Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Biolib (Biological Library)


BioLib, abréviation de « bibliothèque biologique, est une encyclopédie internationale des plantes, des champignons et des animaux. C'est un projet éducatif non commercial qui met l'accent sur la biodiversité destiné aux experts et au public. Le chef de projet est Ondřej Zicha.


BioLib
BioLib


FONCTIONNEMENT

BioLib fonctionne sur la base de contributeurs et d'administrateurs volontaires, à l'instar de Wikipédia. Les utilisateurs de BioLib peuvent ajouter des photos désignées et non désignées à la galerie, proposer des changements à leur désignation, ajouter des espèces manquantes, des synonymes scientifiques, des noms et des textes dans diverses langues, et une foule d'autres informations. Cependant, ceux-ci ne sont pas directement reflétés dans les données, comme c'est le cas avec un certain nombre d'autres encyclopédies ouvertes, mais tout est d'abord vérifié par les administrateurs qui sont en charge de la partie concernée de BioLib. Certains ne sont consacrés qu'aux images de la galerie, d'autres peut-être uniquement à la taxonomie d'un groupe d'organismes. De plus, BioLib permet à certaines branches de la taxonomie d'être verrouillées contre les modifications par d'autres administrateurs avec des droits plus généraux, de sorte que quelqu'un qui a le droit de modifier le système de coléoptères ne peut pas apporter de modifications à un système verrouillé, par exemple, la famille des mayidés.

Grâce à l'aide volontaire de nombreux experts et profanes et photographes professionnels et amateurs, le nombre d'espèces dans la base de données taxonomique et dans la galerie a commencé à augmenter rapidement dès la création de BioLib. Aujourd'hui, il y a plus de 800 000 espèces dans BioLib et 240 000 photos dans la galerie. Bien sûr, le travail ne s'arrête pas là, il reste encore quelque chose à ajouter, à mettre à jour et à améliorer. BioLib contient un certain nombre d'outils qui peuvent être utilisés pour vérifier l'actualité et l'exhaustivité des informations taxonomiques de groupes individuels, par exemple en les comparant avec des données provenant d'une autre source. A l'aide de ces données, des synonymes manquants peuvent être ajoutés, des espèces ou des groupes entiers peuvent être déplacés vers d'autres parties du système, des espèces synonymes peuvent être fusionnées ou divisées, etc., mais il est toujours nécessaire qu'un expert réalise ces ajustements. Par conséquent, certaines parties du système sont beaucoup plus à jour que la plupart des autres bases de données taxonomiques.

En plus du système taxonomique et de la galerie, BioLib propose des fonctionnalités telles que des listes territoriales ou thématiques d'espèces et de photographies (par exemple des photographies de chenilles), une base de données de référence et de littérature, un glossaire de termes, une base de données de sites naturels intéressants, des systèmes d'habitat, la possibilité de publier des articles, un forum de discussion, des fonctions de cartographie de la faune et bien d'autres. Environ 7 000 utilisateurs visitent BioLib quotidiennement, et certains jours même plus de 10 000 personnes de la République tchèque et de l'étranger. Parmi eux se trouvent des experts et des profanes, des étudiants et des enseignants d'universités, de lycées et d'écoles primaires, des traducteurs, des éditeurs, des collectionneurs et des photographes. Aujourd'hui, BioLib.cz est l'un des plus grands projets de ce type au monde.

L'une des fonctions importantes de BioLib est la cartographie publique de la présence d'espèces animales sélectionnées en République tchèque, à laquelle participent l'Agence de protection de la nature et du paysage de la République tchèque, le Musée national, le Musée de la nature du paradis tchèque et d'autres institutions. Les mammifères, les amphibiens, les reptiles, les poissons et certaines espèces d'invertébrés sont cartographiés, et le nombre d'espèces cartographiées continue d'augmenter. Les données collectées sont vérifiées par les administrateurs et les observations confirmées sont automatiquement reflétées dans les cartes d'extension. Les données sont également régulièrement envoyées à la base de données des résultats de l'AOPK CR. Les données recueillies avec BioLib font partie de plusieurs publications et articles.

En plus de la cartographie, la galerie d'images, où des centaines de photographes amateurs et professionnels téléchargent leurs images, peut également être intéressante pour les experts faunistiques et floristiques. De cette manière, il a déjà été possible de découvrir de nombreuses données intéressantes sur la présence d'espèces menacées en République tchèque, ou même sur des espèces nouvelles en République tchèque.

En 2013, par exemple, l'un des utilisateurs de Biolib a photographié un papillon tremble (Euphydryas maturna) en danger critique d'extinction (CR dans la région de la Moravie du Sud, qui est l'une des rares espèces d'animaux (et en même temps le seul représentant des insectes) pour laquelle un programme de sauvetage opère en République tchèque, et il n'est également connu que de sa seule localité - à Polabí en Bohême centrale, dans d'autres endroits, il a déjà disparu. L'apparition d'une autre population en Moravie serait moins une sensation zoologique, mais malheureusement, les experts de la localité n'ont pas confirmé la présence de l'espèce en 2014, il ne peut donc pas être exclu, par exemple, qu'elle ait été lâchée par un éleveur, de plus, en 2013, un seul individu a été trouvé.

Il existe des découvertes plus intéressantes sur le plan faunistique, par exemple l'occurrence documentée du putois des steppes de la région de Moravie centrale en 2013 grâce à Mammal Mapping est l'une des rares découvertes documentées du putois des steppes en République tchèque après 2000.


OBJECTIFS

Les principaux objectifs de l'encyclopédie BioLib sont :

* Créer une encyclopédie de la vie disponible en plusieurs langues

* Créer, mettre à jour et afficher clairement un système taxonomique hiérarchisé de tous les domaines possibles du système des organismes vivants

* Créer une base de données de pages Web et de littérature liée à des taxons individuels

* Faire référence à des taxons individuels ou à des termes de dictionnaire dans BioLib à partir d'autres pages en utilisant une URL unique


BioLib

SOURCES

Biolib (Biological Library)

Wikipédia