle (Rhinella marina) ont un régime beaucoup plus varié et s'attaquent à des proies beaucoup plus grosses.

La femelle peut pondre jusqu'à 6 000 oeufs tous reliés en forme de chapelet, mais elle ne se reproduit que tous les deux ans. Le début de vie d'un crapaud se passe dans l'eau, puis l'adulte, sauf au moment de la reproduction, vit plutôt sur la terre, généralement en forêt ou dans des zones hygrométriques élevées, mais il existe quelques espèces de milieux relativement arides. Le crapaud a une durée de vie d'environ 10 ans, mais beaucoup plus longue en captivité, soit environ 40 ans.


Crapaud 02
Cycle de vie du crapaud accoucheur


DIFFÉRENCES ENTRE CRAPAUDS ET GRENOUILLES

La grenouille et le crapaud sont tous deux des amphibiens appartenant à l'ordre des anoures (Anura). Mais la grenouille n'est pas la femelle du crapaud ! De nombreuses caractéristiques permettent de les différencier facilement :

La première se distingue sur leur peau. Celle du crapaud est sèche, épaisse et parsemée de verrues, mais reste tout de même douce. Celle de la grenouille est humide, fine et lisse, ce qui rend d'ailleurs l'animal difficile à attraper à la main.

La seconde différence est leurs pattes arrière. Celles de la grenouille sont longues et musclées qui leur permettent de sauter et de s'y appuyer pour plonger. Celles du crapaud sont plus courtes et moins musclées ne leur permettant d'effectuer que de petits sauts.

Le crapaud est un amphibien principalement terrestre qui ne recherche l'eau que pour s'accoupler et pondre. La grenouille, quant à elle, est un amphibien aquatique que l'on voit parfois posé sur des nénuphars.

Crapauds et grenouilles se distinguent aussi par leur manière de pondre leurs oeufs. Les premiers le font en filaments qui s'accrochent au fond de l'eau alors que les secondes déposent leurs oeufs en petits tas à la surface.


Grenouille 02
Différence entre grenouille et crapaud

LISTE DES ESPÈCES

En taxonomie scientifique, on retrouve les crapauds dans les familles Bufonidae, Bombinatoridae, Calyptocephalelle, Discoglossidae, Myobatrachidae, Pelobatidae, Rhinophrynidae, Scaphiopodidae et Microhylidae. Ci-dessous, une liste non exhaustive des noms vernaculaires français des espèces appelées crapaud :

* Crapaud à bouche étroite d’Amérique - Gastrophryne olivacea

* Crapaud accoucheur - Alytes obstetricans

* Crapaud accoucheur de Majorque - Alytes muletensis

* Crapaud à dos rouge - Schismaderma carens

* Crapaud à lèvres noires - Duttaphrynus melanostictus

* Crapaud arboricole - Pedostibes hosii

* Crapaud asiatique de Boulenger - Rentapia hosii

* Crapaud boréal - Bufo boreas

* Crapaud buffle - Rhinella marina

* Crapaud calamite - Epidalea calamita

* Crapaud commun - Bufo bufo

* Crapaud cornu d’Asie - Megophrys Nasuta

* Crapaud d'Amérique - Bufo americanus

* Crapaud de Belding - Anaxyrus punctatus

* Crapaud de Cayenne - Atelopus Flavescens

* Crapaud de Mauritanie - Sclerophrys mauritanica

* Crapaud des steppes - Anaxyrus cognatus

* Crapaud doré - Incilius periglenes

* Crapaud du Cap - Capensibufo tradouwi

* Crapaud du Colorado - Bufo alvarius

* Crapaud du lac Titicaca - Telmatobius culeus

* Crapaud fouisseur - Rhinophrynus dorsalis

* Crapaud fouisseur d’Australie - Uperoleia lithomoda

* Crapaud paradoxal - Pseudis paradoxa

* Crapaud guttural - Sclerophrys gutturalis

* Crapaud perlé - Rhinella margaritifera

* Crapaud rouge de Madagascar - Dyscophus antongilii

* Crapaud vert - Bufotes viridis



SOURCES




ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ