Le lion du Katanga (Panthera leo bleyenberghi) est une sous-espèce de lion. Ce félin se distingue des autres lions par une crinière de couleur plus claire.
Le lion du Katanga est un mammifère mesurant entre 1,70 et 1,90 m de long, de 90 à 100 cm de haut pour un poids d'environ 200 kg. Le spécimen le plus lourd enregistré était un mâle vivant au Zimbabwe pesant 242 kg. La queue a une longueur d'environ 1 m. Le lion du Katanga est, après le tigre, la deuxième plus grande espèce de félin.
Le pelage est de couleur brun clair avec des teintes jaunes or. Le ventre est plus clair que le dos. La queue est longue, mince et a une touffe de poils à l'extrémité. Les yeux sont dirigés vers l'avant avec des pupilles rondes. Tous les sens sont très développés. La particularité de ce lion est la crinière de couleur plus claire que celle des autres sous-espèces.
Panthera leo bleyenberghi
HABITAT
Le lion du Katanga est assez commun au Katanga ainsi que dans certaines parties de l'Angola, dans l'ouest du Zimbabwe et le nord du Botswana. Au Katanga, une province de la République démocratique du Congo, vit la plus grande population. Ce lion préfère les garrigues sèches et les savanes ayant des points d'eau à proximité.
ALIMENTATION
Comme les autres lions africains, le lion du Katanga se nourrit principalement de grands animaux tels que des zèbres, gnous, antilopes et des phacochères. Pendant les périodes de disettes, il peut chasser des proies plus petites ou encore manger des charognes ou même voler le repas d'autres prédateurs. Des études récentes montrent même que le lion du Katanga arrive à voler les proies des hyènes plus souvent que l'inverse.
Il traque sa proie en groupe et la poursuit sur de courtes distances. Pour coordonner leurs mouvements, les membres du groupe utilisent des sons en infrason. La proie est tuée par une morsure dans le dos, dans la gorge ou dans le cou.
Lion du Katanga en captivité
REPRODUCTION
Après une période gestation estimée à une durée comprise entre 105 et 120 jours, la femelle donne naissance entre 2 et 4 lionceaux mesurant 50 cm pour un poids de 1 500 g chacun. Les petits sont allaités pendant environ 6 mois. La femelle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans et le mâle vers 5 ans. L'espérance de vie du lion du Katanga est d'environ 15 à l'état sauvage. En captivité, il peut vivre jusqu'à 30 ans.
Lion du Katanga mâle
COMPORTEMENT
Le lion du Katanga est un animal grégaire vivant en groupe composé d'un maximum de 30 membres. Un groupe se compose d'un mâle dominant, plusieurs mâles de rang inférieur et de plusieurs femelles et leur progéniture, qui peuvent avoir un âge différent. Mâles et femelles vivent généralement séparés parce que les mâles patrouillent sur les frontières du territoire. Un territoire peut avoir une superficie de 100 à 200 km². Il est défendu par les mâles qui repoussent les intrus, alors que les lionnes élèvent leurs lionceaux et s'affairent également chasser pour nourrir toute la troupe. Le jour où il se repose principalement à l'ombre pour échapper à la chaleur.
En anglais, le lion du Katanga est appelé Katanga lion