Le lynx commun (Lynx lynx) est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des félins. Il est à ce jour, avec le loup gris, le plus grand prédateur de France. Cet animal est l'un des quatre représentants du genre Lynx. Après avoir été exterminé entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, il a été réintroduit dans les Vosges et en Suisse. Totalement inoffensif, il cause peu de dégâts sur les troupeaux. Avec une population estimée à environ 150 individus sur notre territoire, la situation n'incite pour l'instant pas à l'inquiétude, mais plutôt à une grande vigilance. Le lynx commun est également appelé lynx boréal, lynx d'Eurasie ou encore lynx d'Europe.
Le lynx commun ressemble à un gros chat. Cependant ses oreilles sont terminées par un pinceau de poils noirs et raides.
Le lynx possède une excellente vue et un sens de l'odorat très développé. Il est capable de sentir l'odeur d'un chevreuil qui se trouve à 600 m de distance ou d'un lapin à plus de 300 m.
Le lynx commun est un animal principalement nocturne. Le jour, il somnole sur une branche ou dans un abri naturel.
Il mesure environ de 70 cm à 1 mètre. Son poids adulte varie entre 11 et 42 kg. À la naissance les petits pèsent entre 195 et 210 g.
Sa dentition est beaucoup plus puissante que celle d'un chat. Ses yeux sont six fois plus sensibles dans la pénombre que ceux de l'homme.
Ses longs favoris lui permettent de capter tous les bruits. Ses pieds arrondis et élargis lui rendent plus faciles ses déplacements dans la neige épaisse.
Le lynx est une espèce de gros chat qui miaule, gémit, ronronne et crache. Quand il est en colère son cri est beaucoup plus effrayant.
Le lynx commun est un animal territorial et solitaire qui vit principalement en milieu forestier. Il vit aussi bien en plaine qu'en montagne. Le type de forêt lui importe peu car on le trouve aussi bien dans les forêts méditerranéennes que dans les forêts de conifères du nord de l'Europe.
Le domaine vital du lynx est variable et très étendu. Il varie entre 100 et 500 km². Il varie principalement selon le sexe, la période de l'année et l'abondance des proies. Le territoire d'un mâle adulte recouvre en général celui d'une ou plusieurs femelles.
Répartition actuelle du lynx commun
ALIMENTATION
Le territoire de chasse du lynx commun, très étendu, peut atteindre une vingtaine de kilomètres carrés. Il chasse les ongulés tels que les chevreuils ou les chamois. Mais il sait aussi se contenter de proies plus petites comme le lièvre, le lapin, le campagnol, le renard roux, la mouffette ou les petits cervidés ou encore s'attaquer à un chat sauvage pour le dévorer. S'il préfère les proies fraîches, parfois les circonstances l'obligent à manger des charognes.
Au début du printemps, la saison où débutent les amours, le mâle parcourt son territoire tout en le marquant. C'est durant cette période qu'il découvre l'odeur d'une femelle en chaleur partageant son territoire. Parfois, mais seulement durant cette période, les mâles se battent contre les intrus qui auraient aussi l'idée de vouloir faire la cour à la demoiselle. Lorsqu'il en a repéré une, il lance plusieurs cris rauques. La dame choisit de lui répondre ou non. Ces appels permettent aussi de mieux se retrouver.
Les femelles peuvent se reproduire dès leur première année à condition que l'effectif des proies le permette et que la densité de lynx ne soit pas trop importante. Si une des conditions n'est pas respectée, soit elles ne se reproduisent pas, soit elles vont plus loin pour trouver un territoire plus favorable. Les mâles, quant à eux, peuvent se reproduire dès leur deuxième année. Les lynx se reproduisent tout au long de leur vie, c'est-à-dire jusqu'à 15 ans, ce qui est leur moyenne d'espérance de vie.
Après un mois et demi, sentant le jour arriver, la mère cherche une tanière difficile d'accès et protégée à la fois du vent et de la pluie mais aussi des prédateurs éventuels. La gestation dure environ 2 mois (63 à 70 jours). La mise bas se fait dans la discrétion. Ainsi naissent 1 à 6 petits, mais le plus souvent 2, aveugles et dont la première préoccupation est de trouver la tétine leur procurant le doux lait maternel de leur maman.
Ils ouvrent les yeux au bout de 10 jours et après 2 semaines de jeûne la femelle peut enfin partir à la chasse, les petits pouvant attendre son retour. Après 1 mois, elle commence à régurgiter la viande qu'elle a chassé et prédigéré pour les petits. La mère est toujours inquiète et méfiante. Si un aigle survole trop souvent la tanière, vite maman déplace ses petits vers un coin plus sûr.
En anglais, le lynx d'Europe est appelé European lynx
*Grandir :
À 2 mois les petits lynx sont joueurs, turbulents et curieux de tout. Les jeux leur apprennent à développer leur force et leur agilité indispensable à leur survie dans le monde des adultes. Et qui est leur partenaire ? Maman bien sûr. C'est une partenaire idéale car très patiente. Ils commencent à sortir de temps en temps, mais toujours accompagnés de leur mère.
À 3 mois les sorties deviennent de plus en plus fréquentes et longues. Bien qu'ils mangent de la viande depuis 2 mois, ils tètent encore leur mère. Maintenant elle leur rapporte de petites proies vivantes afin qu'ils apprennent pas à pas l'art de la chasse.
Âgé de 12 semaines (4 mois), leur initiation à la chasse nocturne commence. Ils apprennent à rôder en silence, à attraper leurs proies et à les tuer, même si au départ c'est maman qui se charge de cette dernière étape. Ils doivent absolument devenir de bons chasseurs pour avoir une chance de survivre une fois seuls.
À 6 mois, lorsqu'ils atteignent la taille d'un gros cocker, ils subissent un sevrage progressif.
La femelle est une mère très attentive et dévouée. Tout au long des jours qu'elle a passé avec ses petits, elle leur a fait une toilette rigoureuse.
Le lynx des Vosges
PROTECTION
Le lynx commun est une espèce protégée au niveau international. Il est inscrit à l'annexe II de la CITES.
En France, le lynx commun est strictement protégé par l'arrêté de 1981. Il figure sur les listes rouges de la Nature Menacée en Alsace, avec un statut "vulnérable".
Né en 1972, le projet de réintroduction d'un lynx boréal dans les Vosges est devenu une réalité en 1983, avec un lâché de 3 lynx originaires des Carpates.
D'autres lâchés ont ensuite lieu en 1984, 1987, 1992 et 1993. En 11 ans, ce sont près de 19 lynx, 8 femelles et 11 mâles, qui ont été réintroduits dans les massifs vosgiens.
La mort de cinq d'entre eux a été constatée, dont 3 ont été chassés illégalement. Parmi ceux-ci figurait une femelle ayant donné naissance, quelques mois plus tôt, à trois jeunes qui ont péri par la suite.
Depuis 1983, six indices de reproduction du lynx ont été recensés dans les massifs vosgiens.
Lynx commun des Vosges
En juillet 1983, le nombre d'individus encore présent dans les Vosges était d'au moins sept ou huit et pourrait en théorie atteindre treize spécimens. Toutefois, malgré tout les efforts entrepris pour la réintroduction de l'espèce dans les Vosges, l'établissement durable d'une population de lynx dans ce massif est encore incertain.
La population a régressé dans toute l'Europe et l'espèce fut protégée dès 1928 en Suède, 1933 en Roumanie, 1934 en Tchécoslovaquie et 1962 en Finlande.
Parallèlement à la protection de l'espèce, des programmes furent menés à partir de 1939 en Allemagne, de 1970 à 1976 en Suisse, en 1973 en Yougoslavie, en 1975 en Italie et en 1978 en Autriche.
Dans la péninsule ibérique, une espèce différente est présente : le lynx pardelle. Il se distingue de son cousin par sa taille et par les tâches de son pelage.
Dans le Jura, la réintroduction a été plus facile. En effet de 1971 à 1976, 20 lynx ont été libérés en Suisse, côté Jura. La première observation du côté français se fait en 1974 et en 1975 dans les Alpes puis suit une première phase de colonisation du Jura et de l'Ain jusqu'en 1980. On constate des attaques de troupeaux à partir de 1984, mais pas de chasse ou de braconnage. Comme quoi, la cohabitation peut exister même si elle n'est pas parfaite. En 1983, on compte environ 150 observations dans le massif jurassien.
Dans les Pyrénées, il n'a jamais totalement disparu. Il s'est maintenu de 1850 à 1950 et après 1960 on observe un nouveau développement.
Il existe une particularité dans cette région qui tient au fait de la présence d'une espèce de lynx : le lynx pardelle dont les relations ne sont pas encore élucidés. Il semblerait qu'il diffère essentiellement par la taille, ce qui est logique car les espèces vivant plus au sud sont plus petites que celles du nord.
Il ne faut pas oublier non plus les lynx en captivité. On ne compte pas moins de 156 lynx roux et 110 lynx communs en 1993 vivant dans des parcs ou bien des zoos.
Retrouvez ci-dessous quelques photographies du lynx commun. Cliquez sur les images pour les agrandir. Les photographies présentées ci-dessous sont soumises à des droits d'auteur. Pour toute utilisation, merci de contacter le webmaster du site.