Le lion du Transvaal (Panthera leo krugeri), ou lion d'Afrique du Sud, est une sous-espèce de lion d'Afrique. Le célèbre lion blanc est issu de cette sous-espèce. Le lion du Transvaal est nommé ainsi d'après la région du Transvaal où il vit. Ce félin est étroitement lié au lion du Cap aujourd'hui éteint dont les populations se situaient plus au sud.
Un mâle adulte mesure entre 2,60 et 3,20 m de long queue comprise, de 0,92 à 1,23 m de haut pour un poids allant de 150 à 250 kg. La femelle, plus petite mesure de 2,35 à 2,75 m de long pour un poids de 110 à 182 kg. Le mâle porte généralement une crinière bien développée.
Le lion du Transvaal vit en Afrique du Sud. On le trouve notamment dans le parc national Kruger ainsi que la région du Kalahari. Son régime alimentaire se compose de zèbres, de phacochères, de buffles, de girafes et parfois de proies plus petites si le gros gibier se fait rare. On compte plus de 2 000 lions du Transvaal dans le parc national Kruger, et une centaine sont enregistrés dans le Système international d'information des espèces. Ces animaux sont issus d'animaux capturés en Afrique du Sud.
À savoir, que le fameux lion blanc dont de nombreux zoos font valoir cette identité est en fait des formes rares de la sous-espècePanthera leo krugeri. Les lions blancs doivent leur coloration à un gène récessif appelé leucistisme, que l'on retrouve également chez le désormais célèbre tigre blanc.