Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Braconnage


Le braconnage désigne la chasse ou la capture illégale d'animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) sauvages, généralement associée aux droits d'utilisation des terres. On a dit souvent que "le braconnage est la chasse du pauvre". C'était particulièrement vrai dans les périodes où la chasse était réservée (en Europe) aux propriétaires des terres (donc aux riches ou aux aristocrates).

Aujourd’hui, le braconnage commercial met en danger l’existence de nombreuses espèces animales dans le monde. De nombreux parcs nationauxParc national carteLes parcs nationaux souffrent du braconnage, notamment dans les pays en développement. Certains braconniers ciblent des parties du corps rituellement ou culturellement significatives, par exemple les peaux de tigreTigre (Panthera tigris)Tigres (Panthera tigris), les cornes de rhinocérosRhinocerosLes rhinocéros ou les défenses d'éléphantsElephantLes éléphants. D'autres braconniers (pour la plupart locaux) chassent pour des raisons financières.


Braconnage rhinoceros
Mère et jeune rhinocéros tués pour leurs cornes
© Hein waschefort - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)


Les braconniers tuent ou capturent parfois des animaux pour les vendre localement ou pour le commerce mondial des espèces sauvages. Le commerce d'espèces sauvages est un important marché noir qui s'est développé parallèlement à l'augmentation de la richesse en Asie, grande consommatrice d'espèces sauvages, et à l'avènement du commerce électronique et des réseaux sociaux. Certains animaux, tels que les oiseaux, les reptiles et les primates, sont capturés vivants afin de pouvoir être gardés ou vendus comme animaux de compagnie exotiques. Les animaux abattus, en revanche, ont une valeur commerciale en tant que nourriture, futurs bijoux, décoration ou ingrédient pour la médecine traditionnelle. En plus de tuer pour un profit direct, les braconniers ciblent les animaux pour les empêcher de détruire les récoltes ou d'attaquer le bétail. Cela arrive aux lions et aux éléphants en Afrique, ainsi qu'aux loups, coyotes et autres prédateurs en Amérique du Nord.

Les espèces animales plus ou moins menacées par le braconnage comprennent :

- Grands singes, notamment les gorilles et les orangs-outans. Le braconnage a lieu notamment en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda et dans les îles indonésiennes de Bornéo et de Sumatra.

- Les soi-disant Big Five en Afrique, parmi lesquels les rhinocéros et les éléphants en particulier à cause de leurs cornes et de leurs défenses.

- Diverses espèces de félins, notamment le tigre, dont trois des huit sous-espèces étaient encore présentes au XXe siècle, ont aujourd'hui complètement disparue. Le braconnage a lieu, entre autres, en Indonésie et en Inde.

- Les oiseaux migrateurs abattus ou capturés alors qu'ils se dirigent vers leurs quartiers d'hiver ou leurs zones de reproduction en Méditerranée, par exemple abattre des rapaces menacés tels que des busards ou des faucons arboricoles à Malte, capturer des ortolans en France ou de rares parulines à Chypre.


SOURCES

National Geographic Society

Wikipédia

Wikimedia commons


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ