Le genre Lynx est un genre appartenant à la famille des félins comprenant quatre espèces de lynx. Parmi elles, le lynx pardelle est en grand danger d'extinction.
Les quatre espèces formant le genre Lynx
Descendants du lynx d’Issoire (Lynx issodorensis), les lynx ont connu de nombreuses classifications différentes et les diverses espèces ont tour à tour été sous-espèces puis espèces distinctes. Depuis la fin du XXe siècle, seules 4 espèces sont reconnues : le lynx du Canada (Lynx canadensis), le lynx commun (Lynx lynx), le lynx pardelle (Lynx pardinus) et le lynx roux (Lynx rufus). Le caracal, qui morphologiquement ressemble au lynx, a longtemps fait partie du genre Lynx et est encore appelé "Lynx du désert".
La classification des lynx a fait longtemps l’objet d’un débat. La question portait sur le fait de savoir si les lynx devaient être classés dans un genre propre ou tout simplement être un sous-genre Felis. Jusqu'aux années 1980, presque tous les félins étaient inclus dans le genre Felis, excepté les grands félins du genre Panthera et le guépard du genre Acinonyx. La taxinomie actuelle admet à présent que les lynx appartiennent à leur propre genre, mais les synonymes Felis lynx, Felis rufus ou encore Felis pardinus subsistent dans la littérature.