Manimalworld

Grenouille peinte du Maroc (Discoglossus scovazzi)


La grenouille peinte du Maroc (Discoglossus scovazzi), également appelée discoglosse peint du Maroc ou discoglosse à ventre blanc, est une espèce d'amphibien appartenant à la famille des Alytidae. Cette grenouille est une des six espèces formant le genre Discoglossus. Jusqu'en 2004, la grenouille peinte du Maroc était considérée comme une sous-espèce du discoglosse peint (Discoglossus pictus). Aujourd'hui, elle est unanimement acceptée comme espèce distincte.


Grenouille peinte du Maroc (Discoglossus scovazzi)
Grenouille peinte du Maroc (Discoglossus scovazzi)


ÉTYMOLOGIE

Le nom français grenouille peinte du Maroc est donné ici en traduction du nom anglais de l'espèce. À ce jour, bon nombre d'amphibiens récemment découverts n'ont pas de nom vernaculaire français et ne sont cités dans les documents que par leur nom scientifique. Le nom vernaculaire fait ici référence à sa répartition (Maroc) ainsi qu'à sa traduction anglaise (Painted frog = grenouille peinte).


DESCRIPTION

La grenouille peinte du Maroc a une apparence de grenouille. Un adulte mesure entre 30 et 60 mm de long entre le museau et le cloaque. On observe un dimorphisme sexuel entre mâles et femelles, ces dernières étant plus petites que les mâles. La tête est aplatie et plus large que longue, avec un museau pointu. Le tympan est recouvert par la peau mais habituellement plus ou moins distinct. La peau est lisse, avec des granulations mais en quantité moindre que chez la grenouille peinte ibérique (Discoglossus galganoi). La couleur de peau est très variable selon les individus. Elle peut aller du gris olive au brun rougeâtre, avec des motifs dorsaux, avec des motifs rayés ou encore marbrés, (même plus ou moins circulaires). Le ventre est blanchâtre, grisâtre ou jaunâtre.


Discoglossus scovazzi
Discoglossus scovazzi

HABITAT

La grenouille peinte du Maroc est présente dans une grande partie de la région méditerranéenne du Maroc. En Espagne, elle est présente dans les villes de Ceuta et Melilla. Il peut y avoir d'autres occurrences dans l'Ouest algérien qui ne sont pas confirmées. Cet amphibien vit près des cours d'eau, des citernes et des flaques d'eau douce ou salée, souvent dans les forêts de chênes, dans les broussailles de laurier-rose (Nerium oleander) ou près de ruines. C'est une espèce relativement commune au Maroc. Elle peut être observée jusqu'à 2 600 m d'altitude dans les montagnes de l'Atlas.


Discoglossus scovazzi 01
     Répartition actuelle de la grenouille peinte du Maroc

MENACES ET STATUT

La pression croissante exercée sur la conversion des terres agricoles et l'extraction des eaux de surface pour desservir la population humaine régionale en expansion exerce une menace non négligeable sur cette espèce (ainsi que sur d'autres amphibiens de la région). Cependant, l'espèce n'est pas considérée comme étant significativement menacée. La grenouille peinte du Maroc est connue pour sa capacité à supporter une légère modification de l'habitat, elle est relativement abondante et fréquente toutes sortes de milieux humides (naturels et artificiels). Il n’y a pas lieu de proposer des mesures de conservation qui lui soient spécifiques.

La grenouille peinte du Maroc n'étant pas considérée comme une espèce menacée, l'IUCN a classé cette grenouille dans la catégorie Préoccupation mineure (LC), car elle a une aire de répartition relativement large, une tolérance élevée aux changements d'habitat et une population globale relativement importante.


Discoglosse du Maroc
La grenouille peinte du Maroc est aussi appelée
Discoglosse du Maroc
Auteur: Roberto García-Roa - Wikimedia Commons

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGrenouille peinte du Maroc
Autre nomDiscoglosse du Maroc
Discoglosse à ventre blanc
English nameMoroccan painted frog
Español nombreSapillo pintojo marroquí
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAlytidae
GenreDiscoglossus
Nom binominalDiscoglossus scovazzi
Décrit parLorenzo Camerano
Date1878



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Wikipédia anglais

Amphibiens & Reptiles du Maroc

IUCN

Wikimedia Commons

Atheris

Amphibian Species of the World

AmphibiaWeb Database Search

Liste rouge IUCN

VipersGarden