Manimalworld

Discoglosse peint (Discoglossus pictus)


Le discoglosse peint (Discoglossus pictus), également appelée grenouille peinte ou grenouille peinte de Méditerranée, est une espèce d'amphibien appartenant à la famille des Alytidae. Cette grenouille est une des six espèces d'anoures formant le genre Discoglossus.


Discoglosse peint (Discoglossus pictus)
Discoglosse peint (Discoglossus pictus)
Auteur: Fabrizio Li Vigni - Wikimedia Commons



ÉTYMOLOGIE

Le nom français Discoglosse peint est donné ici en traduction du nom scientifique de l'espèce. À ce jour, bon nombre d'amphibiens récemment découverts n'ont pas de nom vernaculaire français et ne sont cités dans les documents que par leur nom scientifique. Le nom vernaculaire fait ici référence à la traduction de son nom scientifique (Discoglossus pictus = Discoglosse peint).


DESCRIPTION

Le discoglosse peint est une grenouille d'aspect robuste pouvant atteindre une longueur comprise entre 60 et 80 mm. Le corps est corpulent avec une tête plate qui est plus large que longue. Le museau est allongé, avec une forme aiguë à l'extrémité et avec la mâchoire supérieure proéminente. Les yeux dépassent nettement au-dessus de la tête et les pupilles peuvent présenter une forme de goutte inversée ou être arrondis. Il ne présente pas de glandes parotides apparentes et le tympan est généralement visible, il est légèrement inférieur au diamètre oculaire. La taille de la tête semble proportionnellement petite comparée à celle du corps.

Comme son nom l'indique, cette grenouille peut porter des marques colorées. Il existe trois variantes de motifs chez cette espèce : les animaux colorés de manière presque uniforme, les animaux avec de grandes taches noires avec des bords clairs et les animaux avec deux bandes longitudinales brun foncé, une bande lumineuse le long du dos et deux bandes lumineuses le long des côtés. Le ventre est blanchâtre.


Discoglossus pictus
Discoglossus pictus
Auteur: Stuchka - Wikimedia Commons

HABITAT

Le discoglosse peint est présent en Afrique méditerranéenne au nord-est du Maroc, au nord de l'Algérie et en Tunisie, dans les îles de la Sicile (Italie) et de Malte. Des populations introduites existent dans le nord-est de l'Espagne et le sud-ouest de la France. La grenouille peinte du Maroc (Discoglossus scovazzi) était auparavant considérée comme une sous-espèce du discoglosse peint. Au début, on pensait que seule la première espèce se produisait au Maroc, mais des recherches ultérieures ont montré que le discoglosse peint était également présent dans ce pays.

Le discoglosse peint fréquente les eaux courantes ou stagnantes, douces ou saumâtres. On le trouve dans une grande variété d'habitats méditerranéens, des zones découvertes, des zones côtières sablonneuses, des pâturages, des cultures et des forêts. Il abonde dans les zones de végétation dense près des masses d'eau, parfois trouvé dans les eaux saumâtres. En Sicile, profitez des canaux et des autres installations d’irrigations.


Discoglossus pictus 01
Carte de répartition du discoglosse peint
     Population résidante       Population introduite

BIOLOGIE

L'alimentation du discoglosse peint adulte est composée d'insectes (papillons, mouches), de vers et de têtards. Ils sont saisis et mangés dans l'eau ou hors de l'eau. Animal plutôt nocturne, il estive en s'enterrant lorsque les points d'eau s'assèchent. Pendant la phase de repos quotidien, le discoglosse peint se tient sous une pierre, dans une logette creusée avec ses pattes antérieures. Il peut y revenir plusieurs jours d'affilée après ses déplacements nocturnes.

La reproduction de cet amphibien s'effectue presque toute l'année (janvier à novembre) à l'exception d'une période de repos estival. Il y a en général 2 à 3 pontes par an (jusqu'à 6). Chaque fois, 500 oeufs sont pondus isolément, par groupe de 20 à 50. Les têtards éclosent en deux à six jours. La survie des larves est aléatoire en raison de l'assèchement de certains sites, ou de la prédation importante (amphibiens adultes, oiseaux, poissons). Les adultes sont souvent capturés par des couleuvres. Les oeufs éclosent habituellement entre 2 et 6 jours. À l'éclosion, les têtards mesurent environ 3 mm de long. En un à trois mois, ils atteignent environ 33 mm et se métamorphosent en grenouille de 10 mm.


Grenouille peinte de Méditerranée
Le discoglosse peint est aussi appelé
Grenouille peinte de Méditerranée
Auteur: Kogia - Wikimedia Commons

MENACES ET STATUT

Le discoglosse peint semble être menacé par l'intensification de l'agriculture. Cependant, les populations vivant le long des rivières, des étangs et des marécages saisonniers semblent moins menacées. Les populations du nord-est de la péninsule ibérique pourraient constituer une menace pour certaines espèces indigènes de grenouilles, en particulier celles avec lesquelles elles cohabitent dans les mêmes habitats aquatiques. L'amphibien est abondant, en particulier dans les régions septentrionales subhumides, mais sa présence atteint les oasis pré-sahariennes.

Le discoglosse peint n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est répertorié sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie Préoccupation mineure (LC).


Mediterranean painted frog
En anglais, le discoglosse peint est appelé
Mediterranean painted frog
© Jean-Michel Bompar

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communDiscoglosse peint
Autre nomGrenouille peinte de Méditerranée
Grenouille peinte
English nameMediterranean painted frog
Español nombreSapillo pintojo mediterráneo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAlytidae
GenreDiscoglossus
Nom binominalDiscoglossus pictus
Décrit parCarl Adolf Otth
Date1837



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


AmphibiaWeb.org

Wikipédia anglais

IUCN

Wikimedia Commons

Amphibian Species of the World

Liste rouge IUCN

Reptil'var

Conservation et Développement Durable