Manimalworld

Grenouille peinte de Corse (Discoglossus montalentii)


La grenouille peinte de Corse (Discoglossus montalentii), également appelée discoglosse de Corse, est un amphibien appartenant à la famille des Alytidae. Cette grenouille est une des six espèces formant le genre Discoglossus. Le nom scientifique qui lui a été attribué rend hommage au biologiste et généticien italien Giuseppe Montalenti.


Grenouille peinte de Corse (Discoglossus montalentii)
Grenouille peinte de Corse (Discoglossus montalentii)
© Mark Zekhuis - Saxifraga



ÉTYMOLOGIE

Le nom français grenouille peinte de Corse est donné ici en traduction du nom anglais de l'espèce. À ce jour, bon nombre d'amphibiens récemment découverts n'ont pas de nom vernaculaire français et ne sont cités dans les documents que par leur nom scientifique. Le nom vernaculaire fait ici référence à sa répartition (Corse) ainsi qu'à la traduction anglaise (Painted frog = grenouille peinte).


DESCRIPTION

La grenouille peinte de Corse ressemble beaucoup à la grenouille peinte tyrrhénienne (Discoglossus sardus), mais il a un museau nettement plus arrondi et un dos plus plat. Le quatrième doigt de son pied antérieur est effilé et non spatulé, et ses pattes postérieures sont plus longues. L'espèce mesure environ 6,5 cm de long chez les mâles et 5,5 cm chez les femelles.

Il existe deux variétés de motifs de couleur chez cet amphibien. Couleurs unies, comme le brun foncé, le gris foncé, le rougeâtre ou le brun rouge, ou des individus avec des taches brun foncé. Dans ce dernier cas, ces taches ne sont pas claires. Le ventre est blanc jaunâtre.

Bien que cette espèce porte des marques similaires à la grenouille peinte tyrrhénienne, la grenouille peinte de Corse peut être distinguée de cette dernière par un certain nombre de caractéristiques. Le quatrième doigt de la grenouille peinte tyrrhénienne est plus large que la base juste après la pointe, alors que le quatrième doigt de la grenouille peinte de Corse devient plus fin à partir de la base. La grenouille peinte tyrrhénienne a aussi des pattes postérieures plus courtes que celle de Corse. La grenouille peinte de Corse se distingue de toutes les autres espèces du genre Discoglossus par son absence d'articulation squamosal maxillaire.


Discoglossus montalentii
Discoglossus montalentii
© Rob Felix - Saxifraga

HABITAT

Comme son nom l'indique, la grenouille peinte de Corse est endémique de Corse. Cet amphibien de petite taille possède une répartition de grande amplitude en altitude, avec une présence à partir de 40 m jusqu'à 2 000m. Des identifications formelles ont été faites dans la partie interne de l'île et l'espèce a également été signalée sur la côte nord-orientale. Cependant, elle ne semble pas être présente dans le Cap Corse.

On la retrouve en eau douce, particulièrement dans les torrents de montagne et dans les eaux calmes et coulantes des bois et des forêts. Il partage sa répartition avec la grenouille peinte tyrrhénienne (Discoglossus sardus), mais il s’agit d’une espèce plus montagnarde, adepte des sauts de rocher en rocher.


Discoglossus montalentii 01
     Répartition actuelle de la grenouille peinte de Corse

BIOLOGIE

Bien qu'il existe une distinction écologique claire entre la grenouille peinte de Corse et la grenouille peinte tyrrhénienne, leur biologie n'a pas été étudiée séparément. Par conséquent, les comptes rendus de la biologie des deux espèces pourraient bien être incertains.

Principalement active la nuit, la grenouille peinte de Corse se nourrit essentiellement de petits invertébrés aquatiques et terrestres. C'est une espèce sédentaire. La saison d'activité débute du mois de mars jusqu'en octobre. Les adultes demeurent à proximité de l'eau ou dans l'eau. En été, ils se réfugient au niveau des vasques les plus profondes, lorsque les cours d'eau sont pratiquement interrompus. Cet amphibien se reproduit surtout dans les eaux courantes des ruisseaux, torrents et rivières à substrat rocheux. La femelle pond ses oeufs en petits groupes ou individuellement au fond des cours d'eau. Ils sont noir brunâtre et ont un diamètre qui varie entre 1 et 1,5 mm avec une enveloppe épaisse et gélatineuse. Les têtards vont se développer dans l'eau jusqu'à la métamorphose. Les juvéniles ne se reproduisent à leur tour qu'à partir de 3 ans.


Discoglosse corse
La grenouille peinte de Corse est également appelée
Discoglosse corse
© Jean-Marc Moingeon - Pharmanatur

MENACES ET STATUT

La modification du débit des torrents et une altération de la qualité de l'eau peuvent être des menaces pour la grenouille peinte de Corse. Cependant, sa répartition diffuse sur le territoire la rend moins vulnérable aux menaces de modification ou de destruction des habitats. La pollution et l'activité humaine peuvent également peser sur l'espèce. Pour cela, le maintien d'un réseau hydraulique de qualité et le maintien d'un couvert végétal sont importants pour préserver cette petite grenouille. De plus, sa présence doit être prise en compte dans les questions d'aménagement du territoire, particulièrement relatives aux cours d'eau.

En raison de sa petite aire de répartition, la grenouille peinte de Corse est inscrite sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie Quasi menacé (NT). L'espèce est également gérée par l'Union européenne aux annexes II et IV de la directive habitats (Natura 2000) et est donc considérée comme une espèce d'intérêt communautaire strictement protégé, dont la conservation doit être désignée par les États membres comme des zones de protection spéciale.


Corsican painted frog
En anglais, la grenouille peinte de Corse est appelée
Corsican painted frog
© Jean Muratet - Herpetofocus

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGrenouille peinte de Corse
Autre nomDiscoglosse de Corse
English nameCorsican painted frog
Español nombreSapillo pintojo corso
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAlytidae
GenreDiscoglossus
Nom binominalDiscoglossus montalentii
Décrit parBenedetto Lanza
Giuseppe Nascetti
Massimo Capula
Luciano Bullini
Date1984



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES


Natura 2000 en Corse

Wikipédia anglais

EUNIS Database

Pharmanatur

Kallistea

Amphibian Species of the World

AmphibiaWeb Database Search

Saxifraga - Freenatureimages

Herpetofocus - Photographies de reptiles et amphibiens