Manimalworld

Ursidae


Les ursidés (Ursidae) forment une famille comprenant les ours et les pandas classés en deux sous-familles. Cette famille est composée de huit espèces distinctes réparties en cinq genres. Bien que la famille des ursidés ne soit pas très diversifiée, les espèces sont très largement répandues et culturellement significatives aux populations humaines dans toute leur aire de répartition.


Ursidés (Ursidae)
Les ursidés (Ursidae)



ÉVOLUTION

Comparés aux autres familles, les ursidés forment une famille d’évolution tardive. Néanmoins, ils partagent avec les canidés un ancêtre commun, le genre Hemicyon. Cet ancêtre serait apparu en Asie il y a 20 ou 25 millions d’années puis a peuplé progressivement l’Eurasie.

Le genre Hemicyon subira plusieurs évolutions successives qui vont engendrer l’ours étrusque (Ursus etruscus) qui vivait il y a 2 millions d’années, ainsi que l’ours de Deninger (Ursus deningeri), découvert en Europe dans plusieurs sites de fouilles du pléistocène moyen. Plus tard les évolutions ont vu apparaître le célèbre ours des cavernes (Ursus spelaeus), dont les premières traces datent d’environ 1 million d’années.

L’ours de Deninger (Ursus deningeri) serait également l’ascendant de l’ours brun (Ursus arctos) tel que nous le connaissons encore aujourd’hui, apparu aux environs de -700 000 ans. Depuis une quinzaine d’années, des études de comparaison ADN ont montré que certaines populations actuelles d’ours bruns de l’Alaska auraient un ancêtre commun avec l’ours polaire. Cela tend à prouver que les origines de l’ours polaire sont plus compliquées qu’on ne l’imaginait. On pourrait presque imaginer que l’ours brun et l’ours polaire ne serait en fait qu’une seule et même espèce. Plusieurs tentatives d’hybridation ont eu lieu en captivité qui ont donné naissance à des oursons hybrides viables et fertiles, preuve de l’étroite parenté entre les deux espèces. Pourtant, malgré cela, on sait aussi qu’aucun des deux ne pourrait survivre dans l’aire de répartition de l’autre. De plus, ils ont une morphologie, une alimentation, un métabolisme et un comportement social tellement différent qu’il ne serait pas sérieux de les définir tous deux de la même espèce.


Ursidae 01
Évolution des ursidés

HISTOIRE

Le genre Ursavus apparaît pour la première fois en Europe il y a 20 millions d’années dans les faluns de Touraine et en Allemagne. Ursavus elmensis sera le premier représentant de la lignée des ours actuels reconnu par les scientifiques. Le genre Ballusia est aussi un proche parent d’Ursavus, car c'est aussi un Ursinae. Au même titre qu’Ursavus, Ballusia conserve toutefois de nombreux caractères primitifs propres aux Hemicyoninae.

Les premiers ours du miocène n’étaient pas d’imposants carnivores comme les ursinés que nous connaissons aujourd’hui. Leur taille ne dépassait guère celle d’un chien.

Les ratons laveurs et les ours ont divergé il y a environ 30 millions d’années. L’ours à lunettes (Tremarctos ornatus) s’est séparé des autres ours il y a environ 13 millions d’années. Les 6 espèces distinctes d’ours sont apparues il y a environ 6 millions d’années. Les témoignages fossiles et l’analyse de leur ADN ont permis de montrer que l’ours brun et l’ours polaire ont divergé il y a environ 200 000 ans.

Aujourd’hui, on peut également affirmer que le panda géant appartient bien à la famille des ours. En ce qui concerne le panda roux, son classement reste encore discutable, bien qu'il soit aujourd'hui classé dans une famille à part, les Ailuridae.


Ursavus elmensis
Ursavus elmensis est l’ancêtre de l’ours

PARTICULARITÉS

À priori, les ursidés ne sont pas très armés pour la compétition. Animaux plantigrades et massifs, les ours ne sont pas d’excellents coureurs de sprint ou bien d’endurance. Mais c’est dans la polyvalence qu’ils ont trouvé leur salut. Ils savent évoluer en plaine ou en montagne, nager, grimper dans les arbres grâce au développement musculaire de leurs pattes avant.

La dentition est, elle aussi, affaire de compromis. Les canines sont fortes et franchement adaptées à la prédation mais les incisives ne sont pas très spécialisées. La carnassière n’est pas tranchante et les dents arrière sont carrément mousses, ce qui permet un régime alimentaire varié avec la possibilité de broyer des plantes ou bien toutes sortes de mets. D’ailleurs, les ours actuels mangent de tout, de petits animaux, des œufs, du poisson, des fruits charnus ou bien secs, des plantes riches en substances nutritives. Le panda géant est même exclusivement herbivore puisqu’il ne mange que des bambous.


Ours noir américain
Ours noir américain

LISTE DES ESPÈCES

La famille des ursidés fut décrite pour la première fois par Johann Gotthelf Fischer von Waldheim en 1817. Cette famille comprend les ours et le panda géant. Les ours vivent en Eurasie, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Afrique du Nord. Les espèces actuelles sont regroupées en deux sous-familles : les Ursinae et les Ailuropodinae.

* Ailuropoda

* Panda géant - Ailuropoda melanoleuca

- Panda de Qinling (Ailuropoda melanoleuca qinlingensis)

* Ailuropoda microta

* Ailuropoda wulingshanensis

* Ailuropoda baconi


* Arctodus

* Ours à face courte - Arctodus simus


* Helarctos

* Ours malais - Helarctos malayanus


* Melursus

* Ours lippu - Melursus ursinus


* Tremarctos

* Ours à lunettes - Tremarctos ornatus


* Ursus

* Ours brun - Ursus arctos

- Grizzly (Ursus arctos horribilis)

- Grizzly mexicain (Ursus arctos nelsoni)

- Ours bleu du Tibet (Ursus arctos pruinosus)

- Ours brun de Sibérie (Ursus arctos beringianus)

- Ours brun de Syrie (Ursus arctos syriacus)

- Ours brun d'Eurasie (Ursus arctos arctos)

- Ours de Gobi (Ursus arctos gobiensis)

- Ours Isabelle (Ursus arctos isabellinus)

- Ours Kodiak (Ursus arctos middendorffi)

- Ursus arctos alascensis

- Ursus arctos californicus

- Ursus arctos collaris

- Ursus arctos crowtheri

- Ursus arctos dalli

- Ursus arctos gyas

- Ursus arctos stikeenensis

- Ursus arctos sitkensis

- Ursus arctos lasiotus

* Ours noir américain - Ursus americanus

- Ours noir argenté (Ursus americanus emmonsii)

- Ours noir cannelle (Ursus americanus cinnamomum)

- Ours noir de Californie (Ursus americanus californiensis)

- Ours noir de Floride (Ursus americanus floridanus)

- Ours noir de Louisiane (Ursus americanus luteolus)

- Ours noir de Terre-Neuve (Ursus americanus hamiltoni)

- Ours noir de Vancouver (Ursus americanus vancouveri)

- Ours kermode (Ursus americanus kermodei)

- Ursus americanus altifrontalis

- Ursus americanus amblyceps

- Ursus americanus americanus

- Ursus americanus carlottae

- Ursus americanus eremicus

- Ursus americanus machetes

- Ursus americanus perniger

- Ursus americanus pugnax

* Ours noir d’Asie - Ursus thibetanus

- Ours noir de l'Himalaya (Ursus thibetanus laniger)

- Ours noir de Taïwan (Ursus thibetanus formosanus)

- Ours noir du Baloutchistan (Ursus thibetanus gedrosianus)

- Ours noir du Japon (Ursus thibetanus japonicus)

- Ours noir de Manchourie (Ursus thibetanus ussuricus)

- Ours noir d’Indochine (Ursus thibetanus mupinensis)

- Ours noir du Tibet (Ursus thibetanus thibetanus)

* Ours de l’Atlas - Ursus crowtheri

* Ours des cavernes - Ursus spelaeus

* Ours polaire - Ursus maritimus

- Ursus maritimus maritimus

- Ursus maritimus marinus


Ours brun (Ursus arctos)
Ours brun (Ursus arctos)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleUrsidae
Décrit parGotthelf Fischer Waldheim
Date1817

SOURCES