Manimalworld

Ours à face courte (Arctodus simus)


L'ours à face courte (Arctodus simus) était un mammifère carnivore qui vivait en Amérique du Nord pendant le Quaternaire. Il appartient au genre éteint Arctodus. L'ours à face courte était le plus gros représentant de la famille des ursidés et le plus gros prédateur terrestre d'Amérique des 20 000 dernières années.


Ours à face courte (Arctodus simus)
Ours à face courte (Arctodus simus)



DESCRIPTION

L'ours à face courte était sans doute le plus grand représentant de l'ordre des carnivores terrestres nord-américain du quaternaire. Il était bien plus grand et bien plus robuste que son cousin Arctodus pristinus. La hauteur au garrot variait entre 1,5 et 1,8 m d'après les squelettes découverts et, dressé, il atteignait une taille de 3,40 m. Il pesait entre 590 et 650 kg (d'après Kurtén en 1967) ou 620 à 660 kg (selon Nelson et Madsen 1983). Il semble que les mâles étaient 15 % plus grands que les femelles. Il était probablement l'un des plus grands, sinon le plus grand des prédateurs qui ont vécu sur Terre au cours de l'ère glaciaire. Toutefois, certains des premiers mammifères carnivores géants comme Andrewsarchus, Sarkastodon et Megistotherium semblent avoir été encore plus grands.

Outre sa face très courte, l'anatomie de cet ursidé présente d'autres particularités. Sa dentition était très forte indiquant un régime totalement carnivore. Ses canines puissantes avaient la particularité de s'écarter énormément comme c'est le cas chez les grands félins. Cette superbe dentition jointe à une musculature énorme de ses mâchoires lui permettait de tuer les proies qu'il chassait par la seule force de sa morsure.


Arctodus simus
Arctodus simus

HABITAT

L'ours à face courte semble avoir été un prédateur de campagne, principalement des plaines nord-américaines nordiques et occidentales. Il habitait en Amérique du Nord de l'Alaska jusqu'au centre du Mexique. Des fossiles ont été trouvés sur un large territoire de l'Est jusqu'en Virginie. Mais des vestiges d'une plus grande ampleur ont été mis à jour dans les États occidentaux, en particulier en Californie.

Sur ces vastes territoires où l'ours à face courte résidait, certains scientifiques déclarent que deux sous-espèces auraient vécu. Dans les plaines nordiques du Yukon vivait Arctodus simus yukonnensis qui était plus grand que l'Arctodus simus simus qui vivait plus au sud. Arctodus pristinus était quand à lui plus petit que l'ours à face courte et aurait occupé des territoires au sud-est de l'Amérique du Nord.


Ours à face courte 03
Gros plan d'un crâne d'ours à face courte

ALIMENTATION

Si la plupart des espèces d'ours sont omnivores, l'ours à face courte semblait avoir un régime alimentaire composé en quasi-totalité de viande. Avec sa masse imposante, il avait la carrure pour tuer des bisons, wapitis, boeufs musqués et autres animaux de grande taille. On pense aussi que grâce à sa grande taille, il avait la possibilité de faire fuir les prédateurs afin de leur voler leur butin. En effet, on pourrait penser que l'ours à face courte était un charognard plutôt qu'un prédateur.


Ours à face courte 01
Illustration de l'ours à face courte
Auteur: Robert Mac Namara

EXTINCTION

L'ours à face courte a vécu en Amérique entre 1,6 million d'années et 10 000 ans. Comme beaucoup d'autres espèces de l'ancienne mégafaune, cet ours géant a disparu à la fin du pléistocène. Son extinction s'explique probablement par la disparition d'une partie de ses proies et le développement d'armes et de techniques de chasse par les premiers hommes. Le plus proche descendant de l'ours à face courte est l'ours à lunettes (Tremarctos ornatus).


Ours à face courte 02
Gros plan de l'ours à face courte

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communOurs à face courte
English nameShort-faced bear
Bulldog bear
Español nombreOso de hocico corto
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleUrsidae
Sous-familleTremarctinae
GenreArctodus
Nom binominalArctodus simus
Décrit parEdward Drinker Cope
Date1879



Satut IUCN

Eteint (EX)

Short-faced bear
En anglais, l'ours à face courte est appelé
Short-faced bear

SOURCES

Bears of the world

HKHPF

Wikipédia