Manimalworld

Muntjac de Gongshan (Muntiacus gongshanensis)


Le muntjac de Gonshan (Muntiacus gongshanensis) est un mammifère herbivore originaire d'Asie appartenant à la famille des cervidés. Ce cerf est une des onze espèces actuelles formant le genre Muntiacus.


Muntjac de Gongshan (Muntiacus gongshanensis)
Muntjac de Gongshan (Muntiacus gongshanensis)



DESCRIPTION

Le muntjac de Gongshan a un aspect similaire au muntjac noir (Muntiacus crinifrons). Son pelage a une coloration allant du brun au noir. Seul le mâle porte des cornes en forme de poignard qui sont partiellement caché par une touffe de poils rougeâtres. Les mâles mesurent entre 47 et 52 cm de haut et les femelles de 57 à 61 cm. Les deux sexes pèsent entre 18 et 20 kg.


Muntiacus gongshanensis
Muntiacus gongshanensis
© Michigan Science Art

HABITAT

L'aire de répartition du muntjac de Gongshan se situe en Asie. Il réside en Chine du Sud, au Tibet, au Myanmar et en Thaïlande du Nord. Ce cervidé préfère les forêts denses et les forêts de plaines.


ÉCOLOGIE

Très peu de choses sont connues sur cette espèce. La plupart des espèces de muntjacs sont décrites comme omnivore, cependant, les espèces étroitement liées comme le muntjac noir, semblent être principalement herbivores. Le comportement et la reproduction demeurent encore inconnus pour les scientifiques, dans la mesure où l'espèce a été très peu étudiée.


Muntjac de Gongshan 01
Carte de répartition du muntjac de Gongshan

MENACES

La principale menace semble provenir de la chasse dans toute l'aire de répartition connue de l'espèce. Au Myanmar, les muntjacs, y compris le muntjac de Gongshan, sont chassés pour la viande, mais aussi pour les peaux qui sont largement utilisées pour l'habillement. Le braconnage constitue également une grave menace pour l'espèce. De fortes pressions de la part des tribus montagnardes ont été signalées dans la province du Yunnan et, bien que la Chine ne dispose pas actuellement de données, la chasse resterait une menace majeure. La population chinoise a été considérée comme rare et petite, et menacée par la chasse, mais cela suppose une distribution beaucoup plus limitée que probable. Une grande partie de l'aire de répartition du Myanmar se trouve dans une zone qui a connu une stabilité remarquable du couvert forestier. Cependant, cette situation saine pourrait changer dans un proche avenir, car d'autres forêts de l'État du Nord Kachin ont récemment été dévastées.

Bien que les besoins en matière d'habitat, et donc les effets de la fragmentation et de la dégradation des forêts, soient essentiellement inconnus, il est peu probable que des populations viables puissent survivre à la conversion pure et simple des forêts. Il est également probable que dans les zones où la forêt est fragmentée, les effets négatifs de la chasse sur les populations de ce muntjac sont aggravés et que les populations déclinent, quelle que soit la capacité intrinsèque de l'espèce à utiliser des zones fragmentées. La couverture des aires protégées et la rétention de l'habitat peu empiété sont relativement bonnes dans le Gaoligongshan de Chine en altitude.


STATUT ET CONSERVATION

Vu le peu d'informations existantes sur le muntjac de Gongshan, l'espèce est actuellement inscrite dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.


Des animaux présumés être des muntjacs de Gongshan ont été trouvés dans deux grandes zones protégées du Myanmar, le parc national Hkakaborazi et la réserve faunique Hponkanrazi. D'autres zones d'habitat convenable existent en dehors du système des aires protégées au Myanmar mais n'ont pas été étudiées à l'aide de méthodes appropriées. Il n'y a pas non plus de zones de hautes terres potentiellement appropriées dans d'autres zones protégées proposées ou déclarées telles que la réserve de tigres de Hukaung et le sanctuaire de la faune de Bumphabum.

Un besoin immédiat est de dissiper la confusion entourant la validité taxonomique de cette espèce, générée par l'inspection d'une partie de son ADN mitochondrial, aggravant à ce jour les faibles discussions sur sa spécificité morphologique et établissant et communiquant les caractéristiques diagnostiques de l'espèce. Cela nécessite une réévaluation des types et d'autres spécimens en Chine, un examen du matériel moderne disponible au Myanmar (spécimens et photographies) et une analyse des spécimens détenus dans des institutions accessibles au niveau international (la plupart ou la totalité d'entre elles est encore catalogué).


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMuntjac de Gongshan
English nameGongshan muntjac
Español nombreMuntíaco de Gongshan
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreMuntiacus
Nom binominalMuntiacus gongshanensis
Décrit parMa
Date1990



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES