Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Muntiacus


Muntiacus est un genre regroupant des mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoresAnimaux herbivoresLes herbivores appartenant à la famille des cervidésCervidaeLes cervidés (Cervidae) (Cervidae), communément appelés muntjacs. Il existe environ onze espèces originaires d'Asie du Sud-Est, même si certaines ont été introduites en Europe. Des fossiles du genre ont été trouvés à partir de la période du Miocène supérieur. Le nom scientifique Muntiacus a été publié en 1815 par le naturalisteNaturalisteLes naturalistes américain Constantine Samuel Rafinesque.


Muntiacus
Le genre Muntiacus compte onze espèces distinctes


ÉTYMOLOGIE

Le nom actuel est un emprunt de la forme romanisé du néerlandais muntjak, qui a été emprunté au soundanais mēncēk. La forme latine est apparue pour la première fois sous le nom de Cervus muntjac par le zoologiste et géographe Eberhard August Wilhelm von Zimmermann en 1780. En langue chinoise, le mot muntjac peut se traduire comme "élément fort de la montagne", de par la capacité de résistance et d'adaptation de ces espèces à un milieu parfois rude. Au Viêt-Nam, la dénomination du mot signifie "cerf vivant dans la forêt épaisse et profonde".


CARACTÉRISTIQUES

Les mâles ont des bois courts, qui peuvent repousser, mais ils ont tendance à se battre pour le territoire avec leurs "défenses" (canines pointées vers le bas). La présence de ces "défenses" est par ailleurs inconnue chez le cerf sauvage britannique indigène et peut constituer un élément d'identification permettant de différencier un muntjac d'un cerf indigène immature. Les cerfs huppés ont également des défenses visibles mais elles sont beaucoup moins répandues. Bien que ces défenses ressemblent à celles du cerf huppé et du cerf porte-musc, le muntjac n'est lié à aucun d'eux (et ils ne sont liés les uns aux autres). Les défenses ont une forme très différente dans chacun.

Les muntjacs suscitent un grand intérêt dans les études évolutives, en raison de leurs variations chromosomiques drastiques et de la découverte récente de plusieurs nouvelles espèces. Le cerf aboyeur est le mammifère ayant le plus petit nombre de chromosomes enregistrés, le mâle en a 7 alors que la femelle n'a que 6 chromosomes. Le muntjac de Reeves, en comparaison, a un nombre diploïde de 46 chromosomes.


HABITAT

Les espèces actuelles de muntjacs sont originaires d'Asie du Sud et peuvent être trouvées en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar, en Indonésie, à Taïwan et dans le sud de la Chine. On les trouve également dans le bas Himalaya (Népal et Bhoutan) et dans certaines régions du Japon (péninsule de Boso et île d'Ōshima). Il existe une importante population sauvage de muntjacs de Reeves, introduite en Angleterre, composée de descendants de fugitifs de l'abbaye de Woburn, vers 1925. Elle s'est rapidement répandue à travers la Grande-Bretagne, atteignant le Pays de Galles. En Écosse, cependant, on ne les trouve généralement pas, car ils sont originaires des régions tropicales. Ils ont été aperçus en Irlande en 2010, après avoir certainement été emmenés sur l'île par des humains.


LES ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnait actuellement onze espèces distinctes formant le genre Muntiacus :

* Cerf aboyeur - Muntiacus muntjak

* Muntjac de Fea - Muntiacus feae

* Muntjac de Pu Hoat - Muntiacus puhoatensis

* Muntjac de Putao - Muntiacus putaoensis

* Muntjac de Reeves - Muntiacus reevesi

* Muntjac de Roosevelt - Muntiacus rooseveltorum

* Muntjac du Gongshan - Muntiacus gongshanensis

* Muntjac du Truong Son - Muntiacus truongsonensis

* Muntjac géant - Muntiacus vuquangensis

* Muntjac jaune de Bornéo - Muntiacus atherodes

* Muntjac noir - Muntiacus crinifrons

Du fait de la nature et des moeurs des espèces du genre Muntiacus, qui n'interagissent que rarement avec l'homme, beaucoup restent peu étudiées. La taxonomie et la reconnaissance de certaines espèces est difficile à établir. Par exemple, des études génétiques ont montré que le muntjac de Gongshan était très étroitement lié au muntjac noir, au point que certains scientifiques pensent qu'il s'agisse d'une seule et même espèce, bien que cette perspective soit très controversée. Certains muntjacs peuvent être considérées, selon les classifications, comme des espèces à part entière ou des sous-espèces d'autres muntjacs, comme le muntjac de Roosevelt qui est parfois présenté comme une sous-espèce du muntjac de Fea, bien qu'il soit généralement accepté comme une espèce à part.

La plupart des espèces n'ont pas de sous-espèces connues, seul le muntjac de Reeves a trois sous-espèces tandis que le cerf aboyeur en a plus de 15 reconnues (bien que certaines soient controversées, notamment le Muntjac de Sumatra (Muntiacus muntjak montanus) découvert en 1914, perdue de vue en 1930 et redécouvert dans le parc national de Kerinci Seblat, à Sumatra, en Indonésie, en 2002).


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreMuntiacus
Décrit parConstantine Samuel Rafinesque
Date1815

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

iNaturalist

 Voir plus... 

Cerf aboyeur: Mark Bolnik - iNaturalist CC-BY

Muntjac de Fea: Marc Faucher - iNaturalist CC-BY-NC

Muntjac du Gongshan: Shanghai Birding Licence inconnue

Muntjac de Putao: Akhilchandrika Licence inconnue

Muntjac de Truong Son: Linh Bachma - iNaturalist CC-BY-NC

Muntjac de Roosevelt: VietnamPlus Licence inconnue

Muntjac géant: Leibniz-IZW - WWF Licence inconnue

Muntjac de Bornéo: Ronald Lo - Project Noah All rights reserved

Muntjac noir: Ronny Graf - BioLib / Zootierlist.de All rights reserved