Manimalworld

Muntjac du Truong Son (Muntiacus truongsonensis)


Le muntjac du Truong Son (Muntiacus truongsonensis), également appelé muntjac annamite, est un mammifère artiodactyle appartenant à la famille des cervidés. Ce petit cerf est une des onze espèces formant le genre Muntiacus.


Muntjac du Truong Son (Muntiacus truongsonensis)
Muntjac du Truong Son (Muntiacus truongsonensis)


GÉNÉRALITÉS

Le muntjac du Truong Son est une des plus petites espèces de muntjacs, les individus adultes pesants environ 15 kg pour une taille égale à la moitié d'un cerf aboyeur. Cette espèce a été découverte dans les montagnes Truong Son au Vietnam, en 1997. Il a été identifié à partir de squelettes et grâce aux indications des villageois.

Le muntjac du Truong Son se trouve dans les forêts humides avec des fougères entre 400 et 1 300 mètres. Sa population est répartie entre plusieurs pays : le Laos, le Vietnam et dans une moindre mesure en Chine.


Muntjac du Truong Son 01
Carte de répartition du muntjac du Truong Son

MENACES ET CONSERVATION

Cette espèce nominale est répertoriée comme Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN, car les incertitudes taxonomiques actuelles empêchent la clarification du statut et de la répartition de cette espèce parmi les nombreux spécimens et photographies d'animaux appartenant sans aucun doute pour la plupart au muntjac de Roosevelt (Muntiacus rooseveltorum). Par conséquent, il n'y a aucun moyen raisonnable d'estimer son aire de répartition ou son statut de conservation spécifique. Les niveaux de chasse généraux dans la région sont élevés, mais on ne sait pas dans quelle mesure l'espèce est tolérante à la chasse. Le cerf aboyeur est capable de résister à une forte chasse, mais il n'y a aucune raison de croire que ce trait est partagé avec les autres espèces appartenant au même genre que lui, mais il n'y a pas non plus de raison de croire que ce n'est pas le cas. La perte d'habitat est probablement une menace dans certaines régions, mais les niveaux de tolérance de la fragmentation et de la dégradation ne peuvent pas encore être évalués. Aucune nouvelle information n'a été reçue entre 2008 et 2015 pour justifier un changement dans le statut de l'espèce.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMuntjac du Truong Son
Autre nomMuntjac Annamite
English nameTruong Son muntjac
Annamite muntjac
Español nombreMuntíaco de Truong Son
Muntíaco de Annamita
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreMuntiacus
Nom binominalMuntiacus truongsonensis
Décrit parGiao et al
Date1997



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES