Manimalworld

Ours noir de l'Himalaya (Ursus thibetanus laniger)


L’ours noir de l’Himalaya (Ursus thibetanus laniger) est l'une des sept sous-espèces et, sans doute, la plus rare d'ours noir d’Asie (Ursus thibetanus). L’ours noir de l’Himalaya fut décrit pour la première fois par Reginald Innes Pocock en 1932.


Ours noir de l'Himalaya (Ursus thibetanus laniger)
Ours noir de l'Himalaya (Ursus thibetanus laniger)



DESCRIPTION

L’ours noir de l’Himalaya est doté d’un pelage noir avec un museau brun clair et un trait en forme de V de couleur jaune pâle sur la poitrine. En moyenne, cet ursidé mesure entre 1,40 et 1,65 m de long du museau à la queue et peut peser de 90 à 120 kg. En automne, sa masse corporelle augmente quand il s’engraisse pour l’hibernation. À ce moment là, l’ours noir de l’Himalaya peut peser jusqu’à 180 kg. De nature plutôt diurne, cet ours a changé ses habitudes pour devenir plus nocturne pour éviter tout contact avec l’homme. Il passe alors sa journée à dormir dans une caverne ou dans le creux d’un arbre.


Ursus thibetanus laniger
Ursus thibetanus laniger

HABITAT

L’ours noir de l’Himalaya est réparti de façon assez dispersée à travers l’Himalaya du Bhoutan jusqu’au Pakistan. Il vit surtout dans les zones montagneuses et les jungles épaisses. Pendant les mois d’été, ce plantigrade peut être observé dans des secteurs plus chauds tels que le Népal, le Sikkim, ou encore au Tibet à des altitudes allant de 3 000 à 3 600 m. Pendant l’hiver, il redescend à 1 500 m pour aller vivre dans les forêts tropicales.


Ursus thibetanus laniger distribution
Carte de répartition de l'ours noir de l'Himalaya

ALIMENTATION

L’ours noir de l’Himalaya est un animal omnivore. Il mange absolument tout ce qu’il peut trouver de comestible. Son régime alimentaire se compose surtout de glands, de fruits, de miel et de racines. Divers insectes complémentent son bol alimentaire, tel que des termites et des larves de scarabées. Si la nourriture se fait rare, il peut s’en prendre au bétail comme les moutons ou les chèvres où encore s’attaquer aux récoltes des fermiers. Cette mauvaise habitude risque fort de lui être fatal dans un avenir proche car les fermiers exaspérés le tire à vue.


Ours noir de l'Himalaya 01
Portrait de l'ours noir de l'Himalaya

REPRODUCTION

L’ours noir de l’Himalaya atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 3 ans. L’accouplement est sensé se produire en octobre et la femelle donne généralement naissance à 2 oursons au mois de février pendant son hibernation. Les jeunes oursons resteront avec leur mère pendant les 2 premières années de leur vie.


Ours noir de l'Himalaya 02
Gros plan de l'ours noir de l'Himalaya

STATUT

L’ours noir de l’Himalaya est inscrit comme espèce vulnérable (VU) sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. L’empiétement des populations humaines, les incendies de forêt, les industries de bois de construction sont autant de menaces dont doit faire face l’ours. Son habitat toujours un peu plus réduit le pousse progressivement dans des terres inhospitalières où pire le pousse à chercher sa nourriture dans les coins habités où l’homme l’exécute sans sommation.

Le taux de mortalité élevé parmi les nouveaux-nés est encore une cause de son extinction progressive. Bien que la chasse à l’ours est interdit depuis 1977, l’ours noir de l’Himalaya doit encore faire face au braconnage qui sévit dans les régions où il réside.


Himalayan black bear
En anglais, l'ours noir de l'Himalaya est appelé Himalayan black bear

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communOurs noir de l'Himalaya
Autre nomOurs à collier de l'Himalaya
English nameHimalayan black bear
Español nombreOso del Himalaya
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleUrsidae
Sous-familleUrsinae
Super-familleOurs
GenreUrsus
EspèceOurs noir d'Asie
Nom binominalUrsus thibetanus laniger
Décrit parReginald Innes Pocock
Date1932



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Ours noir de l'Himalaya 03
L'ours noir de l'Himalaya

SOURCES