Manimalworld

Grenouille peinte ibérique (Discoglossus galganoi)


La grenouille peinte ibérique (Discoglossus galganoi) est un amphibien appartenant à la famille des Alytidae. Cette espèce de l'ordre des anoures (Anura) est une des six espèces formant le genre Discoglossus. Le nom scientifique de la grenouille peinte ibérique lui a été attribué en l'honneur du journaliste italien Mario Galgano.


Grenouille peinte ibérique (Discoglossus galganoi)
Grenouille peinte ibérique (Discoglossus galganoi)



DESCRIPTION

La grenouille peinte ibérique a une tête large et un corps robuste. La peau est relativement lisse, à l'exception des complexes glandulaires et des crêtes glandulaires au centre du dos. Celles-ci sont un peu plus fortes chez les femelles. On dit que la pupille de l’oeil ressemble à une gouttelette inversée. Cette grenouille se présente sous trois formes de couleurs différentes : une nuance unie de brun grisâtre, un motif de grandes taches sombres avec des bords pâles et une bande dorsale et deux bandes lumineuses latérales sur un fond sombre. La face ventrale est de couleur blanchâtre. Les doigts de paume lisses postérieurs sont entrecoupés de membranes bien développées. Les mâles n'ont pas de poches vocales, mais au moment de la saison des amours, ils ont des callosités sombres sur le côté intérieur des doigts et des cornifications sombres sur le menton, la poitrine et les orteils. La longueur est de 4 à 8 cm chez les mâles et de 4 à 7 cm chez les femelles.


Discoglossus galganoi
Discoglossus galganoi
Auteur: Janek Pfeifer - Wikimedia Commons

HABITAT

La grenouille peinte ibérique est endémique d'Espagne et du Portugal. Elle occupe une grande variété d'habitats, presque toujours sur des substrats siliceux ou métamorphiques, dans des zones dégagées, dans des rivières et des ruisseaux, dans des zones très humides avec une abondance de végétation herbacée servant de refuge. On la rencontre à des altitudes allant jusqu'à 1 940 m.


Discoglossus galganoi 01
     Répartition actuelle de la grenouille peinte ibérique

BIOLOGIE

La période de reproduction dure généralement d'octobre à décembre. Les femelles s'accouplent plusieurs fois et peuvent produire jusqu'à 5 000 oeufs en plusieurs pontes au cours de la saison. Les oeufs sont pondus dans l'eau, seuls ou en petits groupes, au fond ou fixés aux plantes. Ils éclosent au bout de 2 à 6 jours en fonction de la température. Les têtards se métamorphosent au bout de 22 à 60 jours de développement et les juvéniles mesurent environ 1 cm de long quand ils quittent l’eau. Cet amphibien atteint sa maturité sexuelle après 3 à 5 ans. La durée de vie est estimée à environ 9 ans.

La grenouille peinte ibérique est active lorsque la température de l'eau dépasse 9°C. Les températures optimales pour cette espèce sont comprises entre 21 et 30°C. Les animaux deviennent inactifs lorsque l'humidité relative de l'air devient inférieure à 45 %.


Grenouille peinte ibérique 01
Grenouille peinte ibérique adulte
Auteur: Vasco Flores Cruz - Anfíbios e Répteis de Portugal

MENACES

La grenouille peinte ibérique semble être abondante dans toute son aire de répartition. En tant qu'espèce omniprésente chez la grenouille, elle n'est pas menacée par des menaces spécifiques. Cependant, les populations marginales et clairsemées, qui représentent peut-être des lignées génétiques distinctes, sont menacées et dans certains cas ont disparu du fait de la destruction directe des milieux aquatiques, les impacts des cultures et la contamination chimique des cours d'eau. La déprédation directe de l'écrevisse américaine (Orconectes limosus) épuise également les populations de cette grenouille.


STATUT ET CONSERVATION

En raison de son abondance ainsi que de son aire de répartition relativement large, la grenouille peinte ibérique n'est pas considérée comme une espèce menacée. La Liste rouge de l'IUCN répertorie cette espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC). Le nombre d'individus peut éventuellement diminuer lentement, mais le taux de perte n'est pas suffisant pour justifier de le placer dans une catégorie plus menacée.


Iberian painted frog
En anglais, la grenouille peinte ibérique est appelée
Iberian painted frog
Auteur: J. Antúnez Glez - Biodiversidade ameazada

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGrenouille peinte ibérique
Autre nomDiscoglosse ibérique
English nameIberian painted frog
Español nombreSapillo pintojo ibérico
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAlytidae
GenreDiscoglossus
Nom binominalDiscoglossus galganoi
Décrit parBenedetto Lanza
Giuseppe Nascetti
Massimo Capula
Luciano Bullini
Eduardo Gonçalves Crespo
Date1985



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Amphibian Species of the World

AmphibiaWeb Database Search

Wikipédia anglais

Animais - Cultura Mix

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Wikimedia Commons

Projeto LIFE Charcos

Biodiversidade ameazada