Manimalworld

Grenouille peinte espagnole (Discoglossus jeanneae)


La grenouille peinte espagnole (Discoglossus jeanneae), également appelée discoglosse d'Espagne, est une espèce d'amphibien appartenant à la famille des Alytidae. Cette petite grenouille endémique d'Espagne est une des six espèces d'anoures formant le genre Discoglossus.


Grenouille peinte espagnole (Discoglossus jeanneae)
Grenouille peinte espagnole (Discoglossus jeanneae)


ÉTYMOLOGIE

Le nom français grenouille peinte espagnole est donné ici en traduction du nom anglais de l'espèce. À ce jour, bon nombre d'amphibiens récemment découverts n'ont pas de nom vernaculaire français et ne sont cités dans les documents que par leur nom scientifique. Le nom vernaculaire fait ici référence à sa répartition (Espagne) ainsi qu'à sa traduction anglaise (Painted frog = grenouille peinte).


DESCRIPTION

La grenouille peinte espagnole est un amphibien de taille moyenne. Les mâles mesurent environ 63 mm de long et les femelles 58 mm. Cette grenouille est très similaire à la grenouille peinte ibérique (Discoglossus galganoi), mais elles diffèrent de plusieurs manières significatives. La grenouille peinte espagnole a un museau plus court et des pieds antérieurs plus petits que son homologue ibérique.

Le dessus de la grenouille est principalement coloré de brun foncé sous la forme de taches ou de rayures et son ventre est généralement blanc ou jaune. Les mâles ont une sangle entre les orteils postérieurs, ce n'est pas le cas chez les femelles et les juvéniles. Pendant la période de reproduction, les mâles développent des callosités noires sur les orteils, la gorge, le ventre et certaines parties de l'avant-pied.


Discoglossus jeanneae
Discoglossus jeanneae
Auteur: Benny Trapp - Wikimedia Commons

HABITAT

L'aire de répartition de la grenouille peinte espagnole se situe dans la majeure partie de l'Andalousie, au sud du fleuve Guadalquivir, ainsi qu'une bonne partie du centre et de l'est de la péninsule ibérique. Il existe également des populations en Castille-La Manche, Murcie, Valence, Madrid, Castille-León et Aragon. Les populations situées au Pays basque et à Navara n’ont pas été étudiées génétiquement et pourraient correspondre à la grenouille peinte ibérique ou à la grenouille peinte espagnole. En général, les limites de l'aire de répartition de cette dernière et les zones de contact possibles avec la grenouille peinte ibérique ne sont pas suffisamment détaillées, de sorte que l’allocation taxonomique de nombreuses populations au centre de la péninsule est provisoire.

L'espèce vit principalement dans les zones découvertes, les pinèdes et les zones arbustives allant du niveau de la mer à environ 2 000 mètres d'altitude. Elle est généralement associée à des espaces plus ou moins ouverts, tels que des prairies et des cultures. Quant au type de végétation, elle peut être observée aux alentours des forêts de pins, des genévriers, des chênes-lièges, des quejigares et des chênes verts. En général, elle utilise des milieux aquatiques saisonniers avec peu ou pas de courant, tels que des étangs et des petits ruisseaux, pour se reproduire, mais utilise également des moyens artificiels tels que des fossés, des points d'eau et des petits étangs à proximité des piscines et des sources.


Discoglossus jeanneae 01
     Répartition actuelle de la grenouille peinte espagnole

BIOLOGIE

On en sait peu sur la biologie de la grenouille peinte espagnole, mais on pense qu'elle ressemble beaucoup à celle de la grenouille peinte ibérique. Son régime alimentaire se compose principalement d'insectes et de vers, bien qu'elle soit également capable de manger les jeunes d'autres grenouilles et crapauds. Les têtards sont herbivores.

Cet amphibien peut se reproduire toute l'année. Les oeufs sont généralement pondus dans de petites étendues d'eau peu profondes. L'activité des adultes est fondamentalement nocturne, bien qu'il ne soit pas rare de trouver des spécimens actifs pendant la journée. Les juvéniles ont tendance à être plus actifs au cours de la journée.


Discoglosse d'Espagne
La grenouille peinte espagnole est aussi appelée
Discoglosse d'Espagne
Auteur: David Perez - Wikimedia Commons

MENACES ET STATUT

La grenouille peinte espagnole semble être abondante dans toute son aire de répartition. En tant qu'espèce omniprésente, elle n'est pas menacée par des menaces spécifiques. Cependant, les populations marginales et clairsemées, qui représentent peut-être des lignées génétiques distinctes, sont menacées et dans certains cas ont disparu du fait de la destruction de leurs habitats.

La grenouille peinte espagnole est répertoriée par l'IUCN dans la catégorie Quasi menacé (NT). Cette classification s'explique parune série de sécheresses dans la majeure partie de son aire de répartition. Il y a de fortes chances que des populations isolées se soient éteintes le long de la côte méditerranéenne.


Spanish painted frog
En anglais, la grenouille peinte espagnole est appelée
Spanish painted frog
Auteur: Jorge Martínez Huelves - Wikimedia Commons

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGrenouille peinte espagnole
Autre nomDiscoglosse d'Espagne
English nameSpanish painted frog
Español nombreSapillo pintojo meridional
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAlytidae
GenreDiscoglossus
Nom binominalDiscoglossus jeanneae
Décrit parStephen Dana Busack
Date1986



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES


AmphibiaWeb.org

Enciclopedia Virtual de los Vertebrados Españoles

IUCN

Wikimedia Commons

Wiki Reino Animalia

Amphibian Species of the World

Wikipédia anglais

Liste rouge IUCN

American Museum of Natural History