Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Muntjac jaune de Bornéo (Muntiacus atherodes)


Le muntjac jaune de Bornéo (Muntiacus atherodes) est un mammifère artiodactyle appartenant à la famille des cervidés. Ce petit cerf endémique de l'île de Bornéo est une des onze espèces formant le genre Muntiacus.


Muntjac jaune de Borneo (Muntiacus atherodes)
Muntjac jaune de Bornéo (Muntiacus atherodes)
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

Le muntjac jaune de Bornéo est un petit cerf similaire en aspect à son cousin le cerf aboyeur et a été récemment reconnu comme une espèce distincte. Il mesure entre 86 et 92 cm de long, environ 50 cm de hauteur au garrot pour un poids allant de 13 à 17 kg. La couleur de son pelage varie de l'orange au brun jaunâtre. En dehors de la différence de couleur, ses bois d'une longueur de 7 cm sont plus petits que ceux du muntjac commun.

Pendant des décennies, le muntjac jaune de Bornéo était confondu avec le cerf aboyeur (Muntiacus muntjak) avec qui il est sympatrique. En raison de ses petits bois rudimentaires, il était considéré comme une sous-espèce. Cependant, la régression des bois est apparemment une adaptation extrême aux conditions environnementales et climatiques.


Muntiacus atherodes
Muntiacus atherodes
© Ronald Lo - Project Noah
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

L'aire de répartition du muntjac jaune de Bornéo se limite aux forêts humides de Bornéo situées en Asie du Sud-Est. C'est un ongulé terrestre qui vit dans divers habitats, notamment les forêts humides, les collines basses, les régions côtières et les zones de végétation dense. On le trouve normalement pas loin de l'eau.


Muntiacus atherodes carte de repartition
     Répartition actuelle du muntjac jaune de Bornéo
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le muntjac jaune de Bornéo se nourrit d'un assortiment de végétation, comme les feuilles, les fruits, les jeunes pousses, les graminées, les herbes et les graines. Il est principalement diurne et se nourrit tout au long de la journée.

On sait peu de choses sur l'accouplement du muntjac jaune de Bornéo. Les systèmes et le comportement d'accouplement peuvent être similaires à ceux d'autres espèces de muntjacs, mieux étudiées, où les mâles se disputent l'accès aux femelles en oestrus. L'espèce peut se reproduire tout au long de l'année. Son cycle oestral dure entre 14 et 21 jours et la gestation entre 210 et 215 jours. Généralement, un seul faon naît, très rarement deux. Celui-ci restera caché dans une végétation épaisse jusqu'à ce qu'il soit capable de se déplacer avec sa mère. Le sevrage survient au bout de 2 mois. La maturité sexuelle sera atteinte vers l'âge de 6 à 12 mois.

On sait peu de choses sur le comportement du muntjac jaune de Bornéo. Il est principalement diurne et lève les pattes bien haut lorsqu'il marche. On l'observe souvent en couple composé d'un mâle adulte et d'une femelle adulte ou parfois seuls.

Les prédateurs connus de ce muntjac sont principalement l'homme et la panthère nébuleuse de Bornéo.


Muntjac jaune de Borneo male Night Safari Singapour
Muntjac jaune de Bornéo mâle au Night Safari de Singapour
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES ET CONSERVATION

L'empiétement de l'habitat et la chasse sont tous deux répandus à Bornéo. En effet, ils sont souvent associés et tous les ongulés souffrent de la chasse accrue qui accompagne souvent l'exploitation forestière de sorte que la chasse est le principal effet nuisible de l'exploitation des ongulés au Sarawak. La chasse est pour la viande, les médicaments et les peaux.

Le muntjac jaune de Bornéo est considéré comme une espèce moyennement menacée. Il est inscrit dans la catégorie Quasi menacée (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Ce muntjac vit dans de nombreuses zones protégées en Malaisie et en Indonésie. La couverture des aires protégées dans les plaines est encore relativement limitée à Bornéo et de nombreuses zones, en termes de protection des ongulés forestiers, sont suffisamment petites (moins de 100 km²) pour que l'espèce survive à long terme. La plupart des endroits exigeront des activités pratiques continues contre le braconnage. Même les zones protégées ne protègent pas les forêts de basses altitudes contre les tendances actuelles, du moins dans certaines parties de Bornéo.


Bornean yellow muntjac (muntiacus atherodes)
En anglais, le muntjac jaune de Bornéo est appelé
Bornean yellow muntjac
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMuntjac jaune de Bornéo
English nameBornean yellow muntjac
Español nombreMuntíaco amarillo de Borneo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreMuntiacus
Nom binominalMuntiacus atherodes
Décrit parColin Groves
Peter Grubb
Date1982



Satut IUCN

Quasi menacée (NT)

SOURCES


Animal Diversity Web

Wikipédia... (allemand)

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

Project Noah