Manimalworld

National Geographic Society


La National Geographic Society (NGS) est une organisation scientifique et éducative non lucrative fondée le 27 janvier 1888. Son siège social se situe à Washington, aux États-Unis. Les intérêts principaux de cet organisme comprennent la géographie, l’archéologie, les sciences naturelles, la promotion de l’environnement, la protection historique, l’étude des cultures et l’histoire du monde. Le logo de la National Geographic Society représente un cadre portrait jaune de forme rectangulaire qui apparaît sur les marges entourant les couvertures avant de ses magazines et son logo de chaîne de télévision. En partenariat avec 21st Century Fox, la société exploite le magazine, les chaînes de télévision, un site Web qui présente des contenus supplémentaires et des événements à l'échelle mondiale, ainsi que d'autres opérations médiatiques.


National Geographic
Logo officiel de la National Geographic Society


GÉNÉRALITÉS

La National Geographic Society a été fondée en 1888 pour accroître et diffuser la connaissance géographique. Cet organisme est géré par un conseil d'administration, dont 21 membres comprennent des éducateurs distingués, des dirigeants d'entreprises, d'anciens fonctionnaires et des conservateurs. L'organisation parraine et finance la recherche scientifique et l'exploration. National Geographic entretient un musée pour le public dans son quartier général de Washington.

La National Geographic Society aide au parrainage d'expositions itinérantes populaires et sa fondation pour l'éducation accorde des subventions aux organisations éducatives et aux particuliers pour améliorer l'éducation en matière de géographie. Son comité de recherche et d'exploration a attribué plus de 11 000 subventions pour la recherche scientifique et l'exploration.

Le groupe médias de la Société est National Geographic Partners, une coentreprise entre 21st Century Fox et la Société, qui publie un journal, National Geographic en anglais et près de 40 éditions locales. Il publie également d'autres magazines, livres, produits scolaires, cartes et produits Web et cinématographiques dans de nombreuses langues et pays. Les différents médias de National Geographic atteignent plus de 280 millions de personnes par mois.


HISTOIRE

La National Geographic Society débute comme un club d’académiciens et de riches entrepreneurs intéressés par les voyages. Le 13 janvier 1888, trente-trois explorateurs et scientifiques se retrouvent au Cosmos Club (un club privé situé à l’époque à Lafayette Square, à Washington) pour créer "une société pour accroître et diffuser les connaissances géographiques". La National Geographic Society est créée officiellement le 27 janvier de la même année. Gardiner Greene Hubbard en devient le premier président. Son beau-fils, Alexandre Graham Bell, lui succède après sa mort en 1897. En 1899, le beau-fils d’Alexandre Graham Bell, Gilbert Hovey Grosvenor, est nommé premier rédacteur en chef à temps plein du magazine National Geographic et le reste jusqu’en 1954. Les membres de la famille Grosvenor ont depuis une place importante dans la Society.

Alexandre Graham Bell et Gilbert Hovey Grosvenor ont mis au point, avec succès, la notion d’adhésion à la Society. Ils sont également parmi les premiers à utiliser la photographie dans un magazine. L’actuel président du conseil d’administration de la National Geographic Society est Gilbert Melville Grosvenor.


PUBLICATION

La National Geographic Society publie un magazine mensuel qui est son magazine phare et cinq autres périodiques aux États-Unis :

* National Geographic est la publication officielle de la National Geographic Society. Sa première édition est parue en octobre 1888, neuf mois après la fondation de la Society. Le cadre jaune de la couverture est sa marque de fabrique. Le magazine contient des articles sur la géographie, les sciences, l’histoire, les cultures, des évènements d’actualité et des photos du monde entier. Il est actuellement publié en 33 éditions étrangères.

* National Geographic Kids est un magazine lancé en 1975 sous le titre "National Geographic World". Il est principalement destiné aux enfants.

* National Geographic Little Kids édité pour les enfants entre trois et six ans.

* National Geographic Travelers, lancé en 1984. Existe en neuf langues.

* National Geographic Adventure, lancé en 1999.

* National Geographic Explorer, édition pour les écoles, lancée en 2001 en même temps que National Geographic Kids.

* National Geographic Green Guide, lancé en 2003, il contient des conseils et astuces pour les consommateurs qui souhaitent mener une vie plus écologique. Il n’existe qu’en édition électronique.

* Glimpse Magazine, en association avec National Geographic

* Treasures of the Earth, sur les minéraux et les pierres précieuses.

La National Geographic Society anime également un blog sur Internet, National Geographic News.


INTERNET

Quelques adresses des différents sites gérés par la National Geographic Society :

* National Geographic (officiel)

* National Geographic (français)

* National Geographic Kids

* National Geographic (Communauté Photo)

* National Geographic Channel

* Latest Stories - National Geographic

* Animaux - National Geographic


SOURCES


Wikipédia

Wikipédia anglais

National Geographic