Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi)


Le muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi), également appelé muntjac de Chine ou muntjac de Formose, est un mammifère herbivore appartenant à la famille des cervidés. Ce petit cerf est une des onze espèces formant le genre Muntiacus. Il doit son nom à John Reeves, un employé de la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1812.


Muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi)
Muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi)
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le muntjac de Reeves est un petit cerf trapu avec un corps arrondi. Il mesure jusqu'à 1 m de longueur et 45 centimètres au garrot pour un poids allant de 10 à 18 kg. Le mâle peut être différencié de la femelle par la présence de bois courts mesurant 13 cm maximum et de petites canines ressemblant à des défenses. La femelle a de petits morceaux osseux sur le front, et un motif noir localisé, qui est également présent sur le front du faon. Les taches sur la surface dorsale du faon ont pour fonction de camoufler la végétation dense qu'il utilise pour s'abriter lorsqu'il est très jeune. À mesure que l'individu vieillit, il perd le motif tacheté et acquiert sa coloration adulte.

Le pelage est brun rougeâtre avec des marques rayées sur son visage. Le ventre est blanc crème qui s'étend sur le cou et le menton, ainsi que sur le dessous de sa courte queue rougeâtre. Les pattes sont brun noir. Le visage est généralement de couleur beige pâle et le front et le nez sont noirs. Une bande noire distincte s'étend le long du dos de la nuque.

La position du muntjac de Reeves est assez distinctive : Il se tient souvent avec le dos arqué et tient généralement la tête vers le bas de sorte que le croupion semble plus haut que le garrot. Lorsqu'ils sont dérangés, ils s'enfuient souvent dans une série de sauts de saut.


Muntiacus reevesi
Muntiacus reevesi
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

Le muntjac de Reeves est endémique de Chine, y compris l'île de Taïwan. En Chine continentale, cette espèce s'étend du Guangdong et du Guangxi jusqu'au Gansu et au Shaanxi, couvrant la vaste région subtropicale des bassins versants du Zhujiang et du Yangtze. La limite méridionale exacte de cette espèce n'est pas claire, car les anciens relevés provenant du Guangdong et du Guangxi peuvent être le résultat d'une mauvaise identification avec le cerf aboyeur, comme dans le cas de Hong Kong. Au cours des dernières années, le piégeage des caméras dans toute la Chine du Sud a mis en évidence la limite septentrionale des espèces au nord du Guangxi. Ce cervidé a été introduit en Angleterre (où elle est toujours présente) et en France (où elle n'est plus présente).

Le muntjac de Reeves est une espèce adaptable et se rencontre dans les forêts tempérées avec des chutes de neige occasionnelles ainsi que dans les forêts denses dans la zone subtropicale chaude. En Chine, le Muntjac de Reeves occupe des endroits rocailleux et ouverts des forêts de pins et de chênes. Il cherche une couverture dans les ravins escarpés, et a généralement des zones bien définies vers lesquelles il se retire. Il a également été signalé qu'il atteignait les densités les plus élevées des basses montagnes et les zones de collines, aux lisières des forêts et dans les habitats arbustifs. Cependant, à Taïwan, on le trouve principalement dans les zones boisées, généralement dans la forêt primaire avec un couvert végétal dense et il tend à éviter les terrains escarpés. Il est réparti sur une large zone d'altitude, depuis le niveau de la mer jusqu'à 3 500 m d'altitude, dans des habitats allant des basses terres subtropicales aux forêts de conifères ou/et aux prairies alpines aux altitudes les plus élevées.


Muntjac de Reeves carte de repartition
     Répartition actuelle du muntjac de Reeves
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le régime majoritairement herbivore du muntjac de Reeves se compose de fleurs, de noix, de baies et de champignons, bien que l'on sache également que cette espèce mange des charognes et des œufs. Dans les feuillus, les feuilles et les fleurs de nombreuses espèces et pousses sont sélectionnées, entraînant des changements dans la composition de la flore et la structure de l'habitat, avec perte de biodiversité. Dans les forêts de conifères, principalement au Royaume-Uni, 85 espèces de plantes ont été enregistrées dans l'alimentation. Les plus importantes sont les ronces et les framboises, représentant 30-40 % de l'alimentation. D'autres aliments sont mangés de façon saisonnière : le lierre, les fougères, les champignons, les feuillus et les arbustes, les noix et autres fruits sont tous importants. Les graminées ne constituent qu'une denrée alimentaire importante au printemps et quelques hivers lorsque les aliments préférés sont rares.


Muntjac de reeves femelle zoo de Augsburg Klaus Rudloff
Muntjac de Reeves femelle au zoo de Augsburg en Allemagne
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

REPRODUCTION

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle au cours de leur première année, la majorité des femelles l'atteignant à huit mois. Il semble qu'il n'y ait pas de forte saisonnalité dans la reproduction. La gestation varie entre 209 et 220 jours, après quoi un seul faon naît habituellement, bien qu'il puisse y en avoir occasionnellement deux. Le faon reste caché dans la végétation dense jusqu'à ce qu'il puisse se déplacer avec sa mère. Il est nourri par la femelle pendant les deux premiers mois, après quoi il est complètement sevré. Le muntjac de Reeves peut vivre jusqu'à 17 ans.


Muntjac de reeves male zoo de Hannovre Klaus Rudloff
Muntjac de Reeves mâle au zoo de Hannovre en Allemagne
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

Le muntjac de Reeves est une espèce principalement crépusculaire, la plus grande partie de l'activité se produisant deux heures avant le lever du soleil et après le coucher du soleil, bien que des activités diurnes et nocturnes se produisent également. L'espèce est fondamentalement solitaire, bien qu'elle ait parfois été observée en couple ou en petits groupes familiaux. Les territoires mesurent en moyenne d'environ 100 ha, se chevauchant considérablement et ne varient pas en taille selon le sexe. Les domaines vitaux des muntjacs femelles se chevauchent beaucoup plus que ceux des mâles, ce qui indique que la femelle n'est pas aussi territoriale que le mâle. Le mâle doit souvent défendre son territoire contre d'autres mâles, et utilise ses bois pour se battre, bien que ses canines pointues soient beaucoup plus mortelles.


Muntjac de reeves juvenile zoo de Cottbus Klaus Rudloff
Muntjac de Reeves juvénile au zoo de Cottbus en Allemagne
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

PRÉDATEURS

Le muntjac de Reeves est une proie de choix pour un certain nombre de grands mammifères et de reptiles en Chine du Sud-Est. Ses ennemis naturels incluent des léopards, des tigres, des dholes, des chacals, des crocodiles et des pythons. Dans les populations introduites en Angleterre, le seul prédateur potentiel est le renard roux. Lorsqu'il est alarmé, le muntjac de Reeves émet des aboiements qui peuvent durer pendant une heure. Cet appel de détresse ne semble pas être censé pour avertir d'autres individus, mais peut simplement être une expression d'inquiétude interne.


Muntjac de Chine
Le muntjac de Reeves est également appelé Muntjac de Chine
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

MENACES

Le muntjac de Reeves est chassé pour sa peau, qui est utilisée pour fabriquer du cuir, et il a été fortement exploité pour cette industrie. Selon les rapports de nouvelles sur les saisies, il demeure l'un des grands mammifères les plus chassés, bien que l'on puisse dire que cela indique une bonne résistance de l'espèce à la chasse et à la dégradation de l'habitat. L'habitat forestier est en train de disparaître dans de nombreuses parties de son aire de répartition, notamment en raison de l'agriculture, de l'exploitation forestière et de l'urbanisation. Cependant, il n'y a pas d'information sur le taux global de déclin de cette espèce très répandue.

Dans son aire de répartition non indigène, le muntjac de Reeves constitue une menace pour son habitat forestier, réduisant sa biodiversité et empêchant la croissance des arbres, des arbustes et des couches de sol. On sait également que cette espèce broute en forêt avec des plantes rares et des zones de culture, ce qui peut entraîner des pertes économiques. Certains propriétaires fonciers proposent maintenant des tirs sportifs sur leurs terres pour compenser les pertes économiques qu'ils ont subies en raison des effets néfastes du muntjac de Reeves. En plus de menacer l'habitat non indigène, sa présence affecte également les espèces indigènes, les populations de chevreuils (Capreolus capreolus) étant connues pour quitter les zones où il y a une grande population de muntjacs de Reeves. L'altération de la structure des forêts constitue également une menace pour d'autres animaux qui dépendent des caractéristiques spécifiques d'un habitat pour la nourriture et un abri tel que les oiseaux et les papillons. Cette espèce provoque également des dizaines de milliers d'accidents de la circulation chaque année en Angleterre et au Pays de Galles.


Muntjac de Reeves femelle et son faon
Muntjac de Reeves femelle et son faon
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

STATUT ET CONSERVATION

Le muntjac de Reeves n'est pas considéré comme menacé. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.

L'espèce semble être relativement en sécurité dans un habitat approprié, mais son aire de répartition se situe dans une zone où la densité de population humaine est élevée et où l'exploitation de la faune est très intense. Il est nécessaire de surveiller les habitats et les niveaux de population de cette espèce. En Chine, l'espèce n'est pas protégée par les lois nationales, mais est protégée par des règlements provinciaux dans certaines provinces. Il se produit dans la plupart des zones protégées dans son aire de répartition.


Muntjac de Reeves zoo de Mulhouse
Muntjac de Reeves mâle au zoo de Mulhouse, France
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces de muntjac de Reeves :

- Muntiacus reevesi jiangkouensis

- Muntiacus reevesi micrurus

- Muntiacus reevesi reevesi


Reeves's muntjac (Muntiacus reevesi)
En anglais, le muntjac de Reeves est appelé Reeves's muntjac
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMuntjac de Reeves
Autre nomMuntjac de Chine
Muntjac de Formose
English nameReeves's muntjac
Chinese muntjac
Español nombreMuntíaco de Reeves
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreMuntiacus
Nom binominalMuntiacus reevesi
Décrit parWilliam Ogilby
Date1839



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Arkive

Wikipédia

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

Parc zoologique et botanique de Mulhouse