Manimalworld

Muntjac de Pu Hoat (Muntiacus puhoatensis)


Le muntjac du Pu Hoat (Muntiacus puhoatensis) est un mammifère artiodactyle appartenant à la famille des cervidés. Cette espèce nouvellement découverte est une des onze espèces formant le genre Muntiacus.


Muntjac de Pu Hoat (Muntiacus puhoatensis)
Une photo serait la bienvenue


GÉNÉRALITÉS

Le muntjac de Pu Hoat n'est connu que de la localité type au Vietnam, plus précisément la région de Pu Hoat dans le district de Que Phong, province de Nghe An. Il est parfois considéré comme conspécifique avec le muntjac de Roosevelt. Son habitat et son comportement sont susceptibles d'être similaires à ce dernier. La région autour de la localité-type est une forêt sempervirente à canopée fermée, sur des pentes abruptes au-dessus de 900 m d'altitude, avec diverses forêts secondaires et dégradées, principalement sur les pentes, qui persistent en dessous. Rien n'est connu sur l'histoire naturelle et l'écologie de l'espèce.


Muntjac de Pu Hoat 01
Carte de répartition du muntjac de Pu Hoat

MENACES ET CONSERVATION

Les menaces qui pèsent sur le muntjac de Pu Hoat ressemblent vraisemblablement à celles d'autres espèces de muntjacs en Indochine et, en général, aux grands mammifères. La plus importante est la chasse pour la subsistance et le commerce local entremêlé de trafics à grande échelle pour les espèces ayant une valeur commerciale internationale. La menace de la perte d'habitat est relativement mineure par rapport à cette dernière, bien qu'à long terme, elle pourrait avoir un impact significatif sur l'espèce. L'évaluation de la menace spécifique est rendue impossible par l'incapacité de déterminer son statut taxonomique, en particulier si elle constitue une espèce distincte plutôt qu'une sous-espèce, et si une espèce distincte peut englober son aire de répartition.

Cette espèce est répertoriée comme Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN en raison de l'incertitude taxonomique majeure concernant son statut de taxon au niveau de l'espèce. Aucune nouvelle information n'a été reçue pour la réévaluation de 2014-2015. Il est très important de déterminer l'affinité taxonomique de ce nom, en particulier s'il s'agit d'un taxon au niveau de l'espèce, plutôt que d'une sous-espèce. Deuxièmement, il est important de déterminer les caractéristiques morphologiques et moléculaires qui diagnostiquent ce taxon (s'il est distinct), ce qui nécessiterait en partie la collecte de nouveaux indices (incluant de préférence des animaux entiers) et une analyse de la congruence des données moléculaires et morphologiques.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMuntjac de Pu Hoat
English namePu Hoat muntjac
Español nombreMuntíaco de Pu Hoat
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreMuntiacus
Nom binominalMuntiacus puhoatensis
Décrit parTrai in Binh Chau
Date1997



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES


Species360

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)