Manimalworld

Zoological Society of London (ZSL)


La Société zoologique de Londres (ZSL), en anglais Zoological Society of London, est un organisme savant fondé en avril 1826 dont la mission est de promouvoir et d'assurer la conservation mondiale des animaux et de leurs habitats. Cette société fut créée par Sir Thomas Stamford Raffles et d’autres naturalistes renommés comme Lord Auckland, Sir Humphry Davy, Joseph Sabine et Nicholas Aylward Vigors.


Société zoologique de Londres (ZSL)
Société zoologique de Londres (ZSL)


HISTOIRE

Le 29 novembre 1822, l'anniversaire de John Ray, "le père de la zoologie moderne", une réunion tenue à la Linnean Society à Soho Square, dirigée par le révérend William Kirby, a décidé de former un "club zoologique de la Linnean Society of London" . Entre 1816 et 1826, les discussions entre Stamford Raffles, Humphry Davy, Joseph Banks et d'autres ont conduit à l'idée que Londres devrait avoir un établissement semblable au Jardin des Plantes à Paris. Il logerait une collection zoologique "qui devrait intéresser et amuser le public".

C’est Raffles qui en est son premier président mais meurt peu de temps après sa nomination, en juillet 1826. Le marquis de Lansdowne, qui lui succède, obtient de la couronne britannique l'attribution d'une parcelle à Regent's Park pour un loyer symbolique afin d'y installer le Zoo de Londres. Il dirige la construction des premiers bâtiments de la Society. La société reçoit une charte royale de George IV le 27 mars 1829. Elle fonde en 1830 la revue Journal of Zoology. En avril 1828, le jardin de la société zoologique est ouvert aux membres. En 1831, Guillaume IV offre la ménagerie royale à la Zoological Society et en 1847, le public est admis pour aider au financement. Les londoniens surnommèrent rapidement les jardins le "Zoo". Aujourd’hui, celui-ci abrite la plus grande collection d’animaux vivants du monde.

La Société zoologique de Londres est un organisme sans but lucratif qui a une audience internationale et œuvre dans la recherche scientifique, la conservation de l’environnement et la vulgarisation. Elle dirige les recherches du zoo de Londres et du zoo de Whipsnade faites par l’Institut de zoologie.

Au début du vingtième siècle, la nécessité de maintenir et de rechercher de grands animaux dans un environnement plus naturel est devenue claire. Peter Chalmers Mitchell a conçu la vision d'un nouveau parc à plus de 110 km de Londres plus accessible au public et d'au moins 200 acres. En 1926, profitant de la dépression agricole, l'endroit idéal a été trouvé à Hall Farm sur les collines de Chiltern. La Société zoologique de Londres a acheté la ferme en décembre 1926 pour environ 13 480 Livres. En 1928, les premiers animaux sont arrivés au nouveau parc Whipsnade : deux faisans de Lady Amherst, un faisan doré et cinq coqs bankiva. D'autres ont rapidement suivi, comme des muntjac, des lamas, des wombats et des mouffettes. En 1931, le parc Whipsnade a été ouvert au public en tant que premier parc zoologique ouvert au monde.

En 1960-61, Lord Zuckerman, alors secrétaire de ZSL, a recueilli des fonds provenant de deux fondations médicales pour fonder des laboratoires en tant qu'institut de zoologie où les scientifiques seraient employés par ZSL et entreprendraient des recherches. En juin 2015, ZSL a changé de nom, en prenant un nouveau slogan "Work for Wildlife". La nouvelle marque sera utilisée pour sensibiliser au Royaume-Uni et au-delà des programmes de conservation mondiale de ZSL, de la recherche scientifique, de la collecte de fonds et de l'éducation de la faune.


L'INSTITUT DE ZOOLOGIE

L'Institut de Zoologie est la division de recherche scientifique de la ZSL. Il s'agit d'un institut de recherche financé par le gouvernement, spécialisé dans les questions scientifiques liées à la conservation des espèces et de leurs habitats. L'Institut de Zoologie concentre sa recherche sur cinq domaines :

* La biologie de l'évolution

* La génétique

* L'écologie

* La biologie de la reproduction

* L'épidémiologie de la faune

L'Institut de zoologie a été évalué dans l'Exercice d'évaluation de la recherche du Royaume-Uni de 1997-2001 et publie des rapports annuellement. À la fin des années 1980, l'Institut de Zoologie avait été affilié à l'Université de Londres. Cependant, en 2000, cette affiliation a été remplacé par un partenariat avec l'Université de Cambridge.


SOURCES

Zoological Society of London (ZSL)

Wikipédia

Wikipédia anglais