Manimalworld

Megistotherium


Megistotherium est un genre éteint appartenant à l'ordre des Créodontes dans la famille des Hyaenodontidae dont la seule espèce connue est Megistotherium osteothlastes. C'était un énorme prédateur qui vivait au début du Miocène il y a environ 23 millions d'années.


Megistotherium osteothlastes
Megistotherium osteothlastes
© Prehistoric fauna


Des fossiles ont été découvert au Kenya, en Égypte, en Namibie, en Ouganda et en Libye. Megistotherium osteothlastes fut nommé ainsi par Robert Savage en 1973. C'était l'un des plus grands mammifères terrestres carnivores connus actuellement. Il mesurait environ 1,5 m de haut et 3,5 m de long de la tête à la queue. Celle-ci mesurait environ 1 m de long et le crâne de l'animal environ 65 cm. Son poids a été estimé entre 500 et 880 kg. Il dépassait l’autre grand Créodonte, Sarkastodon et rivalisait avec Andrewsarchus.


Megistotherium osteothlastes évoluait généralement là où se trouve aujourd'hui le désert du Sahara. Ce désert était autrefois une terre fertile composée de grandes prairies où les précipitations étaient abondantes. Les lacs et les étangs qui s'y étaient formés fournissaient l'eau indispensable à la faune du Miocène procurant ainsi aux prédateurs une grande quantité de proies. Les grands Hyaenodontidae tels que Megistotherium osteothlastes pourraient avoir évolué comme prédateurs ou encore comme charognard des grands herbivores africains.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCreodonta
FamilleHyaenodontidae
GenreMegistotherium
Décrit parRobert Savage
Date1973

SOURCES

Wikipédia anglais

Prehistoric Animals



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ