Manimalworld

Alytes


Les Alytes constituent un genre d'amphibiens appartenant à la famille des Alytidae. Le mode de reproduction de ces anoures est caractérisé par le fait que les mâles portent les oeufs empêtrés dans leurs pattes postérieures jusqu'à l'éclosion. Le genre Alytes a été diversifié en cinq espèces réparties en Europe occidentale et en Afrique du Nord-ouest.


Alytes
Les cinq espèces formant le genre Alytes


LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification actuelle, Amphibian Species of the World répertorie cinq espèces distinctes formant le genre Alytes :

* Crapaud accoucheur de Majorque - Alytes muletensis

* Crapaud accoucheur du Maroc - Alytes maurus

* Crapaud accoucheur d'Andalousie - Alytes dickhilleni

* Crapaud accoucheur commun - Alytes obstetricans

* Crapaud ibérique - Alytes cisternasii


Le Crapaud accoucheur du Maroc a longtemps été traité comme une sous-espèce de Crapaud accoucheur commun (Alytes obstetricans). De nouvelles études phylogénétiques ont conduit en 2004 à sa distinction avec son propre statut d'espèce. Leur présence semble être largement confinée au Rifgebirge au Maroc. C'est la seule espèce d'Alytes en dehors de l'Europe.

Les noms français attribués ici font référence à la traduction du nom anglais des espèces. À ce jour, bon nombre d'amphibiens récemment découverts n'ont pas de nom vernaculaire français et ne sont cités dans les documents que par leur nom scientifique. Les noms vernaculaires font ici référence à leur répartition ainsi qu'à leur biologie reproductive (crapaud accoucheur) ainsi qu'à leur répartition géographique (Andalousie, Maroc..).


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAlytidae
GenreAlytes
Décrit parJohann Georg Wagler
Date1830

SOURCES

Amphibian Species of the World

Nature Midi-Pyrénées