Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Adn mitochondrial


L’ADN mitochondrial est une molécule d’ADN circulaire que l’on retrouve dans la mitochondrie. Cette molécule d’ADN code pour une partie des protéines et des ARN spécifiques au fonctionnement de la mitochondrie. L’avantage d’utiliser l’ADN mitochondrial pour l’analyse de la diversité génétique de nos ancêtres réside dans le fait que les mitochondries sont transmises uniquement par la mère. Cela permet donc de suivre des populations en comparant le degré de similarité de leur ADN mitochondrial.


ADN mitochondrial
ADN mitochondrial


La plupart des animaux ont un génome mitochondrial circulaire. Les clades Medusozoa et Calcarea incluent cependant des espèces avec des chromosomes mitochondriaux linéaires. À quelques exceptions près, les animaux ont 37 gènes dans leur ADN mitochondrial : 13 pour les protéines, 22 pour les ARNt et 2 pour les ARNr.

Les génomes mitochondriaux des animaux ont une longueur moyenne d'environ 16 000 paires de bases. L'anémone (rose cylindrique à bandes) (Isarachnanthus nocturnus) possède le plus grand génome mitochondrial de tous les animaux. Le plus petit génome mitochondrial connu chez les animaux appartient à la gelée en peigne (Vallicula multiformis).

En février 2020, un parasite lié aux médusesHenneguya salminicola – a été découvert, dépourvu de génome mitochondrial mais conservant des structures considérées comme des organites liées aux mitochondries. De plus, les gènes de l'ADN nucléaire impliqués dans la respiration aérobie ainsi que dans la réplication et la transcription de l'ADN mitochondrial étaient soit absents, soit présents uniquement sous forme de pseudogènes. Il s’agit du premier organisme multicellulaire connu à présenter cette absence de respiration aérobie et à vivre totalement sans dépendance à l’oxygène.


SOURCES

Wikipédia

L'Internaute


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ