Manimalworld

World Wide Fund for Nature (WWF)


Le World Wide Fund for Nature (WWF), en français Fonds mondial pour la nature, est l'une des plus importantes ONG environnementalistes du monde créée en 1961, dédiée à la protection de l'environnement et fortement impliquée en faveur du développement durable. Le travail de l'ONG s'appuie sur une approche scientifique et une approche humaine pour préserver la biodiversité, en surveillant la conservation des espèces et en mettant en place des missions visant à réduire l'impact de l'Homme sur l'environnement.


WWF Logo
Évolution du logo du WWF


HISTOIRE


En 1961, un nombre limité d'organisations à travers le monde, comme l'IUCN et The Conservation Foundation, essayaient de répondre aux besoins de conservation, mais étaient désespérément faibles. Le premier appel à l'appui général a été le Manifeste de Morges, signé en 1961 par 16 des plus importants conservateurs du monde, parmi lesquels le biologiste et animateur africain de la faune Sir Julian Huxley, le vice-président de l'IUCN Sir Peter Scott et le directeur général de la British Nature Conservancy EM Nicholson. Le Manifeste de Morges a déclaré que, bien que l'expertise pour protéger l'environnement mondial existait, le soutien financier pour atteindre cette protection ne l'avait pas fait. La décision a été prise d'établir le Fonds mondial pour la nature en tant qu'organisation internationale de collecte de fonds pour travailler en collaboration avec des groupes de conservation existants et apporter un soutien financier substantiel au mouvement de conservation à l'échelle mondiale.

Peter Markham Scott devient le premier président de WWF International et le docteur en biologie Luc Hoffmann, héritier des laboratoires Hoffmann-La Roche, fut élu vice-président de WWF International jusqu’en 1988. Président du conseil d'administration du WWF France créé en 1973, Hoffmann est aussi le créateur de la réserve naturelle régionale de la Tour du Valat en Camargue.

Son logo est depuis l'origine un panda géant. Celui-ci a été créé à partir des esquisses réalisées par les deux co-fondateurs, Gerald Watterson et Sir Peter Scott, avec pour modèle Chi Chi un panda chinois emmené dans le zoo de Londres en 1957. Le slogan du WWF est "pour une planète vivante" (For a living planet en anglais).


MISSION

Depuis sa création en 1961, le WWF a pour but la protection de la faune, de ses habitats, de la nature en général. Son réseau international est présent dans 100 pays proposant 12 000 programmes de protection de la nature et bénéficie du soutien de plus de cinq millions d'adhérents. Ses ressources financières proviennent pour l'essentiel de ses adhérents, d'activité commerciale de promotion (magazines et d'objets fétiches), de subventions gouvernementales, de partenariats avec les entreprises qui s'engagent résolument dans la protection de l'environnement, de dotation du WWF Mondial.

Les activités du WWF sont multiples :

* Préserver la diversité biologique mondiale, notamment par la protection, la gestion et la restauration des écosystèmes.

* Promouvoir une utilisation responsable et durable de certaines ressources en travaillant avec tous les acteurs de la société ayant le pouvoir d’influer.

* Sensibiliser et mobiliser les citoyens afin de faire évoluer les modes de consommation.

* Alerter les décideurs politiques et économiques sur la base d’expertises scientifiques et faire pression pour modifier la législation et la fiscalité.


SOURCES

World Wildlife Fund : WWF

Wikipédia

Annonces ONG Conseil