Manimalworld

Blynx


Le blynx, également appelé Lynxcat, est un animal hybride issu du croisement entre deux lynx, le lynx roux (Lynx rufus) et le lynx du Canada (Lynx canadensis).


Blynx
Le blynx



GÉNÉRALITÉS

Le blynx est un chat de taille moyenne avec des oreilles qui s'enroulent en arrière se terminant par de fins pinceaux de poils noirs comme chez le lynx. La forme de son visage ressemble plus au lynx roux et son pelage peut présenter également des taches sombres ou avoir un coloris totalement uni. Comme chez ses deux parents, il a une très courte queue.

Le lynx roux et le lynx du Canada partagent le même genre, faisant d'eux des espèces très proches. D’ailleurs, il semble que les deux espèces puissent se croiser sans avoir recours à la science humaine comme c'est le cas pour bon nombre d'hybrides.

Le fait qu'ils puissent se reproduire est une source d'inquiétudes réelles, car on ne sait pas ce que ces unions pourront engendrer. Les scientifiques devront regarder ce qui se passe de très près parce que nous pourrions bientôt voir apparaître une nouvelle espèce. Si ces blynx commençaient à se croiser entre eux, les traits anatomiques pourraient rapidement devenir génétiquement fixes et une nouvelle espèce pourrait alors naître.

Les croisements entre des espèces différentes de lynx (Lynx du Canada, lynx roux et lynx commun) ne sont pas très "spectaculaires" puisque le fruit de tels croisements ressemble bel et bien à un lynx.


HISTORIQUE

C'est en 2003 que les blynx font parler d'eux la première fois, lorsque des biologistes du Maine signalent la capture de deux créatures encore inconnues ressemblant étrangement à un lynx sans nécessairement avoir tous les traits anatomiques de ce dernier. Ce sont les premiers hybrides confirmés vivant à l'état sauvage.

Quelques semaines plus tard, un autre blynx est trouvé au Michigan, sauf que celui-ci était une femelle, et qu'elle avait mis bas une portée de chatons.

Les populations de lynx roux du Maine ont beaucoup augmenté en 10 ans au point de devenir l'espèce la plus commune dans leur milieu naturel. Les lynx roux et les lynx du Canada aient pu souvent se rencontrer et il est possible que ces deux espèces ont pu se croiser à maintes reprises au cours des 10 000 dernières années provoquant ainsi le renforcement de la diversité génétique des deux espèces. Lorsque deux espèces aux ADN similaires se rencontrent, il y a possibilité d'hybridation conduisant alors à une forme intermédiaire.


SOURCES

Wikipédia

The Waterman and Hill Traveller's Companion Nature Almanac