Le lynx de Sardaigne (Lynx lynx sardiniae) est un mammifère appartenant à la famille des félins. Ce chat sauvage était une sous-espèce de lynx commun (Lynx lynx) que l'on ne trouvait que dans l'île de Sardaigne.
Une photo serait la bienvenue
GÉNÉRALITÉS
Le lynx de Sardaigne mesurait environ 1 m de long, 35 cm de haut et une queue de 33 cm de long. Comme chez les autres lynx, la collerette qui recouvre les joues était bien présente. Le pelage était de couleur rougeâtre avec une bande sombre sur la face dorsale. La tête, le cou, l'épaule et les flancs sont bruns avec des taches rougeâtres ou brun grisâtre. Les jambes avaient des rayures transversales fauves. La queue avait trois anneaux noirs se terminant par une pointe noire. Cette sous-espèce possédait également une bande noire de chaque côté de la tête qui part de la bouche et passe au travers de l'œil sur le côté du cou. Les oreilles étaient fauves à l'intérieur et rougeâtres à l'extérieur, tendant vers le noir. Les parties inférieures et la surface intérieure des jambes étaient d'un blanc sale avec une teinte rougeâtre.
On ignore les raisons exactes qui ont causé l'extinction du lynx de Sardaigne, bien certains pensent que le lynx était en concurrence pour la nourriture avec le dhole, un canidé qui vivait également en Sardaigne. Le lynx de Sardaigne s'est éteint au début des années 1900.
En 1908, Pasquale Mola décrit un lynx de Nuoro (Sardaigne) en tant qu'espèce distincte et le nomme Lynx sardiniae. Pourtant, il n'existe actuellement aucune preuve de l'existence du lynx de Sardaigne pendant l'ère préhistorique. Il est donc considéré que la déclaration faite par Mola ne peut être valide. Aujourd'hui, le lynx de Sardaigne est considéré comme une sous-espèce de lynx commun (Lynx lynx).