Le terme jungle désigne généralement une terre couverte de forêt dense et de végétation enchevêtrée, généralement dans les climats tropicaux. L'application du terme a considérablement varié au cours du siècle dernier. Le mot jungle en fait se réfère aux espaces naturels sauvages. Dans beaucoup de langues du sous-continent indien, il est généralement utilisé pour désigner tout espace de terre sauvage, non cultivée ou non mis en valeur, aussi bien les forêts que les espaces désertiques.
DÉFINITION
Au sens le plus étroit, seule la jungle originelle des pays d’Asie du Sud et du Sud-Est est appelée jungle. Dans les sciences (par exemple en géographie), le terme est parfois utilisé pour désigner les forêts denses de la zone de mousson du nord. Par ailleurs, la végétation impénétrable est beaucoup plus susceptible de se trouver dans les forêts mixtes originales d'Europe centrale avec leur strate arbustive prononcée, mais rarement dans la forêt primaire tropicale plus clairsemée. Les forêts humides et sèches de la zone de savane tropicale, qui ont parfois un sous-bois extrêmement dense pendant la saison des pluies et se dessèchent pendant la saison sèche, sont familièrement appelées brousse, un terme qui est également utilisé à tort dans les récits d'aventures sur les forêts tropicales humides et les jungles.
LES DIFFÉRENCES
* Jungle et forêt tropicale
L'alternance d'une saison sèche et d'une saison des pluies se reflète dans le type de végétation : la période hivernale de sécheresse intense fait que, pour pallier la rareté de l'eau, la plupart des plantes de la jungle sont à feuilles caduques pendant l'hiver. Cela marque la différence entre la jungle et la forêt tropicale réelle, dans laquelle les pluies sont présentes tous les mois et donc toutes les plantes sont à feuilles persistantes.
En outre, alors que dans la forêt tropicale, la zone proche du sol est généralement clairsemée en végétation, qui ne peut pas se développer en raison du manque de lumière dû à la couche supérieure très dense du feuillage, dans la jungle, cependant, puisque les arbres sont plus clairsemés, la couche inférieure de la végétation est très développée, créant un enchevêtrement de branches et de vignes typiquement impénétrables à l'homme. Dans la jungle, en effet, la couche d'arbres la plus élevée est moins compacte et ne protège pas complètement la lumière, qui atteint donc le sol en quantité suffisante pour le développement d'un ensemble végétal très complexe.
* Jungle et forêt tropicale sèche
La jungle, toujours en raison de la présence d'un pourcentage massif d'espèces à feuilles caduques, se distingue des autres forêts appartenant au biome des forêts sèches de feuillus tropicales et subtropicales, dont certaines sont sempervirentes ou semi-décidues. En effet, dans certains climats, la saison sèche ne parvient pas à épuiser complètement les réserves d'eau du sol et dans ce cas, les arbres peuvent rester persistants.
* Jungle et savane
La jungle, par sa couverture arborée complète, se distingue de la savane, qui est également le résultat d'un climat avec une alternance de saisons sèches et pluvieuses. La couverture totale du territoire par les arbres est la conséquence d'une saison des pluies particulièrement longue, qui favorise son développement.
PLANTES ET ANIMAUX
Les arbres typiques de la jungle sont le kapok, le teck, le bois de santal, divers ficus, dont le figuier pagode, diverses espèces du genre Diospyros à partir desquelles l'ébène est obtenu et plusieurs espèces du genre Dalbergia, à partir desquelles est obtenu le bois de rose. La présence de diverses espèces de bambous est également typique de la jungle.