Manimalworld

Alytidae


Les Alytidae forment une famille d'amphibiens appartenant à l'ordre des anoures. Cette famille comprend des crapauds de taille petite à moyenne dont la plupart sont endémiques en Europe, dans le nord-ouest de l'Afrique et en Israël. Les Alytidae ont été décrit pour la première fois par le zoologiste autrichien Léopold Fitzinger en 1843.


Alytidae
Les Alytidae



CARACTÉRISTIQUES

Les Alytidae sont des crapauds de taille petite à moyenne dont la longueur du corps varie entre 40 et 55 mm chez espèces du genre Alytes et entre 60 et 75 mm pour celles du genre Discoglossus. Dans leur aspect général, il y a peu de ressemblance d'un genre à l'autre. Les Alytes ressemblent à un crapaud avec la peau verruqueuse et pattes arrière relativement courtes avec très peu de capacité de saut, tandis que les Discoglossus ressemblent plus à une grenouille. Leurs pupilles sont fendues verticalement (Alytes) ou triangulaire en forme de goutte (Discoglossus).


RÉPARTITION

Les espèces des trois genres de cette famille se rencontrent en Europe de l'Ouest, en Afrique du Nord, en Israël et sans doute en Syrie. Les Alytidae vivent dans la Méditerranée européenne et nord-africaine, avec une nette répartition de la distribution occidentale. La seule espèce que l'on trouve en Méditerranée orientale est le discoglosse d'Israël (Latonia nigriventer). Une seule espèce, le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), est disséminé plus au nord, d’est en ouest du centre de l’Europe centrale. Dans le mode de vie, il existe encore des différences fondamentales entre les genres. Les Discoglossus sont principalement amphibies et vivent principalement dans la zone riveraine des cours d'eau. Les Alytes sont plus terrestres, mais ne vivent pas très loin des eaux larvaires. Ils sont nocturnes et passent la journée dans des terriers creusés par eux-mêmes.


Alytidae 01
     Répartition actuelle desAlytidae

LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification de l'Amphibian Species of the World datant de novembre 2016, la famille des Alytidae compte 12 espèces réparties en 3 genres distincts :

* Alytes

* Crapaud accoucheur de Majorque - Alytes muletensis

* Crapaud accoucheur du Maroc - Alytes maurus

* Crapaud accoucheur d'Andalousie - Alytes dickhilleni

* Crapaud accoucheur d'Europe - Alytes obstetricans

* Crapaud ibérique - Alytes cisternasii


* Discoglossus

* Discoglosse peint - Discoglossus pictus

* Discoglosse de Corse - Discoglossus montalentii

* Discoglosse de Sardaigne - Discoglossus sardus

* Discoglosse d'Espagne - Discoglossus jeanneae

* Discoglosse du Maroc - Discoglossus scovazzi

* Discoglosse du Portugal - Discoglossus galganoi


* Latonia

* Discoglosse d'Israël - Latonia nigriventer


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAlytidae
Décrit parLeopold Fitzinger
Date1843

SOURCES